Energie cinétique d'un corps en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie cinétique d'un corps en rotation



  1. #1
    Jon83

    Energie cinétique d'un corps en rotation


    ------

    Bonjour à tous!
    je travaille sur l'étude du mouvement d'un solide en rotation de vitesse angulaire Oméga autour d'un axe passant par le centre d'inertie (du livre Physique Théorique tome I "Mécanique" de Landau et Lifchitz page 136) et on calcule l'énergie cinétique de rotation sous forme vectorielle: j'ai refait le détail de tous les calculs, et je retombe bien sur la 1ere partie de l'expression (voir pj).
    Par contre, pour passer à l'écriture indicielle (2ème partie de l'expression) de cette énergie cinétique en utilisant les indices i,k,l (je ne sais pas pourquoi le j a été zappé?) qui prennent les valeurs 1,2,3 et en utilisant la règle selon laquelle les signes "somme" sont omis et la sommation par rapport aux valeurs 1,2,3 est sous-entendue pour tous les indices qui se répètent deux fois (dits indices "muets") , on me donne (voir pj).
    Pourquoi utilise t-on des indices différents i et l dans le 1er terme, et i et k dans le deuxième terme? Je ne comprend pas bien comment est construite cette expression ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sethy

    Re : Energie cinétique d'un corps en rotation

    Le plus facile, je pense est de commencer par les indices qui se répètent, donc i.

    Tu remplaces "i" par les différentes valeurs possibles (donc à la fin de cette opération tu dois avoir 2xi termes en tout). Ensuite, tu fais le membre avec l, et la aussi tu ajoutes un termes pour chaque valeur de l. A ce moment la, tu devrais avoir : ixl + i termes. Enfin tu fais pareil avec k et tu devrais donc avoir en tout : ixl + ixk termes.

  3. #3
    Sethy

    Re : Energie cinétique d'un corps en rotation

    Etape 1 :

    Si i peut aller de 1 à 2 :



    Etape 2, si l peut aller de 1 à 3 :



    Et ainsi de suite pour les k.

  4. #4
    Jon83

    Re : Energie cinétique d'un corps en rotation

    Merci pour tes réponses!
    Malheureusement, dans la 2ème, je ne peux pas lire ce qui est après les : suivant la phrase ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Energie cinétique d'un corps en rotation

    A bon, j'ai ôté les balises TEX :

    Etape 1 :

    Si i peut aller de 1 à 2 :

    TEX
    m(\Omega^2_1x^2_l-\Omega_1x_1\Omega_k x_k) +m(\Omega^2_2x^2_l-\Omega_2x_2\Omega_k x_k)
    /TEX

    Etape 2, si l peut aller de 1 à 3 :

    TEX
    m(\Omega^2_1x^2_1+\Omega^2_1x^ 2_2+\Omega^2_1x^2_3-\Omega_1x_1\Omega_k x_k) +m(\Omega^2_2x^2_1+\Omega^2_2x ^2_2+\Omega^2_2x^2_3-\Omega_2x_2\Omega_k x_k)
    /TEX

    Et ainsi de suite pour les k.

  7. #6
    Jon83

    Re : Energie cinétique d'un corps en rotation

    Bonjour!
    OK, là j'arrive à lire ...
    En fait ma question était: comment passe t-on de la formule vectorielle à la formule indicielle , et comment est établie le choix des indices ?

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Energie cinétique d'un corps en rotation

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Etape 1 :

    Si i peut aller de 1 à 2 :



    Etape 2, si l peut aller de 1 à 3 :



    Et ainsi de suite pour les k.
    j'ai corrigé dans la citation. L'interpréteur Tex bugge si on met des balises tex ou /tex seules sur une ligne...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Sethy

    Re : Energie cinétique d'un corps en rotation

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Bonjour!
    OK, là j'arrive à lire ...
    En fait ma question était: comment passe t-on de la formule vectorielle à la formule indicielle , et comment est établie le choix des indices ?
    Le mieux serait de détailler les termes en partant de l'expression vectorielle. Tu te rendrais compte que tu obtiens exactement les mêmes résultats qu'avec la formule.

    A la limite, si ça t'aide, je pense (car ici je ne maitrise pas le fond du sujet, mais comme personne d'autre ne répond ...) que tu pourrais séparer la somme en 2 sommes distinctes et même remplacer le premier i, par j. Encore une fois, tu aurais les mêmes composants à l'arrivée.

Discussions similaires

  1. Oublie de l'énergie cinétique de rotation
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2017, 06h14
  2. énergie cinétique: translation / rotation
    Par PierSt dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2014, 10h55
  3. energie cinétique et rotation
    Par invite0eed784c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2012, 20h00
  4. Energie cinétique de corps en translation
    Par invite07a06d82 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 16h44
  5. Energie cinétique d'une boule en rotation
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 22h14