Mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mécanique quantique



  1. #1
    fadoua fadoua

    Mécanique quantique


    ------

    Bonjour tout le monde;
    Depuis un mois on a commencer le module du mécanique quantique, mais jusqu'à présent on est dans le premier chapitre concernant les bases mathématique de la théorie quantique, mon problème est que je me trouve obligée d'apprendre des formules, des expressions qui sont bizarres pour moi (bra ket relation de fermeture un produit scalaire d'une forme différentes de ce que je connais déjà conjuguées,espace d'Hilbert...) et je trouve aucune solution que d'essayer de les apprendre par coeur en espoir de les comprendre quand on arrive au chapitre de mécanique quantique .
    Je voulais savoir d'après vos expériences est ce que je suis dans la bonne voie?
    J'ai beaucoup chercher des autres cours sur internet mais je me trouve toujours en train d'accepter les formules sans pouvoir les comprendre

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanique quantique

    Salut,

    Apprendre sans comprendre, c'est trèèèèès risqué.
    Le mieux serait que tu nous donnes des exemples, ce qui permettrait peut-être d'indiquer une documentation qui t'aiderait.

    Ou mieux encore, poser des questions précises avec ces expressions, ces formules, etc... afin qu'on puisse expliquer. Je pense qu'il ne faudra pas trente-six messages d'explications pour passer le cap.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite54165721

    Re : Mécanique quantique

    il y a un premier temps ou on engrange définitions et axiomes. c est un assemblage qu'on apprend a maniipuler; On aime ou pas
    la pratique correcte d'une discipline n'est pas tres diferente de sa compréhension. en fait on n'a jamais de réponse dans l'absolu a la question du pourquoi. la chaine n'a pas de fin
    dans un deuxieme temps l'écueil a éviter sera plutot de considérer qu'on a enfin compris!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanique quantique

    Il vaudrait quand même mieux que fadoua précise, ne fut-ce qu'en donnant des exemples. Pour voir si c'est juste une question de bases ou s'il y a de réels problèmes d'incompréhension. Car si c'est le cas il faut rectifier le tir au plus vite, sinon ça ne peut qu'empirer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    viiksu

    Re : Mécanique quantique

    https://portail.polytechnique.edu/ph...antique-phy311

    Un très bon cours de MQ celui de l'X de Philippe Grangier avec Vidéo et excellent supports de cours.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Mécanique quantique

    je plussoie. c'est très bien fait et d'une clarté remarquable.


    J'ai adoré les modèles numériques montrés en direct live (par exemple la "visualisation" des solutions du puits de potentiel, ou les fonctions harmoniques sphériques, ou le coup d'éclat avec la transformée de Fourier inverse d'un .... bicorne de l'X !!)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    fadoua fadoua

    Re : Mécanique quantique

    Deedee81
    Par example les fictions de carre sommable
    C'est la première fois que je l'entend mais dans le cours de mécanique quantique c'est comme s'il s'agit d'une notion déjà connue, quand j'ai cherché sur wikipidea j'ai trouvé beaucoup de termes qui sont nouveaux pour moi comme "ensemble denombrable" , "tribu" , "théorie d'espace de mesure"....
    Tout cela réduit ma concentration

  9. #8
    fadoua fadoua

    Re : Mécanique quantique

    Merci bcp viiksu le lien est très utile merci infiniment

  10. #9
    fadoua fadoua

    Re : Mécanique quantique

    Merciii pour votre response alovesupreme,
    Par exemple le fait qu'on a pas encore étudié le module de statistiques ou de tous ce qui concerne probabilités, et au même temps on trouve dans mécanique quantique ce qu'on appelle "densité de probabilités " , et le fait qu'il est égal au carre de psi et qu'il doit être normalisé ... tous ces choses me déconcentre , je me trouve obligée de comprendre d'autres notions qui sont très vagues et aussi le temps avant les examens est insuffisant, c'est pour cela que j'ai poser cette question car je me trouve obligée d'accepter et d'apprendre beaucoup de choses sans les comprendre

Discussions similaires

  1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par hinanehinane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03