Radioactivité naturelle ou artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Radioactivité naturelle ou artificielle



  1. #1
    Ectoplasmeee

    Radioactivité naturelle ou artificielle


    ------

    Bonjour.

    Malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver de réponses claires à mes questions qui sont pourtant toutes simples.

    Dans mon cours, il est dit que la radioactivité bêta- peut être une radioactivité naturelle ou artificielle

    Que la radioactivité Bêta+ n’existe pas dans la nature.

    Mais rien n’est précisé en ce qui concerne la radioactivité alpha et gamma.

    Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’il en est, svp ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Je cite wikipédia
    Approximately 99% of the helium produced on Earth is the result of the alpha decay of underground deposits of minerals containing uranium or thorium.
    Donc, la radioactivité alpha se produit dans la nature.

    La radioactivité gamma le plus souvent accompagne les autres modes de radioactivité. Elle peut donc se produire dans la nature.
    Dernière modification par coussin ; 30/03/2018 à 14h22.

  3. #3
    XK150

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Bonjour ,

    L'excès de neutrons étant naturellement plus élevé que l'excès de protons , il en résulte que les désintégrations béta - sont naturellement plus nombreuses que les désintégrations béta + .
    Je peux seulement en citer 2 de tête qui concerne des radio isotopes à très faible concentration dans l'élément naturel ; 11C et 13O .

    On trouve effectivement en désintégrations naturelles alpha , gamma , béta + , béta - , fission , capture électronique , neutrons si l'on pousse la recherche dans les très faibles probabilités ,c'est à dire dans les ultra traces .
    Il me semble ne rien oublier .

  4. #4
    Ectoplasmeee

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Merci d’avoir pris le temps de répondre.

    J’avoue me mélanger les pinceaux avec votre commentaire XK150.

    Car mon professeur nous a sommé de noter que bêta + n’etait pas une désintégration radioactive naturelle car il faut apporter de l’energie puisque la masse d’un proton est inférieur à celle d’un neutron.

    Pour la fission, il nous a dit que c’était une réaction nucléaire provoquée.

    Je suis un peu perdue là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Voici mes justifications pour le premier point :
    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_.../grain05e.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotopes_du_carbone
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotopes_de_l%27oxygène

    Je trouve qu'une FISSION NATURELLE est un mode de désintégration , c'est juste personnel car il n'y a pas besoin de faire une REACTION NUCLEAIRE dans un réacteur .

    La vie est peut être moins simple qu'il n'y paraît ( surtout en terme de radioactivité ) , alors autant écouter et faire plaisir au prof ....

  7. #6
    Ectoplasmeee

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Merci pour ces précisions.

    Je vais tâcher de mettre de côté les exceptions bêta + naturelles, alors.

    Et pour ce qui est de la fission naturelle, dit comme ça, je suis d’accord avec vous.

    Merci encore.

  8. #7
    XK150

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Oui , et je dois corriger en partie ce que j'ai écrit :

    Il n'y a pas de production NATURELLE de 11C et de 13O : ils existent seulement en production artificielle : donc pas d'émetteur naturel béta + à ma connaissance .

    Le phénomène de fission spontané n'est pas forcément très connu : Est ce que le prof en a parlé ?

  9. #8
    Ectoplasmeee

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Non, il n’en a pas parlé du tout.

  10. #9
    XK150

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Donc , pour votre propre gouverne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fission_spontanée

    s'applique notamment aux 2 isotopes principaux de l'uranium , 235 et 238 .

  11. #10
    Ectoplasmeee

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Merci.

    En fait, il a noté au tableau : 1.2 Réactions nucléaires provoquées

    Ensuite, il prend l’exemple de l’uranium mais à aucun moment il dit qu’il s’agit d’une fission nucléaire spontanée.

    Il enchaîne avec la fusion nucléaire. Toujours dans réactions nucléaires provoquées mais écrit : réaction spontanée naturelle.

    J’ai besoin que tout soit cohérent pour bien comprendre et avec des doutes sur des détails, cela me bloque dans la compréhension d’ensemble.

  12. #11
    XK150

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Pour l'uranium , fission spontanée naturelle existe à faible taux ; Et fission provoquée par réaction nucléaire en réacteur à fort taux ( centrales nucléaires EDF ).

    Votre 3 ème ligne , incompréhensible :
    La fusion nucléaire sur Terre ne peut pas être spontanée naturelle : elle nécessite 100 millions de degrés ! Donc , provoquée dans les machines à fusion et spontanée dans le Soleil , oui ...

  13. #12
    Ectoplasmeee

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Je pense que je vais poser mes questions directement au professeur.

    Merci en tour cas pour le coup de pouce.

  14. #13
    KLOUG

    Re : Radioactivité naturelle ou artificielle

    Bonsoir
    Un peu d'histoire des sciences ne peut pas faire de mal !

    La radioactivité artificielle et en l'occurrence la désintégration bêta plus a été mise en évidence par Frédéric et Irène Joliot Curie. ils ont reçu le prix Nobel de chimie en 1935 pour cela.

    Janvier : les comptes-rendus de l'Académie des sciences publient le travail des Joliot-Curie sur la découverte de la radioactivité artificielle
    En bombardant une feuille d’aluminium avec des particules alpha ils obtiennent un produit radioactif, artificiel, instable inconnu jusqu’alors le phosphore 30, isotope radioactif du phosphore 31 élément stable (le phosphore 30 se transforme à son tour en silicium 30 stable, il y a eu création d’un élément radioactif qu’on observe pas dans la nature car très instable).
    La réaction:
    27Al+4He -> 30P+1n
    représente l’action de particules alpha sur l’aluminium, avec laquelle Irène et Frédéric Joliot-Curie ont obtenu le premier radioélément artificiel, isotope de masse*30 du phosphore, qui se désintègre ensuite avec émission d’un positon :
    30P -> 30Si+e+
    Irène et Frédéric Joliot-Curie identifièrent, par ses propriétés chimiques, l’élément formé.

    Pour la fission spontanée si on prend l'uranium-238
    L’uranium a la propriété de fissionner spontanément, mais avec une très faible intensité (5,4 × 10-5*%). C’est donc la masse mise en jeu qui fait que la réaction va devenir «*critique*» ou pas.

    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. lumière naturelle et artificielle
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2011, 18h58
  2. -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle
    Par invite39d44a26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 20h08
  3. -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle
    Par invite39d44a26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 13h42
  4. Radioactivité naturelle
    Par invite55beddd4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 11h45
  5. radioactivité naturelle et artificielle
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 11h58