Pourquoi la lumière se propage-t-elle moins vite dans un milieu matériel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi la lumière se propage-t-elle moins vite dans un milieu matériel ?



  1. #1
    wakwak

    Pourquoi la lumière se propage-t-elle moins vite dans un milieu matériel ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai beau réfléchir à mes anciens cours de fac/prépa, il me semble qu'il ne m'a jamais été expliqué pourquoi fondamentalement la lumière se propage moins vite dans un milieu dense que dans le vide.

    J'avais une idée et j'aimerais avoir votre avis dessus.

    Lorsque la lumière se propage de proche en proche dans un milieu dense, les atomes rencontrés par la lumière se mettent à osciller à la même fréquence que celle ci. Il se créé alors des dipôles électriques qui produisent à leur tour une onde secondaire qui a la même fréquence que l'onde incidente qui lui a donné naissance (accélération d'une charge électrique).

    Le fait que la lumière se propage moins vite dans le milieu dense serait-il lié au retard de la réponse du milieu à l'excitation initiale ?

    Wak²

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : pourquoi la lumière se propage-t-elle moins vite dans un milieu matériel?

    si un photon excite un état electronique il y a une loi de probabilité pour son retour a l' etat initial plus qu'un retard avec une valeur fixe
    ce qui est moins évidant c'est le fait qu'en moyenne on conserve une ligne droite
    Dernière modification par alovesupreme ; 31/03/2018 à 09h51.

  3. #3
    wakwak

    Re : pourquoi la lumière se propage-t-elle moins vite dans un milieu matériel?

    Et sans passer par la méca Q, ne peut-on pas l'expliquer avec les ondes classiques ?

    Pour ce qui est de la question sur la propagation en ligne droite, est ce que le principe d'Huygens Fresnel n'en est pas la réponse?
    Les ondes secondaires partent dans toutes les directions mais en moyenne seules celles qui se propagent dans la direction de l'onde incidente interfèrent constructivement ?

  4. #4
    invite54165721

    Re : pourquoi la lumière se propage-t-elle moins vite dans un milieu matériel?

    j'avais plutot en tete l'image rectiligne dans les chambres a bulles des atomes excités par une particule non chargée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : pourquoi la lumière se propage-t-elle moins vite dans un milieu matériel?

    Bonjour,

    Il est toujours bénéfique de relire les classiques : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4891745
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    wakwak

    Re : pourquoi la lumière se propage-t-elle moins vite dans un milieu matériel?

    Merci pour le lien Albanxiii

    Donc une onde électromagnétique se propage moins vite dans un milieu matériel car l'onde incidente se superpose à toutes les ondes secondaires émises à son passage.
    Ces ondes sont déphasées par rapport à l'onde incidente car il y a un temps de réponse du milieu qui n'est pas nul (j'imagine).
    Et la superposition des ondes déphasées avec l'onde incidente diminue la vitesse de l'onde incidente.

    Me vient alors une question, pourquoi cette superposition d'ondes déphasées à l'onde incidente diminue-t-elle la vitesse de cette dernière ? Est ce que c'est parce que la phase totale de l'onde est alors modifiée, ce qui modifie sa vitesse de phase et donc celle de l'onde ?

    Quelqu'un saurait-il faire une présentation mathématique de ce résultat ? Ou alors y a -t-il une référence biblio à aller consulter ?

    Merci !

    Wak²

  8. #7
    XK150


Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2016, 12h43
  2. Pourquoi l'information ne peut-elle être transmise plus vite que la lumière ?
    Par Ouroboros dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 196
    Dernier message: 28/08/2011, 15h42
  3. Pourquoi une variation électromagnétique se propage-t-elle ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/10/2009, 16h51
  4. Pourquoi la lumière se propage-t-elle si vite ?
    Par invite8ce6ac65 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/03/2009, 12h18
  5. L'information peut-elle voyager plus vite que lumière ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2007, 20h51