Vitesse instantanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse instantanée



  1. #1
    4nt3k

    Vitesse instantanée


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en L1, et j'ai du mal à comprendre le paragraphe suivant :

    Nom : IMG_20180417_191209.jpg
Affichages : 6228
Taille : 261,3 Ko

    Plus particulièrement comment la dérivée est intégrée à la formule, et à quoi correspond l'espèce de symbol de dérivée euclidienne en bas à gauche.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse instantanée

    Bonjour,

    Qu'est-ce que la dérivée euclidienne ? Sachant que la notion a été inventée par Newton, Euclide ne devait pas vraiment en avoir connaissance.

    Sinon, quelle définition avez-vous de la dérivée dans votre cours de mathématiques ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    phys4

    Re : Vitesse instantanée

    Citation Envoyé par 4nt3k Voir le message
    Plus particulièrement comment la dérivée est intégrée à la formule, et à quoi correspond l'espèce de symbol de dérivée euclidienne en bas à gauche.
    Bonjour,
    Le symbole ajouté à la dérivée, signifie que les quantités de cette dérivée sont prises dans le référentiel R.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    antek

    Re : Vitesse instantanée

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le symbole ajouté à la dérivée, signifie que les quantités de cette dérivée sont prises dans le référentiel R.
    Merci, il a écrit "dérivée" au lieu de "division", et considéré la barre de fraction et la barre verticale comme jointe.
    Je suis la question de loin . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Vitesse instantanée

    J'en profite (ça n'arrive pas souvent) pour remercier LPFR pour ses excellents documents !

  7. #6
    antek

    Re : Vitesse instantanée

    Pardon si je m'incruste, c'est pour mon compte personnel mais je reste dans la thématique.
    Je me souviens de ce qu'est une dérivée (et je viens de me rafraîchir sur Wiki), mais mathématiquement je suis largué en L1.

    Mon incompréhension concerne la 1ère égalité.
    Le demandeur (un proche) me dit que M1 et M2 sont définis (dans cas) dans un repère cartésien (x,y).
    Est-ce que c'est possible d'établir une dérivée par rapport au temps en utilisant un repère où le temps ne figure pas ?

    J'attends vos réponse avant d'aller plus loin. Merci.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse instantanée

    Il faut comprendre que le point M appartient à une courbe paramétrée du plan (voire de l'espace si on veut être général), la trajectoire, et que le paramètre de cette courbe c'est justement le temps. Il faut voir M1 et M2 comme M(t1) et M(t2), M() étant alors un genre de fonction qui à un scalaire (une date t donnée) associe un point du plan (la position à cette date donnée) et qui caractérise la courbe paramétrée étudiée.
    L'usage est ensuite non pas de considérer les points M(t), mais les bipoints OM(t), c'est-à-dire des vecteurs qui positionnent le point M relativement à une origine O (censée être immobile dans le référentiel où on travaille). OM est alors un genre de fonction qui à un scalaire (une date t donnée) associe un vecteur position OM(t). La dérivée par rapport au temps de cette fonction est le vecteur vitesse v(t).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    phys4

    Re : Vitesse instantanée

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le demandeur (un proche) me dit que M1 et M2 sont définis (dans cas) dans un repère cartésien (x,y).
    Est-ce que c'est possible d'établir une dérivée par rapport au temps en utilisant un repère où le temps ne figure pas ?
    Il faut que le temps soit défini dans le repère,
    l'énoncé ne le réduit pas à (x,y), il pourrait être aussi (x,y,t) ou (x,y,z,t) !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    antek

    Re : Vitesse instantanée

    Voilà qui est clair, merci à tous les deux !

Discussions similaires

  1. Vitesse instantanée
    Par yanisoupas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2017, 06h25
  2. vitesse instantanée
    Par invite132c8438 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/02/2008, 10h49
  3. vitesse instantanée
    Par invite827fe4a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 14h45
  4. Vitesse Instantanée, vitesse initiale
    Par invitebab87dbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h24
  5. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26