Modélisation pont de diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation pont de diode



  1. #1
    mistaPopo

    Modélisation pont de diode


    ------

    Bonjour,

    J'étudie un alternateur de bicyclette, que je modélise à l'aide d'un aimant permanent associé à un moment dipolaire de norme M mis en rotation à la vitesse de rotation , auquel je l'approche à une bobine d'inductance L composée de N spires de rayon a en série avec une résistance r , puis un pont de diodes (diodes supposées non idéales avec une chute de tension de l'ordre de ). Ce circuit est en parallèle avec un condensateur de capacité C , lui même en parallèle avec un accumulateur (une résistance R).

    On montre que :


    Lorsque les diodes sont passantes et les diodes sont bloquées et les courants vérifient . La loi des mailles donne :

    Lorsque les diodes sont passantes et les diodes sont bloquées et les courants vérifient . La loi des mailles donne, cette fois-ci :

    Autre cas :
    i = j = 0 quand

    J'essai de dresser l'équation différentielle vérifiée par j à chaque instant t.
    Le problème est que l'équation dépend de la valeur de comme montré ci-dessus.
    Ensuite j'aimerais obtenir j et en déduire le courant traversant l'accumulateur.

    Pouvez-vous m'aider ?
    C'est un problème qui m'est difficile à résoudre physiquement parlant, mais je dispose du bagage mathématique nécessaire pour le faire. Je vous en serai reconnaissant

    Merci beaucoup.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    mistaPopo

    Re : Modélisation pont de diode

    Désolé du multi post, ci-dessous vous trouverez le circuit :
    Nom : circuit.png
Affichages : 131
Taille : 11,4 Ko

  3. #3
    mistaPopo

    Re : Modélisation pont de diode

    Quelqu'un aurait une idée ? Merci. Up.

Discussions similaires

  1. Modélisation d'une diode idéale
    Par petitesourisverte75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2015, 06h25
  2. modélisation d'une diode Schottky
    Par doucha dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2015, 09h45
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  4. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06