Osmose et Diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Osmose et Diffusion



  1. #1
    yousramedecine

    Osmose et Diffusion


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et je traite le cours du milieu intérieur de l'organisme en biophysique.
    J'ai essayé de comprendre la différence entre l'osmose et la diffusion, et d'après plusieurs recherches j'ai finalement déduit que l'osmose était un cas particulier de la diffusion; ça concerne l'eau, + la présence d'une membrane semi-perméable, et ça se fait dans le sens du gradient de concentration: Passage de l'eau du milieu le plus concentré vers le moins concentré jusqu'à équilibre des concentrations. Mais quand j'ouvre mon cours, je lis une info qui bouleverse toute ma compréhension : Voici tout ce qui est écrit, pour ne pas sortir la phrase du contexte :
    L'osmose : C'est la diffusion du solvant qui se fait à travers une membrane semi-perméable séparant deux compartiments de concentrations différentes. Elle se fait du milieu le moins concentré vers le plus concentré . La pression osmotique entraîne l'eau de I à II, la pression hydrostatique repousse l'eau vers I. Les deux pressions sont égales à l'équilibre.
    Merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    Geo77

    Re : Osmose et Diffusion

    J'ai googlé " "milieu le moins concentré vers le plus concentré" " et trouvé ce lien : http://e-sante.futura-sciences.com/_...concentre.html .
    Il semble que le mot "concentration" seul se rapporte au soluté, et non au solvant. Si le milieu est moins "concentré en soluté", il est plus "concentré en solvant" et inversément. Donc il faudrait lire : la diffusion du solvant (ici l'eau) se fait du milieu le moins concentré en soluté vers le plus concentré en soluté.
    A l'équilibre, les pressions partielles dues aux éléments pouvant traverser la membrane (ici le solvant) sont égales de chaque côté de celle-ci. Les pressions hydrostatiques totales (solvant + soluté) ne sont pas forcément égales de chaque côté.

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Osmose et Diffusion

    Effectivement!
    Je n'avais pas bien lu la définition, je me sens bête..
    Merci beaucoup!

  4. #4
    pchaumont

    Re : Osmose et Diffusion

    Effectivement c'est le solvant qui passe d'un compartiment à l'autre, le soluté, généralement de nature macromoléculaire, est retenu par la membrane semi-perméable qui ne laisse passer que le solvant. L'écoulement se fait du compartiment contenant la solution la moins concentrée (voir le solvant pur) vers le compartiment contenant la solution la plus concentrée car le potentiel chimique d'un solvant diminue avec la présence d'un soluté.

    Donc le solvant va s'écouler du compartiment où son potentiel chimique est le plus haut (solvant pur) vers le compartiment où son potentiel chimique est le plus faible (solution plus concentrée). L'écoulement se fait dans le sens d'une dilution de la solution la plus concentrée (dans le sens qui favoriserait l'égalité des concentration dans les deux compartiments). De ce fait, la cuve contenant la solution concentrée va voir son volume de solution augmenter et il se créera donc une différence de niveau du liquide entre les deux compartiments et donc différence de pression hydrostatique des deux compartiments sur la membrane. Cette pression, la pression osmotique, va augmenter au fur et à mesure de la dilution jusqu'à équilibrer la différence de potentiel chimique et le système va ainsi se trouver dans un nouvel état d'équilibre.

    L'égalité entre pression osmotique et différence de potentiel chimique permet entre autre de mesurer la masse molaire du soluté et l'osmométrie est un (ancien) moyen de mesure de la masse molaire des composés tels que les polymères (on accède à la masse molaire moyenne en nombre).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Osmose ou diffusion ?
    Par valentin.c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2014, 10h11
  2. Diffusion et osmose
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2012, 11h05
  3. diffusion et osmose
    Par invite704a10e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 07h23
  4. [Exercice] Osmose et diffusion
    Par invitee4d5a55e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 18h12
  5. Osmose et diffusion...
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 12h34