Conséquences impact chute d'un drone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conséquences impact chute d'un drone



  1. #1
    JackBarber

    Conséquences impact chute d'un drone


    ------

    Bonjour,

    Je suis télé-pilote de drone professionnel et j'essaie d'estimer les dégâts que peuvent causer un drone s'il vient à tomber subitement.
    Mes connaissances en physique et mes recherches sur internet ne me permettent pas d'avoir une vision suffisamment précise...

    Trois modèles de drones communs :
    -DJI Mavic Pro : m = 0,750kg
    -DJI Phantom : m = 1,380Kg
    -DJI Inspire 2 : m = 12Kg

    La hauteur maximale autorisée est 150m du sol.

    Quelle est la vitesse atteinte et quelle est la force à l'impact pour chacun de ces drones ?

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Conséquences impact chute d'un drone

    Salut

    Citation Envoyé par JackBarber Voir le message
    Quelle est la vitesse atteinte et quelle est la force à l'impact pour chacun de ces drones ?
    Ni l( un ni l' autre ne sont calculable .
    Pour la vitesse il faudrait prendre en compte le freinage de l' air .
    La force d' impact n' a pas d' intérêt , on lui préfère l' énergie .

  3. #3
    XK150

    Re : Conséquences impact chute d'un drone

    Bonjour ,

    Pour compléter : http://forums.futura-sciences.com/ph...dun-objet.html
    Et voyez les discussions similaires en bas de page , à gauche .
    Dernière modification par XK150 ; 30/04/2018 à 11h26.

  4. #4
    f6bes

    Re : Conséquences impact chute d'un drone

    Citation Envoyé par JackBarber Voir le message
    Bonjour,

    Je suis télé-pilote de drone professionnel et j'essaie d'estimer les dégâts que peuvent causer un drone s'il vient à tomber subitement.
    Mes connaissances en physique et mes recherches sur internet ne me permettent pas d'avoir une vision suffisamment précise...

    Trois modèles de drones communs :
    -DJI Mavic Pro : m = 0,750kg
    -DJI Phantom : m = 1,380Kg
    -DJI Inspire 2 : m = 12Kg

    La hauteur maximale autorisée est 150m du sol.

    Quelle est la vitesse atteinte et quelle est la force à l'impact pour chacun de ces drones ?

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider
    Bjr à toi,
    Si on est pointilleux: il faudrait prendre en compte la façon dont le drone tombe ( son coeff Cx lors de la chute).
    C'est à dire l'aéro dynamisme lors de la chute (pas dit qu'il tombe SANS " virevolter").
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Conséquences impact chute d'un drone

    difficile de répondre précisément. toutefois, la vitesse maximale correspond à une chute libre sans tenir compte du frottement de l'air, ce qui donne de l'ordre de 200 km/h en chutant sur 150m. En conséquence, l'énergie absorbée par le sol, pour une masse de 1 kg (donc à multiplier par la masse réelle en kg) est certainement inférieure à 1500 Joules.

    Pour comparaison, l'énergie d'une balle de pistolet 9mm est de l'ordre de 500 Joules.


    Maintenant, le Cx d'un drone et sa densité volumique font qu'on est probablement loin des 200 km/h au point de chute. En faisant le calcul théorique pour un objet sphérique (Cx = 0.47) de 12kg et de rayon 20cm, on arrive à 120 km/h au sol. Ca donne l'ordre de grandeur plausible pour le drone lourd.

    En prenant (au pif, faute de mieux) une vitesse au sol de 100 km/h, l'énergie au sol est alors de l'ordre de 400 Joules par kilogramme.

    Je n'ai pas idée précise des dégâts qu'une telle énergie peut causer sur un bâtiment. Sur un être humain, c'est certainement létal pour le drone lourd.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Conséquences impact chute d'un drone

    en Googlant un peu, on trouve plusieurs articles mentionnant qu'un karatéka qui brise des planches met en jeu une énergie de l'ordre d'une dizaine de Joules. Sans Garantie Du Gouvernement.
    Du coup, 400 Joules (pour un drone de 1 kg), on se rend compte que c'est tout de même énorme ...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    JackBarber

    Re : Conséquences impact chute d'un drone

    Merci jacknicklaus pour tes réponses ! Même si l'on reste sur quelque chose de théorique on a déjà une idée des dégâts qui peuvent être très importants.
    Cela va me servir pour faire respecter les normes de sécurité. Merci à tous

Discussions similaires

  1. drone
    Par maxelectronique dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2015, 17h55
  2. Stabilisation de chute libre de drone
    Par Aneantisor dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2015, 10h33
  3. Chute d'un objet, impact sur un autre
    Par camifou dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2015, 21h49
  4. Chute libre impact au sol
    Par invite09e8b548 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2009, 19h03
  5. relation entre vitesse de chute et accéleration à l'impact
    Par steeve osteen dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 11h33