Une question rapide à propos de Physique Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une question rapide à propos de Physique Quantique



  1. #1
    phanhuyen12

    Une question rapide à propos de Physique Quantique


    ------

    Hello ,

    (Moment redondant ou je raconte ma vie )
    J'ai 17 ans, je suis en seconde au Lycée et je voudrais apprendre la PHYSIQUE ! Tout particulièrement comme stipuler dans le sujet la "Physique Quantique".
    Ca peut paraître prétentieux certes , mais ayant entendu-dire que la physique quantique était un des domaines les plus difficiles , je me suis dit qu'en essayant d'étudier celle-ci je vais d'abord devoir étudier tout les thèmes nécessitant sa compréhension. Que ce soit des formules mathématiques , des théories physique ou autre entourloupes...
    Voici un projet bien ambitieux me diriez-vous... Surtout que je ne possède malheureusement pas le génie de Sheldon ou celui d'Einstein.

    Plus concrètement , je sais que ce sujet demande plusieurs années d'études à l'universités et qu'il est très dur à manier... Et moi je me ramène en vous demandant la recette miracle pour tout comprendre.. *LANCER LUI DES PIERRES*
    Mais j'aime la Physique et même si j'en fait un peu à l'école ça n'étanche pas ma soif de savoir ( surtout que le milieu scolaire me dérange et que je suis plus "auto-didacte"
    Cliquez pour afficher
    ).

    Et je fait appelle à vous car vous êtes mieux placer que moi pour savoir que la Physique est gigantesquement vaste et que par conséquent je ne sais pas ou commencer.
    Au passage pensez-vous que l'apprentissage de la P.Q est faisable par un élève de secondaire avec un niveau en maths très limiter ? ( après j'ai regarder pleins de vidéos de vulgarisation..ça compte?)

    Enfin bref voici les problématiques : "Comment apprendre la Physique Quantique , par ou commencer ? ; " L'apprentissage de la P.Q est-elle réalisable par un gosse de 17 ans , élève de secondaire , avec de bases faibles en matières scientifique ?'

    Merci d'avoir lus ;

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une question rapide à propos de Physique Quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par phanhuyen12 Voir le message
    Voici un projet bien ambitieux me diriez-vous... Surtout que je ne possède malheureusement pas le génie de Sheldon ou celui d'Einstein.
    Des centaines de milliers de gens étudient tout ça, donc je te rassure, pas besoin d'être un génie Faut juste aimer la physique et les maths et.... beaucoup travailler.

    Citation Envoyé par phanhuyen12 Voir le message
    la recette miracle
    Ah, là, par contre, pas de recette miracle.

    Citation Envoyé par phanhuyen12 Voir le message
    Au passage pensez-vous que l'apprentissage de la P.Q est faisable par un élève de secondaire avec un niveau en maths très limiter ?
    Bien sûr que c'est possible. Faut juste combler le retard nécessaire en math. Ca peut se faire au fur et à mesure.

    Citation Envoyé par phanhuyen12 Voir le message
    ( après j'ai regarder pleins de vidéos de vulgarisation..ça compte?)
    Très très très peu.
    La vulgarisation, ce n'est pas de la science. C'est juste une présentation (dans le style des journalistes) d'une toute petite partie de la science.

    Je pourrais te conseiller pour de bons livres/cours en physique quantique. Mais je pense qu'il vaut mieux d'abord combler ce qui précède : cinématique, mécanique, un peu d'électromagnétisme, un peu de chimie,.... Et les quelques outils mathématiques nécessaires.

    Je laisserai d'autres te conseiller. Je suppose qu'il vaudrait mieux te donner des liens internet où trouver ce que tu as besoin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite54165721

    Re : une question rapide à propos de Physique Quantique

    et travailler son anglais. la plupart du temps le wikipédia francais (quand il existe) est une traduction du wiki anglais mais partois partielle et parfois avec des fautes. quand aux articles sur arxiv l'anglais meme technique est nécessaire.

  4. #4
    obi76

    Re : une question rapide à propos de Physique Quantique

    Bonjour,

    en tous cas, niveau lycée et pour commencer : maîtriser très bien les dérivées [partielles] et l'intégration. Ça en est bourré.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : une question rapide à propos de Physique Quantique

    Et le point tout bête qu'on aurait pu citer en premier: être excellent en physique de son niveau scolaire. Autodidacte ou non, on ne peut pas aborder la physique quantique sans les bases de la physique classique, qu'on apprend au lycée! C'est de toutes manières par là qu'il faut commencer.

    (On pourrait imaginer une formation à la mécanique classique préparant à la physique quantique, i.e., visant à une maîtrise des concepts de la mécanique classique tout en posant quelques jalons pour la PhyQ. C'est à ma connaissance introuvable.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/05/2018 à 17h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Sethy

    Re : une question rapide à propos de Physique Quantique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (On pourrait imaginer une formation à la mécanique classique préparant à la physique quantique, i.e., visant à une maîtrise des concepts de la mécanique classique tout en posant quelques jalons pour la PhyQ. C'est à ma connaissance introuvable.)
    Ce n'est que trop vrai. Combien de notions de Physique classique ne sont-elles pas introduites dans les cours de MécaQ, juste parce que l'enseignant en a besoin à ce moment là pour illustrer une propriété quantique.

  8. #7
    andretou

    Re : une question rapide à propos de Physique Quantique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    en tous cas, niveau lycée et pour commencer : maîtriser très bien les dérivées [partielles] et l'intégration. Ça en est bourré.
    Sans même parler des nombres imaginaires et du calcul matriciel... Et une foi que l'on maîtrise tous ces outils mathématiques de base, le plus dur reste à faire : deviner le sens de mots étranges tels que "observable", "spin" ou "intrication", pour enfin tenter de découvrir le Graal : décrypter la fameuse fonction d'onde de Schrödinger avec ses mystérieux symboles cabalistiques...

    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  9. #8
    obi76

    Re : une question rapide à propos de Physique Quantique

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    le plus dur reste à faire : deviner le sens de mots étranges
    Ca c'est la difficulté de n'importe quel domaine de la physique...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Amanuensis

    Re : une question rapide à propos de Physique Quantique

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    décrypter la fameuse fonction d'onde de Schrödinger avec ses mystérieux symboles cabalistiques...
    La dérivée temporelle de l'état est proportionnelle à son énergie.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : une question rapide à propos de Physique Quantique

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    deviner le sens de mots étranges tels que
    ...de n'importe quel domaine des sciences et techniques. Par exemple:

    L'analyse cladistique vise à reconstruire la phylogénie d'un taxon par distinction, au sein d'un caractère, de l'état plésiomorphe de l'état apomorphe. (1)

    C'est inclut dans apprendre. Pourquoi le préciser? Pour faire peur?

    (1) Extrait, avec une petite modification, du Lecointre & Guyader
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/05/2018 à 06h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Sethy

    Re : Une question rapide à propos de Physique Quantique

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Tu es donc en désaccord avec l'école de Copenhague ?
    Trace un cercle sur du papier quadrillé et centré sur une intersection du quadrillage.

    Ce n'est pas parce qu'il n'est pas évident de mesurer le rayon du cercle en un point qui n'est ni sur l'horizontale, ni sur la verticale, que ce rayon varie.

    Ou, autre manière de dire la même chose, la nature du rayon ne change pas lorsque par hasard le cercle croise la ligne verticale ou horizontale par rapport à son centre.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une question rapide à propos de Physique Quantique

    Bonjour,

    Évitons les digressions violentes et revenons au sujet initial et aux questions de phanhuyen12

    Pour la modération.


    edit : Merci Deedee, je l'ai vu, mais trop tard.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/05/2018 à 14h20.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une question rapide à propos de Physique Quantique

    Pour info (je ne l'ai pas dit ici), j'ai séparé une grande partie de la discussion et je l'ai mis dans un fil séparé. J'aurais peut-être dû remonter un peu plus haut.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. question rapide à propos du site admission post-bac
    Par harounhhhhh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2017, 20h18
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2017, 09h10
  3. Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique
    Par invitea9b86623 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 00h36
  4. Question sur la physique quantique
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 10h27
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2006, 18h12