Thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermique



  1. #1
    footderue

    Thermique


    ------

    Bonjour,

    Voici un petit QCM dont je n'arrive pas trop à répondre, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair svp. Merci. Je viens de commencer la thermique et je ne comprends pas trop.

    Un corps de température T1 est mis en contact avec un corps de température T2. On suppose que l'ensemble est fermé, isolé et adiabatique. Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes :

    Veuillez choisir au moins une réponse :
    a. La température finale ne dépend pas de la conductivité de chacun des deux corps
    b. La température juste après perturbation (= mise en contact) dépend majoritairement de la conductivité du corps le plus froid
    c. La température finale dépend du nombre de Biot
    d. La température juste après perturbation (= mise en contact) dépend de l'effusivité de chacun des deux corps
    e. A l'équilibre thermique, le nombre de Fourier est très petit devant 1
    f. La température finale dépend de la conductivité de chacun des deux corps
    g. Juste après perturbation (= mise en contact), le nombre de Fourier est très petit devant 1

    -----

  2. #2
    footderue

    Re : Thermique

    J'ai avancé sur cette question, je pense que les réponses c, d, f, g sont les bonnes réponses. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

  3. #3
    phys4

    Re : Thermique

    La température finale est la température à l'équilibre lorsque tous les transferts thermiques ont cessé.

    Il devrait être clair que cette température finale ne dépend que des capacités thermiques des corps en présence et aucunement de la vitesse à laquelle se font les transferts.
    Or les nombres de Biot et Fourier ne concernent que les vitesses de transfert !
    Ils n'ont donc rien à voir dans l'équilibre final.
    Les conductivités n'ont pas d'effet sur la température finale non plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Toulousaine et inertie thermique + pont thermique par le sol en hiver => Isoler autour des murs ?
    Par ccztlse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2017, 11h28
  2. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2014, 20h09
  4. coefficient de transfert thermique thermique et unité
    Par Méyneigedéors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2014, 12h34
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2011, 22h44