Optique // défauts de l'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique // défauts de l'oeil



  1. #1
    yousramedecine

    Optique // défauts de l'oeil


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et j'aurai une question que je me suis posée en traitant mon cours d'optique, dans le chapitre des défauts de l'oeil.
    D'après ce que j'ai compris les défauts de l'oeil sont en deux catégories : Les amétropies sphériques et les amétropies de non sphéricité de l'oeil .
    Dans les amétropies sphériques, on a myopie et hypermétropie, et où l'oeil est bien sphérique, donc le rayon est constant.. Donc, ma question, est ce qu'on pourrait considérer que la puissance d'un oeil emmétrope ( sain ) et celle d'un oeil myope ( exemple ) sont égales ? Et que le problème de l'oeil est dû à d'autres facteurs?
    Merci de vérifier cette explication , et de m'en dire plus si possible
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique // défauts de l'oeil

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    Dans les amétropies sphériques, on a myopie et hypermétropie, et où l'oeil est bien sphérique, donc le rayon est constant.. Donc, ma question, est ce qu'on pourrait considérer que la puissance d'un oeil emmétrope ( sain ) et celle d'un oeil myope ( exemple ) sont égales ? Et que le problème de l'oeil est dû à d'autres facteurs?
    Bonjour,
    La désignation sphérique est relative à la courbure locale au voisinage de l'axe : en fait cela signifie que l'oeil a une forme de révolution autour de son axe, il n'est jamais sphérique.
    Lorsque le rayon de courbure dépend de la direction il existe des défauts d'astigmatisme.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Optique // défauts de l'oeil

    Bonjour,