Optique // défauts de l'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique // défauts de l'oeil



  1. #1
    yousramedecine

    Optique // défauts de l'oeil


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et j'aurai une question que je me suis posée en traitant mon cours d'optique, dans le chapitre des défauts de l'oeil.
    D'après ce que j'ai compris les défauts de l'oeil sont en deux catégories : Les amétropies sphériques et les amétropies de non sphéricité de l'oeil .
    Dans les amétropies sphériques, on a myopie et hypermétropie, et où l'oeil est bien sphérique, donc le rayon est constant.. Donc, ma question, est ce qu'on pourrait considérer que la puissance d'un oeil emmétrope ( sain ) et celle d'un oeil myope ( exemple ) sont égales ? Et que le problème de l'oeil est dû à d'autres facteurs?
    Merci de vérifier cette explication , et de m'en dire plus si possible
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique // défauts de l'oeil

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    Dans les amétropies sphériques, on a myopie et hypermétropie, et où l'oeil est bien sphérique, donc le rayon est constant.. Donc, ma question, est ce qu'on pourrait considérer que la puissance d'un oeil emmétrope ( sain ) et celle d'un oeil myope ( exemple ) sont égales ? Et que le problème de l'oeil est dû à d'autres facteurs?
    Bonjour,
    La désignation sphérique est relative à la courbure locale au voisinage de l'axe : en fait cela signifie que l'oeil a une forme de révolution autour de son axe, il n'est jamais sphérique.
    Lorsque le rayon de courbure dépend de la direction il existe des défauts d'astigmatisme.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Optique // défauts de l'oeil

    Bonjour,
    J'ai compris cette notion, ma question se porte sur la puissance de l'oeil dans les deux cas; dans plusieurs exos où on considère l'oeil hypermétrope/myope on trouve une puissance 60 dioptries, qui est aussi la puissance de l'oeil sain, donc ma question est, plus explicitement : est ce que la puissance de l'oeil reste constante dans le cas d'une amétropie ?
    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    phys4

    Re : Optique // défauts de l'oeil

    La puissance de 60 dioptries est la convergence type de l'oeil normal.
    Une amétropie peut avoir plusieurs origines, souvent la courbure de la cornée, et dans ce cas, la convergence change.
    Si le défaut est du à la forme de l'oeil : trop allongé ou trop court, la convergence reste la même, mais la rétine n'est pas au point de focalisation.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. defauts optique ?
    Par sebastro22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2013, 21h13
  2. EXO : les défauts de l'oeil.
    Par invite566dad6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2011, 09h23
  3. Optique de l'oeil
    Par invite5cc7f5d5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 07h48
  4. optique: l'oeil
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 12h15
  5. TIPE : défauts de l'oeil
    Par invite3e642a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 18h03