Cherche une relation la puissance surfacique et l'intensité lumineuse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cherche une relation la puissance surfacique et l'intensité lumineuse.



  1. #1
    Styliest

    Cherche une relation la puissance surfacique et l'intensité lumineuse.


    ------

    Bonjour tout le monde,


    J'aimerai savoir s'il y'a une relation entre la puissance surfacique et l'intensité lumineuse.

    Je m'explique, j'ai une puissance surfacique en W/cm² qui est délivrée par des diodes infrarouge par exemple 1W/cm², mais je cherche l'intensité lumineuse des diodes afin de pouvoir appliquer la loi de beerlambert Io = I e ^(-xz)
    Io: intensité incidente
    I : intensité après une distance Z
    x : coefficient d'absorption.

    Je précise, que je ne possède pas de luxmètre pour mesurer l'éclairage ( d'ailleur en IR cela est impossible me semble t'il vu qu'aucun éclairement n'est dégagé), seulement une sonde qui calcule leur puissance au tir. Est ce que je peux utiliser la loi de beer lambert avec la puissance plutôt que l'intensité? sachant que c'est la puissance qui m’intéresse.
    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Cherche une relation la puissance surfacique et l'intensité lumineuse.

    Citation Envoyé par Styliest Voir le message
    Je précise, que je ne possède pas de luxmètre pour mesurer l'éclairage ( d'ailleur en IR cela est impossible me semble t'il vu qu'aucun éclairement n'est dégagé), seulement une sonde qui calcule leur puissance au tir. Est ce que je peux utiliser la loi de beer lambert avec la puissance plutôt que l'intensité? sachant que c'est la puissance qui m’intéresse.
    Merci
    Bonjour,
    Impossible de mettre la puissance en lux, puisque ce n'est pas de la lumière.
    Vous pouvez utiliser la loi d'atténuation, qui s'applique à toutes formes de puissance.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Styliest

    Re : Cherche une relation la puissance surfacique et l'intensité lumineuse.

    Je me disais bien.

    Merci pour votre réponse.

    Au revoir.

  4. #4
    VirGuke

    Re : Cherche une relation la puissance surfacique et l'intensité lumineuse.

    Citation Envoyé par Styliest Voir le message
    Est ce que je peux utiliser la loi de beer lambert avec la puissance plutôt que l'intensité? sachant que c'est la puissance qui m’intéresse.
    Ben justement oui, la loi de Beer Lambert te donne l'évolution de la puissance lumineuse! Et après ça peut éventuellement être traduit en "intensité lumineuse".

    Si t'as une sonde qui te permet de mesurer la puissance pour ta longueur d'onde c'est bon.

    D'ailleurs je te conseille d'aller jeter un oeil à l'explication de la loi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Cherche une relation la puissance surfacique et l'intensité lumineuse.

    Bonjour

    Il faut un peu nuancer, selon ce que tu mesures ça peut très bien marcher, ou pas du tout...
    Tout dépend du spectre de la led, de la sélectivité du détecteur, et du pic sur lequel tu te place pour faire la mesure d'absorbance.
    Il faut aussi être certain de la linéarité de la réponse du détecteur, ou bien corriger sa réponse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2015, 18h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2015, 16h00
  3. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  4. relation intensité lumineuse/puissance
    Par inviteaabcec3c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 08h51
  5. Relation entre puissance et intensité lumineuse
    Par invite88382058 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 11h25