Expérience de physique pour jeunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérience de physique pour jeunes



  1. #1
    invite8ca8da41

    Expérience de physique pour jeunes


    ------

    bonjour la gang

    je travail dans un organisme à but non-lucratif qui a pour but de promouvoir l'activité scientifique chez les jeunes. C'est très valorisant de travailler avec des jeunes surtout quand leurs yeux deviennent grand comme des "huard" après une expérience qui les a impressionnés.

    J'ai remarquer que les jeunes aiment beaucoup les expériences de physique, car c'est souvent les expériences les plus impressionantes. Si je parle de cela c'est que j'aimerais profiter de vos connaissances et de votre expérience en la matière.

    Il y a surement des expériences qui vous ont marqué dans votre passé et j'aimerais en faire profiter mes jeunes!

    Alors c'est ici qu'il vous faut faire part de vos expériences!

    SVP! soyer claire : identifier le matériel nécessaire, le protocole et l'effet attendu.

    merci de votre généreuse aide!

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Modification du titre. Merci d'utiliser des titres explicites dans vos messages, conformement a la charte de ce forum que vous avez accepté en vous inscrivant.
    Yoyo
    Responsable du forum

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Salut

    Il y a un truc qui est tout bete mais qui marche trop trop bien pour epater les enfants ! Je l'avais fait a l'anniversaire de mon petit frere.
    C'est le jus de choux rouge (avec une petite mise en scene)!

    En fait on prepare 4 petits verres dans lesquels on met :
    dans le 1er de l'HCl qu'on trouve en grande surface (qq goutes suffise au changement de couleur), dans le second on met du vinaigre, dans le 3eme une solution de bicarbonate et dans le dernier de la lessive de soude (attention aux mains et au vetements en le manipulant!!) Cette preparation est a faire a l'abri du regard des enfant, pour des raisons de securité et pour qu'ils coyent que les verres sont vide!!

    On pose alors les 4 verres sur la table, puis on vient avec une petite bouteille contenant du jus de choux rouge et on leur dit : "regarder les enfant ! Ca c'est de la potion magique! Elle est de quelle couleur?"
    Evidement ils vont tous repondre : BLEU!! (et oui le jus de choux rouge est bleu!)
    Et a ce moment on remplie le 1er verre (HCl). Et là, grand etonnement tous les enfant voyent dans le verre un liquide rouge !
    Puis on continu en remplissant les autres verres qui prendrons les couleurs : violet pour le vinaigre, vert pour le bicarbonate et jaune pour la soude.

    C'est un experience toute simple, on trouve tous les produits en grandes surface et surtout il n'y a aucun danger pour les enfants!

  3. #3
    invite8ca8da41

    le choux rouge peut servir d'indicateur de PH. merci pour expérience je l'ai déjà réaliser avec des enfants et c'est vrai que ça les impressionne beaucoup!

    c'est là une expérience sur les acide et les bases!

  4. #4
    Cécile

    Salut Scientifix,

    Quelques petites expériences sympas et absolument sans danger :
    - Tu prends un pain de glace, tu poses dessus un fil auquel tu as attaché deux poids qui pendent (mon explication n'est pas très claire, mais j'arrive pas à expliquer mieux. L'important, c'est que le fil appuie fort sur la glace). Petit à petit, le fil s'enfonce dans la glace et finit par la traverser. Mais le plus impressionnant, c'est que la glace s'est reformée après le passage du fil. Explication : lorsqu'on applique une pression sur la glace, ça la fait fondre. C'est une des raisons pour lesquelles on glisse sur la glace (une pellicule d'eau se forme sous la pression de nos pieds).

    - autre expérience avec de la glace, permettant d'expliquer les matériaux composites.
    Tu as fait congeler de l'eau dans laquelle tu as incorporé du papier toilettes en rouleau. Devant les enfants, tu montres d'abord avec quelle facilité tu déchires le PQ (bien sûr, l'idéal est de les faire déchirer eux-même). Tu montres ensuite comment tu peux facilement casser la glace avec un petit pic. Mais quand tu essaies de casser ton mélange glace + PQ, c'est beaucoup plus difficile. Le mélange de deux matériaux aux propriétés complémentaires (l'un pliable facilement, l'autre fragile) t'a donné un matériau plus solide.

    Tu peux aussi trouver plein d'idées sur le site de La Main à la Pâte (expérience de sciences en primaires) : http://www.inrp.fr/lamap/activites/accueil.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccbd8ca9

    sinon, un truc tu prend un solénoide, et tu met un noyau de fer dedans, puis du lui applique un ddp (courant alternatif, pas continu, sinon, ça amrche pas), puis puis dessus, donc le noyau de fer vers le haut, tu fais glisser le long un cercle métalique et il va longer le reste du noyau et s'expulser

  7. #6
    invite8ca8da41

    merci elles sont constructive vos expériences! j'aime bien la glace avec le PQ! je prend des notes...

  8. #7
    invite40b5f25a

    Une que j'aime bien, met le feu à une feuille de papier, elle brule.

    Avec une feuille identique, tu construit par pliage un petit récipient étanche. Tu met de l'eau dedans et tu pose le tout sur une flamme.....

    ça ne brule pas, l'énergie apportée au papier est absorbée par l'eau.

  9. #8
    invitefd69dbe2

    Pour mener une enquete digne d'un agent secret , astuces et discrétion sont nécessaires. Voici quelques trucs pour ruser avec la lumiere...

    MESSAGE SECRET :

    PREMIERE METHODE:

    Il faut :
    2 feuilles de papier
    Un peu d'eau
    Un stylo a bille

    1 trempe un e des tes feuilles dans l'eau
    2 Pose la feuille seche sur la feuille mouillée et ecris ton message. IL s'incrit sur la feuille mouillée du dessous. Laisse sécher la feuille il a disparut
    3 Mouille de nouveau ta feuille et il réapparait .... magic

    Solution : A cause de la pression de la pointe de ton stylo, les fibrds du papier on été écrasées. Une fois mouillés ces fibres ne laisse pas passer la lumière comme leur voisine : elles deviennent visible .


    ENCRE INVISIBLE :

    Eau + un peu de nitrate d'argent le message n'apparait que si il est exposé a une forte lumière

    OU ENCORE :

    Ecrit une lettre avec du jus de citron, fait chauffer la feuille (fer a repaser ou briquet) la chaleur fait brunir le citron le message apparrait


    MEs sources :
    MEGA Expérience (9 13ans), NATHAN

Discussions similaires

  1. Expériences pour jeunes enfants
    Par invite0b5a6d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 12h55
  2. Experiences de chimie pour jeunes ?
    Par invite8ca8da41 dans le forum Chimie
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/02/2006, 16h16
  3. Experiences d'electronique pour jeunes ?
    Par invite8ca8da41 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2003, 14h52