Verre polarisé ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Verre polarisé ou pas ?



  1. #1
    rooney

    Question Verre polarisé ou pas ?


    ------

    Bonjour

    J'ai fait plusieurs tests pour en avoir le cœur net;
    Est-ce que ce filtre (pour appareil photo) est polarisé ou non ?
    ça me donne des résultats contradictoires:
    (voir les images 01 à 05)
    - 01: reflets sur une table
    - 02: plus de reflets en interposant un verre de lunette polarisé
    - 03: reflets toujours visibles interposant un filtre "polarisé"
    - conclusion 1 : le filtre n'est pas en verre polarisé.
    Entre la table et le verre de lunette, j'interpose le filtre "polarisé"
    - 04: reflets redeviennent visibles dans la zone du filtre
    - 05: en tournant le filtre de 1/4 de tour, la zone du filtre s’assombrit
    - Conclusion: le filtre est "polarisé"

    La conclusion 1 et 2 sont contradictoires.
    Question :
    Si ce filtre EST vraiment polarisé, pourquoi n'enlève-t-il pas les reflets (03) alors que le verre de lunette oui (02) ?

    01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg05.jpg

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : verre polarisé ou pas ???

    Une possibilité : dans les cas 2 et 3 la direction de polarisation du verre de lunette était la bonne, pas pour le filtre, essayer de tourner le filtre dans le cas 3.

  3. #3
    phys4

    Re : verre polarisé ou pas ???

    Bonjour,
    Dans l'expérience 03, il faut prendre garde à la rotation du filtre, l'avez vous utilisé dan la bonne orientation.
    Il faut le faire tourner pour trouver l'orientation correcte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    rooney

    Re : verre polarisé ou pas ???

    Oui, j'ai tourné le filtre (03) mais il n'y a pas de disparition complète comme avec le verre de lunettes (02).
    Même il n'y quasiment pas de disparition du tout.
    Je me demande s'il n'y a pas une "échelle" de polarisation. Un peu comme les anti-UV ou les filtres plus ou moins colorant.
    Qu'est-ce que vous en pensez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : verre polarisé ou pas ???

    Je viens de faire un test en tournant avant/arrière le filtre
    résultat:
    selon un certain angle, MAIS en retournant avant/arrière, les reflets disparaissent
    ALORS qu'avec le verre de lunette:
    selon un certain angle, MAIS les reflets disparaissent quelque soit le sens avant/ arrière

  7. #6
    gts2

    Re : Verre polarisé ou pas ?

    Dans la photo 4, on voit la réflexion alors que le verre de lunette est censé l'avoir fait disparaitre, ce qui donnerait à penser que la réflexion par la table (?) a bien été coupée mais que vous avez la réflexion par la face avant de votre filtre.
    Cela signifierait que votre verre de lunette est non seulement polarisé mais traité anti-reflet.
    Dans la photo 5, on a vraiment extinction, donc on bien deux polariseurs croisés, mais là encore on voit des reflets qui doivent être créés sur la surface avant du filtre.

    Au vu de votre message #5, cela a l'air de coller, avec un verre de lunette traité sur les deux faces anti-reflet, alors que le filtre lui n'est traité que d'un côté.

    Remarque : simple proposition à vérifier.

  8. #7
    rooney

    Re : Verre polarisé ou pas ?

    #GTS2
    Apparemment, votre analyse tient la route.
    + anti-reflet..... Pourquoi avoir besoin de mettre un anti-reflet sur un verre polarisé puisque, par définition, un verre polarisé est de facto anti-reflet.

    Par contre, je comprends pas bien pourquoi le filtre se comporte en polarisant dans un sens avant/ arrière, et non polarisant arrière/avant.
    Le verre de lunette, lui, polarise dans les 2 sens.
    Kessako?
    il y a 2 technologies différentes pour réaliser des verres polarisant ????

  9. #8
    rooney

    Re : Verre polarisé ou pas ?

    J'ai oublié de réitérer ma question importante:
    y a t il des degrès dans la qualité et la puissance du pouvoir de polarisation d'un verre ?
    Parce que j'ai l'impression, que même employé dans le bon sens et dans le bon angle, les reflets de ce filtre ne sont pas aussi bien enlevés qu'avec le verre de lunettes.

  10. #9
    rooney

    Re : Verre polarisé ou pas ?

    J'ai trouvé des explications assez claires ici
    (pour ceux que la polarisation intéresse)
    https://dicoptic.fr/polarisation_385.htm

    Par contre, vers le bas de cette page, on peut lire :
    L’angle de Brewster est intéressant car il est directement lié à l’indice de réfraction (n) de la surface S par la relation :
    n = Tan(q)
    => q = Arctan(n)

    Donc, si j'ai bien compris, des verres qui sont taillés dans des matière d'indice de réfraction différents, vont avoir des angles de réfraction différents..
    J'ai bon là ?

    MAIS ça ne me dit pas, par exemple, l'indice de contraste.
    Ou alors, l'indice de contraste n'existe pas... et, s'il n'existe pas alors dès que le verre est polarisant, il assombri de la même intensité que n'importe qu'elle autre verre.
    ...je suis pas si je suis très clair dans mes explications.

  11. #10
    Pio2001

    Re : verre polarisé ou pas ???

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Je viens de faire un test en tournant avant/arrière le filtre
    résultat:
    selon un certain angle, MAIS en retournant avant/arrière, les reflets disparaissent
    ALORS qu'avec le verre de lunette:
    selon un certain angle, MAIS les reflets disparaissent quelque soit le sens avant/ arrière
    J'ai observé ce comportement sur les lunettes pour cinéma 3D vendues dans les salles équipées.

    Je pense que cela peut s'expliquer par la succession de deux types de polarisants : un verre polarisant circulaire accolé à un verre polarisant linéaire.
    Lorsque le polarisant linéaire est du côté de la lumière incidente, il bloque les reflets. Le passage par le second polarisant, circulaire, ne fait qu'assombrir l'image sans la modifier.
    A l'inverse, lorsque le polarisant circulaire est du côté de la lumière incidente, il laisse passer les reflets et les dépolarise (il change la polarisation linéaire en polarisation circulaire). Le second verre ne peut plus les éliminer car tout ce qu'il reçoit est indifféremment polarisé circulairement.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #11
    gts2

    Re : Verre polarisé ou pas ?

    Bonne piste !

    http://blog.guillaume-loubet.fr/pola...e-et-cinema-3d

    voir la note tout à la fin

  13. #12
    rooney

    Re : Verre polarisé ou pas ?

    ( désolé si vous voyez mon message en double, mais je l'ai publié et je ne le vois pas )...
    Je disais, que le filtre n'agit quasiment pas dans le ciel nuageux, alors qu'il est dans la bonne orientation.
    Il faut être très attentif pour visualiser la différence.
    Au mieux on voit le bleu du ciel prendre une teinte brunâtre qui est, de toute façon, sur toute l'image.

    Il fonctionne bien, pourtant, sur les objets, leurs reflets disparaissent.

    La question est de savoir pourquoi il contraste si peu le ciel nuageux alors qu'avec les lunettes c'est flagrant ?
    Je n'ai pas vu sur le blog qu'il y ai des degrés de polarisation comme il y a des degrés de teinte.

    J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Pourquoi si peu de contraste dans le ciel nuageux ?

Discussions similaires

  1. toile de verre sous laine de verre dans un grenier pour remplacer lambris
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 10h57
  2. Utilisation condensateur polarisé remplacer non polarisé
    Par floshback dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2013, 09h31
  3. Remplacer un condensateur non-polarisé par un autre polarisé
    Par invitedab81a46 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2012, 12h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06