pb calcul débit pression à la sortie fontaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pb calcul débit pression à la sortie fontaine



  1. #1
    invite4cad4cef

    pb calcul débit pression à la sortie fontaine


    ------

    Bonjour
    je cherche une formule afin de calculer le débit et la pression à la sortie d'une fontaine en fonction de la hauteur de jet de sorti.(et d'ajutage de type différents).
    Je ne sais pas laquelle utiliser et sutou commen la faire évoluer en fonction du type d'embout de la fontaine (ajutage).
    merci

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : pb calcul débit pression à la sortie fontaine

    Citation Envoyé par valent
    Bonjour
    je cherche une formule afin de calculer le débit et la pression à la sortie d'une fontaine en fonction de la hauteur de jet de sorti.(et d'ajutage de type différents).
    Je ne sais pas laquelle utiliser et sutou commen la faire évoluer en fonction du type d'embout de la fontaine (ajutage).
    merci
    Bonjour,
    soit d le diametre du tuyau qui alimente la fontaine, soit h la hauteur du jet d'eau, soit A le point situé à la sortie interieur du tuyau, soit B un point tres proche de A situé à la sortie extérieure du tuyau, soit C un point situé au sommet du jet d'eau, donc à une hauteur de h.
    On considere que la vitesse de l'eau à l'interieur du tuyau est tres faible, on dira qu'elle est négligeable devant celle du jet d'eau. Grace au théoreme de Bernouillie, nous pouvons écrire cette relation:

    P +1/2v2=P +1/2v2.
    On a donc:
    P=1/2v2+P

    P étant situé à l'exterieur du tuyau, on peut dire qu'il est à pression atmosphérique.

    On a également:

    P +1/2v2=P+gh.


    P est également à pression atmosphérique.

    On a donc:
    v2=(2P+gh-P)/

    P=P+gh

    D=v d2/4

    où D est le débit, g l'accéleration gravitationnelle (=9.81) et la masse volumique de l'eau)

  3. #3
    invite4cad4cef

    Re : pb calcul débit pression à la sortie fontaine

    Merci pour ton aide. Il y a juste un truc que je compren pas trop c pkoi: "On considere que la vitesse de l'eau à l'interieur du tuyau est tres faible, on dira qu'elle est négligeable devant celle du jet d'eau"

  4. #4
    FC05

    Re : pb calcul débit pression à la sortie fontaine

    C'est une approximation usuelle pour alléger les calculs.

    En gros, quand on a une petite section et une grosse, on peut négliger le terme qui dépend de la vitesse dans la grosse section.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cad4cef

    Re : pb calcul débit pression à la sortie fontaine

    mki pour l'explication.
    Et donc si on repren les calcul ca ve dir que si je connai le diamètre de section la hauteur du jet, la densité de l'eau (normal) pression athmos idem mais ni la pression ni la vitesse en B je peu pas calculer le débit?

  7. #6
    Niels Adribohr

    Re : pb calcul débit pression à la sortie fontaine

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    On a donc:
    v2=(2P+gh-P)/
    je crois que je me suis trompé (faute de frappe, mais pas de calcul, le reste est juste):
    v2=2(P+gh-P)/

    ce qui se simplifie par:

    v2=2gh



    Citation Envoyé par valent
    Et donc si on repren les calcul ca ve dir que si je connai le diamètre de section la hauteur du jet, la densité de l'eau (normal) pression athmos idem mais ni la pression ni la vitesse en B je peu pas calculer le débit?
    petit rectificatif: "Et donc si on repren les calcul ca ve dir que si je connai le diamètre de section la hauteur du jet, la densité de l'eau (normal) pression athmos idem mais ni la pression en A ,ni la vitesse en B je peu pas calculer le débit?" (la pression en B est la pression atmosphérique)

    Donc la réponse: oui!! du moins avec les approximations du calcul comme la vitesse négligeable dans le tuyau et la négligeance des frotttements dans l'air notament.
    Dernière modification par Niels Adribohr ; 04/07/2006 à 14h23.

  8. #7
    invite4cad4cef

    Re : pb calcul débit pression à la sortie fontaine

    Bonjour

    G un pb ds mon calcul. je souhaite connaitre le débit d'une fontaine à travers un ajutage cylindriique de diamètre 4mm et une hauteur de jet de 1m de haut et a une pression de .12 bar dc 120 hpa .je fai dc le calcul suivant:

    D=3.1415927*(0.004²/4)*RACINE((2*9.81*1)
    avec Ro=1000 pr eau
    et Pc=1013 HPa pression atmosphérique
    et bon ca me donne 0.000056l/ min c pas possible
    je ne c pas commen Faire il doi y avoir une erreur d'unité
    merci

  9. #8
    sitalgo

    Re : pb calcul débit pression à la sortie fontaine

    Le résultat est en m3/s et non en l/min.

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit d'air à une pression donnée !!
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2008, 20h07
  2. Calcul pression eau avec un débit connu
    Par invite77494e94 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 18h01
  3. calcul de la préssion en fonction du débit d'air
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 13h17
  4. pb pr calcul débit et pression fontaine
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 13h26
  5. débit et pression
    Par invite369a226b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 22h35