Loi de Coulomb: Incompréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi de Coulomb: Incompréhension



  1. #1
    samy6916000

    Loi de Coulomb: Incompréhension


    ------

    Bonjour à tous j'espère d'abord que tout le monde va bien.
    Alors voilà je suis en reprise d'étude et en ce moment je me suis lancé dans la physique (matière très intéressante d'ailleurs).
    Je rencontre à ce jour un problème concernant un exercice et je ne comprends vraiment pas quoi faire.
    Trois charges identiques Q se trouvent sur les sommets d'un triangles équilatéral de coté a. Calculer la valeur absolue de la force éprouvée par une des trois charges en fonction de x, la distance entre le centre du triangle et la charge"
    J'ai trouvé x = a/sqrt(3) et donc a² = 3x² pour l'appliquer dans la loi de Coulomb.
    Après cela j'applique la loi de Coulomb mais je suis toujours bloqué.
    En effet je trouve:
    F = k.(Q²/3x²)
    Cette exercice est un QCM et aucunes des réponses ne correspond à ça.
    J'ai le choix entre:
    F = k.(Q²/x²)
    F = k.(Q²/sqrt(3)x²)
    F = k.(Q²/sqrt(5)x²)
    F = k.(2Q²/sqrt(3)x²)
    F = k.(3Q²/sqrt(3)x²)
    En ce qui concerne la 2e charge je ne comprends pas comment l'ajouter à ma valeur.
    Serait il possible de m'expliquer le cheminement afin d'arriver à un des résultats présent dans la liste ?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Loi de Coulomb: Incompréhension

    Bonjour
    Tu as déjà reçu de l'aide à ce sujet sur un autre forum il me semble...

  3. #3
    samy6916000

    Re : Loi de Coulomb: Incompréhension

    Effectivement mais je sollicite beaucoup la personne qui me répond (et je la remercie pour son aide), mais je ne comprends toujours pas quoi faire. Du coup pour lui éviter de perdre son temps avec quelqu'un qui ne comprend pas grand chose en physique (moi) j'ai préféré essayé de poser ma question sur un autre forum ^^ afin peut être d'avoir d'autres explications.

  4. #4
    coussin

    Re : Loi de Coulomb: Incompréhension

    Je trouve Q²/sqrt(3)x²...
    Je place le triangle "pointe vers le haut". La force exercée sur la charge du haut est la somme de 2 vecteurs. Ces 2 vecteurs sont tout les 2 de normes Q²/a² (c'est la loi de Coulomb) et font un angle de +/- Pi/6 par rapport à la verticale (c'est de la géométrie).
    La somme vectorielle de ces 2 vecteurs (qui est ce qu'on cherche) est un vecteur dirigé vers le haut et de norme Q²sqrt(3)/a². Remplacer a²=3x² donne Q²/sqrt(3)x².

    Votre remarque sur "comment ajouter la deuxième charge" me fait penser que vous n'avez pas réalisé que vous devez faire l'addition de 2 vecteurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Loi de Coulomb: Incompréhension

    Citation Envoyé par samy6916000 Voir le message
    Du coup pour lui éviter de perdre son temps avec quelqu'un qui ne comprend pas grand chose en physique (moi) j'ai préféré essayé de poser ma question sur un autre forum ^^
    Traduction : faire perdre leur temps aux membres de ce forum. Super.

    Votre exercice se résout avec un schéma. C'est toujours la première chose à faire, sauf si on est masochiste.
    Dernière modification par albanxiii ; 31/05/2020 à 16h57.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Loi de Coulomb: Incompréhension

    Bonjour albanxiii
    Tout à fait d'accord avec tes remarques. Je voudrais profiter de la présence d'un modérateur du site pour poser une question sur le fonctionnement du forum physique. Je trouve que fournir d'emblée la réponse à un QCM comme vient de le faire coussin n'incite pas vraiment l'étudiant à réfléchir et à comprendre... Les modérateurs du site de chimie sont particulièrement intransigeants sur ce point, avec raison je trouve... Quant est-il exactement en physique ?

  8. #7
    samy6916000

    Re : Loi de Coulomb: Incompréhension

    Merci bien ^^ c'était en effet sur ce point que je bloquais. Je vous remercie de votre explication.

  9. #8
    samy6916000

    Re : Loi de Coulomb: Incompréhension

    Bonjour. Avant de poster un message sur un forum je me casse la tête d'abord par moi même.
    J'ai donc fait tout les schémas sur mes brouillons.
    Après 48h sans aucun avancement et n'étant pas familier avec la physique, j'ai décidé de poser ma question afin d'avoir de l'aide ou la méthode de résolution de mon exercice.
    Pour moi, je ne vois pas ça comme de la perte de temps le fait de demander de l'aide sur plusieurs forums.

Discussions similaires

  1. loi de coulomb
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 14h04
  2. Loi de Coulomb
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 11h09
  3. coulomb
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 14h06
  4. Coulomb ?
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 02h16
  5. Loi de Coulomb
    Par invite56f1a700 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 18h06