Energie potentielle et dilatation de l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Energie potentielle et dilatation de l'espace



  1. #1
    curiossss

    Energie potentielle et dilatation de l'espace


    ------

    Bonjour,

    Je reviens sur un problème dont je voudrais vos opinions.

    J'ai hésité à poser la question dans le forum d'astronomie, mais c'est l'aspect physique qui m'intéresse.

    Lorsque deux corps sont situées à distance l'un de l'autre ils ont chacun un champ gravitationnel associé. C'est champs gravitationnels induisent une énergie potentielle. Le corps A possède une énergie potentielle vis à vis du champ gravitationnel de B, et vice-versa.

    Maintenant que se passe-t-il si l'espace entre les deux est en train de se dilater ? Si on applique les formules usuelles on constate que l'énergie potentielle de chaque corps augmente (elle augmente avec la distance à la masse génératrice du champ gravitationnel), alors on est en droit de se poser la question : d'où vient l'énergie supplémentaire ?
    Ou bien on dit que la distance entre A et B doit rester constante (ils sont 'retenus' par les champs gravitationnels) mais alors comment les galaxies lointaines peuvent-elles s'éloigner de nous (expansion de l'univers).

    Des suggestions ? Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Energie potentielle et dilatation de l'espace

    L'énergie de l'expansion devrait ralentir cette expansion, c'est pour cela que l'on pensait que l'expansion ne pouvait que ralentir.

    La découverte de l'accélération de l'expansion pose un problème d'origine de cette énergie, d'où est sorti la notion d'énergie noire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2017, 15h30
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2017, 18h29
  3. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  4. Energie potentielle d'un corps dans l'espace
    Par invite9974b71e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2012, 16h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25