Livre physique statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Livre physique statistique



  1. #1
    jojo7025

    Livre physique statistique


    ------

    Bonjour,
    `
    Je suis actuellement à la recherche d'un livre traitant de la physique statistique.
    À partir de mes recherches j'ai trouvé plusieurs titres, j'aurais aimé avoir votre avis sur ceux-ci :

    Landau Physique statistique : De ce que j'ai pu voir les livres de landau sont très bien mais très "direct" est-ce donc un livre à prendre pour une première approche de la physique statistique ou plutôt pour une lecture ultérieure ?

    Ngô Physique statistique : De ce que j'ai pu voir ce livre est apparement très scolaire voir trop scolaire.

    et enfin il y aurais Jancovici Thermodynamique et physique statistique ainsi que Introduction to Modern Mechanics de Chandler, mais ceux-ci sont assez chère.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Livre physique statistique

    Bonjour,

    Les livres de Landau et Lifschitz sont très complets mais en général très mathématiques. Le livre de Jancovici ne contient qu'un seul chapitre de physique statistique assez court. C'est une première approche qui traite essentiellement d'applications de la distribution de Boltzmann. Je ne sais pas si on peut encore trouver le livre de Castaing, il est très complet avec traitement des statistiques de Fermi-Dirac et de Bose-Einstein. Il est certainement plus accessible que le livre de Landau. Il correspond au cours que Castaing donnait à Orsay et occupait 1/3 du programme de la licence de physique de l'époque (actuelle L3).
    Que sais-je?

  3. #3
    jojo7025

    Re : Livre physique statistique

    Bonjour,

    Merci de votre réponse est-ce que vous parlez de ce livre ? https://www.amazon.fr/Thermodynamiqu.../dp/2225612048

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Livre physique statistique

    Oui. C'est bien celui-ci. Il faut savoir prendre son temps pour le lire car le développement consacré aux concepts de base est assez long.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo7025

    Re : Livre physique statistique

    D'accord je vous remercie pour votre aide.
    Oui je comprends.
    Et du coup me conseillerez-vous de prendre également le Landau pour une lecture complémentaire ou celui de Castaing suffira ?

  7. #6
    nash06

    Re : Livre physique statistique

    Bonjour,

    Tout dépend de ce que vous cherchez dans le livre de physique statistique. Est-ce que c'est pour l'étudier en première approche, acquérir des notions de bases et voir quelques calculs types, ou bien est-ce pour avoir un livre de référence vous permettant de revoir un point en particulier quand vous avez besoin ?

    Dans le deuxième cas (livre de référence), le Diu me semble pas mal du tout.
    Dans le premier cas (première approche), il y a plusieurs possibilités. Certaines ont déjà été données je crois, mais j'en propose un autre : le Pérez de thermodynamique. Comme le titre l'indique, il traite principalement de thermodynamique, mais la physique statistique classiquement enseignée en L3 y est aussi présentée, de façon très claire je trouve.

  8. #7
    jojo7025

    Re : Livre physique statistique

    Bonjour,
    Un peu des deux en soit je cherche quelque chose me permettant de pouvoir voir moi même certaines choses notamment au niveau du formalisme mathématique qui est parfois zappé et je veux également un livre me permettant de revoir certaines partie du cours que je pourrais avoir envie de revoir.
    J'ai pris le livre de Castaing ainsi que celui de Landau qui je pense complétera tout défaut au niveau du formalisme mathématiques et je retiendrai également vos suggestions au cas où.

    Merci pour toutes vos réponses.

Discussions similaires

  1. Livre de physique statistique quantique
    Par jolymalo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2020, 14h33
  2. Un bon livre de Physique statistique et un livre de calcul différentiel
    Par freemp dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 21h15
  3. Livre physique/mécanique statistique
    Par KanYeW dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2014, 11h35
  4. Livre de thermodynamique et/ou physique statistique
    Par benjy_star dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 13h31
  5. Livre de statistique
    Par invitedc754039 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 12h09