transformation vitesse -> couple moteur éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transformation vitesse -> couple moteur éléctrique



  1. #1
    Shukaname

    transformation vitesse -> couple moteur éléctrique


    ------

    Bonjours, petite question purement théorique que je me suis posé, un moteur électrique possède plusieurs caractéristique notamment la puissance (W), le couple (N.m) et la vitesse (rpm).
    Je sais qu'il sont relier par cette relation:

    Avec P la puissance, T le couple et N la vitesse de rotation.

    Cependant il y quelque chose que je n'ai pas compris, c'est comment transformer la vitesse de sortie en couple? Je m'explique, de pars cette relation on sait que lorsque l'on réduit la vitesse, le couple augmente pour une puissance égale. Mais doit-on obligatoirement utiliser un réducteur mécanique (système d'engrenage, poulie, etc...)? Il me semble avoir lue quelque part que pour les moteur universelle, la vitesse dépendais du couple nécessaire et que la puissance étais constante, mais je me trompe peut être. D'ailleurs est ce la même chose pour tout type de moteur électrique?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Geo77b

    Re : transformation vitesse -> couple moteur éléctrique

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    comment transformer la vitesse de sortie en couple? Je m'explique, de pars cette relation on sait que lorsque l'on réduit la vitesse, le couple augmente pour une puissance égale. Mais doit-on obligatoirement utiliser un réducteur mécanique (système d'engrenage, poulie, etc...)?
    Quand on augmente la charge, la vitesse diminue, la tension (force contre-électromotrice) produite par la rotation diminue et s'oppose donc moins à la tension d'alimentation, donc le courant augmente et donc le couple augmente ( avec P = U.I ) .

  3. #3
    FC05

    Re : transformation vitesse -> couple moteur éléctrique

    Tu es certain ? Pour moi c'est un peu plus compliqué.

    Quand je demande plus de couple à un moteur, il ralenti et le courant augmente, là c'est bon.
    Mais une bonne partie du P = U.I se retrouve sous forme de chaleur et rapidement le moteur prend un coup de chaud si on insiste trop.

    Pu n'est pas égal à P.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Geo77b

    Re : transformation vitesse -> couple moteur éléctrique

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Pour moi c'est un peu plus compliqué.
    Certes, mais je fais simple, ne connaissant pas le niveau de Shukaname (lycéen). De plus, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2017, 16h27
  2. Moteur électrique couple et vitesse de rotation
    Par tonton3815 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2013, 09h07
  3. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  4. Moteur électrique, vitesse ou couple constant?
    Par invitedb1e60d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2009, 20h30
  5. Moteur électrique, vitesse, couple, frottements...
    Par livevil dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 11h41