ITER et fusion propre - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

ITER et fusion propre



  1. #31
    XK150

    Re : ITER et fusion propre


    ------

    Comme expliqué par obi plusieurs fois , il y a confusion entre production de chaleur et pseudo " fusion froide " . D'autant plus que le calorimètre de F et P était assez remarquable , au moins une copie fut réalisée en France ,
    MAIS d'une utilisation difficile et sensible à de nombreuses erreurs .

    Voici , pour ma part , ce que je retiens en 2021 :

    En ce qui concerne les expériences de fusion froide de Pons-Fleischmann (« fusion électrochimique induite nucléaire de deutérium »); la non-reproductibilité de l'expérience (malgré le nombre de gens qui ont essayé ou essaient encore) et l'absence totale de rayonnement gamma secondaire (présent dans toutes les réactions nucléaires, peu importe leur taille) indiquent que Pons et Fleischmann se trompaient de manière assez spectaculaire en découvrant une réaction chimique inhabituelle et non pas nucléaire .

    De toute évidence, cela n'a pas empêché les personnes ayant une méconnaissance totale de la physique nucléaire d'« inventer » des générateurs de fusion froide et de vendre ces absurdités à des personnes sans méfiance. Comme l'Energy-Catalyzer et son petit prix de 1 500 000 $ , ou encore l' E-Cat de Rossi , et bien d'autres . Ceci entretenant la confusion dans le public .


    Quant à la fusion froide réelle , le terme a été inventé à l'origine pour décrire la fusion catalysée par muons , qui peut se produire à des températures proches du zéro absolu. Les muons sont des « électrons lourds » avec la même taille et la même charge électrique que les électrons ordinaires, mais environ 207 fois la masse. Si un muon devait remplacer un électron ordinaire, il orbiterait, dans l'état fondamental, 207 fois plus près du noyau. Si cela se produit dans une molécule de deutérium, les deux noyaux seront suffisamment rapprochés pour que l'effet tunnel quantique puisse entraîner la fusion avec l'hélium.

    Cependant, les muons ont une demi-vie d'environ 2 microsecondes (0.000002 secondes), et les muons ont tendance à s'associer aux particules alpha émergentes (noyaux d'hélium-4), donc un seul muon catalysera assez peu de réactions. Pour générer de l'énergie nette, les muons devraient être continuellement produits. Malheureusement, l'énergie nécessaire pour les générer avec les techniques connues est bien supérieure à celle générée par le nombre de réactions obtenues. Jusqu'à ce qu'une meilleure source de muons soit découverte, la fusion catalysée par muons restera une chimère et une curiosité de laboratoire.

    Pour toutes ces raisons , la fusion froide " ( astucieux de l'appeler maintenant " propre " par ces temps d'écologie ! ) et ses dérivés étaient - comme les mouvements perpétuels - hors charte sur ce forum depuis des années , est ce toujours vrai : je ne le vois plus clairement écrit ? En tout cas , j'espére que oui , et elle doit le rester ...

    Le primo posteur parlait d'agacement ... Oui , c'est vrai on peut être agacer quand on lit , ici , en physique :

    " Je ne connaît rien à la physique , mais expliquez moi ( ! ) pourquoi ce truc ( totalement extravagant ) de you tube , ne fonctionnerait il pas ??? .... Un comble , quand on analyse un peu ...

    Il existe des forum de discussions libres ou pseudo scientifiques pour ce genre de questions ou tout est dit et son contraire à longueur de posts : postez au bon endroit ...!!!

    Il y aurait du bon à prendre sur les forum US tel Physics Stack : à la moindre erreur , à la moindre dérive , vous êtes descendu en flammes ! La première fois , ça fait un choc culturel , mais c'est très salutaire pour la suite ...

    -----
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  2. #32
    XK150

    Re : ITER et fusion propre

    Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    Est ce qu'il y a un article de revue scientifique en français qui détaille bien le procédé de fonctionnement du réacteur ITER ? (Autre que wikipédia)
    Je vous propose cette série :http://www-fusion-magnetique.cea.fr/...ipes01.htm#ch1

    Après cela , si encore besoin , le moteur de recherches est inépuisable sur le sujet ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #33
    XK150

    Re : ITER et fusion propre

    Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    Est ce qu'il y a un article de revue scientifique en français qui détaille bien le procédé de fonctionnement du réacteur ITER ? (Autre que wikipédia)
    Ici , en complément ITER détaillé , bien ouvrir tous les onglets dispos : https://www.iter.org/fr/accueil
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #34
    Simon Templar

    Re : ITER et fusion propre

    Un doute commence à m'assaillir : vous êtes ici pour vous renseigner ou pour faire l'apologie de ces conneries ?
    Ils mettent 2 électrodes, font passer du courant : ça chauffe. Je fais pareil avec mon grille-pain, c'est pas pour ça qu'il y a fusion nucléaire.
    @obi76 Le problème, je le répète, n'est pas de savoir s'il y a fusion ou pas mais s'il y a dégagement de chaleur. Vous prétendez avoir une démarche scientifique mais vous vous contentez d'affirmer qu'il n'y a pas dégagement de chaleur sans la moindre justification. Je vous ai demandé des références, vous n'en avez pas fourni. XK150 fournit quant à lui un lien vers un article qui semble sérieux et qui indique que "des productions de chaleur de plus de 1 kW/cm3 avaient été obtenues de façon reproductible, correspondant a quatre fois la puissance injectée". Du coup, je me demande si ce n'est pas plutôt vous qui faîtes l'apologie de vos certitudes infondées...

  5. #35
    coussin

    Re : ITER et fusion propre

    Relance de la discussion sans raisons après un certain temps...
    Pratique usuelle de troll.

  6. #36
    obi76

    Re : ITER et fusion propre

    Non, je me contente de dire qu'il n'y a pas fusion. Merci de ne pas avoir l'indécence de me faire tenir des propos que je n'ai pas eu. Quant à vos leçons de ce qu'est la méthode scientifique, je connais, merci de votre sollicitude (et pour votre gouverne, cette méthode consiste - entres autres - à ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, en plus pour nous éblouir de votre brillante méconnaissance du sujet. Cf ma signature).
    Dernière modification par obi76 ; 21/09/2021 à 17h48.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #37
    obi76

    Re : ITER et fusion propre

    Bon allez, fermeture du troll (cf Charte, FAQ, etc.).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ITER et fusion propre

    Bonjour,

    Pour rappel :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post4576494

    On discutera de la fusion froide le jour où des publications valides apporteront du nouveau. Pas avant, qu'on soit contre ou pour cette idée.
    De plus la discussion ici était sur ITER et cela ressemble furieusement à une tentative d'introduire un sujet normalement non autorisé ici. Mais je vais laisser le bénéfice du doute. Une fois seulement.

    Rappelons enfin qu'une publication valide est une publication dans une revue internationale à comité de lecture, revue reconnue par la communauté scientifique.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fusion thermonucléaire, soleil et Iter
    Par mathieu8094 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2014, 10h00
  2. réacteur à Fusion ITER
    Par inviteb3ac1fd4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 05h08
  3. ITER et la fusion nucléaire contestés
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/11/2004, 22h25
  4. projet Iter sur la fusion nucléaire
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/08/2003, 21h43