Gaz Parfait : relation entre les variations de pression et de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gaz Parfait : relation entre les variations de pression et de température



  1. #1
    lightMax71

    Gaz Parfait : relation entre les variations de pression et de température


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2e année d'école d'ingénieurs en mécanique, que j'ai intégrée après une CPGE PTSI-PT. J'effectue actuellement mon premier stage, qui porte sur la conception d'un compresseur de dihydrogène.

    On m'a demandé d'établir un tableau présentant l'élévation de pression d'un gaz en fonction de la pression initiale, de la température initiale et de l'élévation de température imposée au gaz.
    Il se présente ainsi :
    Nom : Tableau.jpg
Affichages : 221
Taille : 78,9 Ko
    Le 20 de la case grise correspond à la température initiale du gaz en °C.

    Pour remplir le tableau, j'ai fixé un volume, puis une quantité de matière à partir du volume molaire du gaz, et ai utilisé la formule suivante que j'ai déduite de la loi des gaz parfaits.
    DeltaP = n*R*DeltaT/V

    J'ai immédiatement conclu que la variation de pression était indépendante de la pression initiale. Dans le tableau, les résultats sont donc les mêmes sur toutes les lignes. Mon tuteur n'a pas contredit cela.
    D'après moi, la variation de pression ne dépend pas non plus de la température initiale, d'après ce modèle. J'ai donc dit à mon tuteur que le 20 °C de la case grise n'avait pas d'influence. On m'a pourtant dit que dans la pratique, la température initiale avait une forte influence sur la variation de la pression.

    Je veux bien l'entendre, mais je ne sais pas comment le justifier et comment établir un modèle plus proche de la réalité. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont une explication à cela ? Est-ce une loi qui découle de la loi des Gaz Parfaits ? Est-ce un tout autre modèle ?
    Je vous remercie par avance.
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Gaz Parfait : relation entre les variations de pression et de température

    Bonjour,

    Delta P = (nR)/V * Delta T OK, mais ...

    "J'ai immédiatement conclu que la variation de pression était indépendante de la pression initiale"

    Conclusion hâtive car : Pour un récipient donné, donc V donné, la quantité de matière n dépend de Po et de To par la relation :

    Po.V = nRTo

    donc nR/V = Po/To

    Donc ta relation : Delta P = (nR)/V * Delta T est équivalente à : Delta P = Po/To * Delta T

    Et là on voit que Delta P dépend à la fois de Po et To... et bien entendu aussi de Delta T.

  3. #3
    lightMax71

    Re : Gaz Parfait : relation entre les variations de pression et de température

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    J'ai fait l'erreur de reporter un précédent calcul pour la quantité de matière, dans lequel elle était constante.
    Je vais faire ce changement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2021, 21h14
  2. Relation entre pression et température
    Par Antharess dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2020, 09h51
  3. Equation de relation entre la pression et la température
    Par briezh35000 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2016, 16h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 16h00
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 18h01