la chute des corps
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

la chute des corps



  1. #1
    benvoyons

    la chute des corps


    ------

    bjr
    comment Galilée a t'il fait pour comprendre que les corps chutaient identiquement puisqu'il ne pouvait pas faire ces expériences dans le vide ?
    la légende de la Tour de Pise, il ne pouvait pas vérifier cela car s'il faisait tomber une plume ou une grosse pierre, ils ne seraient pas tombée en même temps ?
    Merci

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : la chute des corps

    Bonjour, il y a quelques éléments ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_...hute_des_corps sur les expériences de Galilée et la (vraisemblablement) légende de l'expérience à la tour de Pise.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la chute des corps

    Salut,

    C'est décrit succinctement dans wikipedia mais il a beaucoup étudié les plans inclinés. C'est plus facile car ça "tombe" moins vite (et pour la mesure avec les moyens de l'époque, il valait mieux !).
    Les calculs à l'époque étaient géométriques, ce qui ne facilitait pas les choses. Il s'était par exemple demandé si cétait la distance, la vitesse ou l'accélération qui augmentait proportionnellement avec le temps. C'est avec des calculs et ces expériences (dont aussi les explicatoons dans wikipedia) qu'il a pu trancher. Il a aussi beaucoup étudié les pendules (eux aussi dépendant de la gravité).

    L'expérience de Pise n'est pas avec une plume mais un boulet plein et un boulet creux.... mais comme dit, l'histoire est probablement imaginaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : la chute des corps


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les calculs à l'époque étaient géométriques, ce qui ne facilitait pas les choses. Il s'était par exemple demandé si c'était la distance, la vitesse ou l'accélération qui augmentait proportionnellement avec le temps.
    J'avais lu qu'il avait noter que la distance augmentait comme la somme des entiers

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    penthode

    Re : la chute des corps

    ça me rappelle cette fantastique démonstration en 1969

    https://www.youtube.com/watch?v=QlQIPje4FYQ

  8. #7
    stefjm

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça me rappelle cette fantastique démonstration en 1969

    https://www.youtube.com/watch?v=QlQIPje4FYQ
    C'est apocryphe comme l'expérience de Pise, non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    penthode

    Re : la chute des corps

    je l'ai vue en direct...

    tu ferais parti des complotistes au sujet du voyage sur la lune ?

  10. #9
    stefjm

    Re : la chute des corps

    Moi, c'est un gars sur un forum d'internet qui m'a raconté qu'il l'avait vu en direct.

    Je n'ai pas d'avis sur la question car je n'ai pas besoin d'en avoir un pour la gestion de ma vie personnelle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la chute des corps

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'avais lu qu'il avait noter que la distance augmentait comme la somme des entiers
    Tiens ça je ne savais pas, c'est joli (et c'est logique, tant ce résultat que son constat vu son approche géométrique).

    P.S. l'expérience du marteau et la plume sur la lune n'est pas apocryphe, ils l'ont vraiment fait et c'était passé en direct à la télé. Bien que c'était surtout pour le fun, évidemment. Et ne parlons pas de complot merci (que se soit en positif, en négatif ou pour rigoler).
    P.S.2 Pour Pise on pense que c'est apocryphe mais à ma connaissance on n'en est pas tout à fait sûr. A confirmer.
    Par contre la pomme sur la tête ça c'est Gotlieb (la chute était juste une chute et c'est un ami de Newton qui l'a raconté, celui-ci lui en ayant parlé, c'était dans un livre écrit par l'ami en question... son nom m'échappe. Donc l'épisode de la chute de la pomme n'est probablement pas apocryphe mais c'est évidemment difficile à vérifier).
    A noter que le "et pourtant elle tourne" est tout aussi apocryphe.
    C'est fou ce qu'on aime bâtir comme légendes sur les grands hommes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    penthode

    Re : la chute des corps

    je pense que l'histoire de la pomme est vraie

    car imaginez que ce fut un régime de bananes ou une noix de coco....

    les lois de tonton ISAAC n'existeraient pas

  13. #12
    gts2

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'avais lu qu'il avait noter que la distance augmentait comme la somme des entiers
    Pourriez vous préciser ? Quelle distance ?

    Dans Galilée on trouve

    Théorème II — Proposition II : Si un mobile, partant du repos, tombe avec un mouvement uniformément accéléré, les espaces parcourus en des temps quelconques par ce même mobile sont entre eux en raison double des temps, c’est-à-dire comme les carrés de ces mêmes temps.

    Corollaire I : De là résulte clairement que si nous prenons successivement un nombre quelconque d’intervalles de temps égaux, à compter du premier instant du mouvement, ces espaces seront entre eux comme les nombres impairs à partir de l’unité, soit 1, 3, 5, 7.

  14. #13
    Tifoc

    Re : la chute des corps

    Hello,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    P.S.2 Pour Pise on pense que c'est apocryphe mais à ma connaissance on n'en est pas tout à fait sûr. A confirmer.
    J'ai toujours été surpris que personne ne retente cette expréience avec, bien sûr, deux boules identiques en taille et en état de surface...
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    la chute était juste une chute et c'est un ami de Newton qui l'a raconté, celui-ci lui en ayant parlé, c'était dans un livre écrit par l'ami en question... son nom m'échappe.
    C'était pas un type qui s'appelait Voltaire ?
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A noter que le "et pourtant elle tourne" est tout aussi apocryphe.
    Pas si sûr. Tel que c'est rapporté/représenté, en effet, c'est très peu probable (Galilée se retournant et faisant en quelque sorte "un bras d'honneur" à ses juges ). Mais qu'il l'ait exprimé par la suite relève d'une certaine logique. Ceci dit, ça ne va justement pas l'empêcher de tourner
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est fou ce qu'on aime bâtir comme légendes sur les grands hommes
    Mais c'est peut être un (bon) moyen de rendre accessible à tout un chacun les connaissances qu'ils ont développées.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    J'ai toujours été surpris que personne ne retente cette expréience avec, bien sûr, deux boules identiques en taille et en état de surface...
    Ca été fait et refait (même à Pise si ma mémoire est bonne). Mais il est clair que depuis on a des expériences quand même plus précises que ça. Voir par exemple la remarquable expérience :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...e_de_Cavendish

    Refaite et nettement améliorée depuis (et l'expérience Microscope encore mieux).

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    C'était pas un type qui s'appelait Voltaire ?
    Après vérification, non, ce fut raconté par son médecin : William Stukeley (mais ce dernier connaissait Voltaire )

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Ceci dit, ça ne va justement pas l'empêcher de tourner


    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Mais c'est peut être un (bon) moyen de rendre accessible à tout un chacun les connaissances qu'ils ont développées.
    En effet et aussi d'y apporter un certain intérêt par le côté plaisant. La pédagogie c'est arriver à expliquer mais aussi à motiver
    (et pour avoir donné des cours particulier en math/chimie/physique, je suis bien placé pour dire que ça peut être particulièrement ardu. Donner cours c'est 10% de connaissance du sujet et 90% de communication/psychologie)
    Il suffit d'ailleurs de voir la vulgarisation pour se rendre compte combien ces petites anecdotes (apocryphes ou pas) sont utilisées, surtout pour le côté plaisant. Moi même j'en ai usé plus d'une fois.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    stefjm

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pourriez vous préciser ? Quelle distance ?

    Dans Galilée on trouve

    Théorème II — Proposition II : Si un mobile, partant du repos, tombe avec un mouvement uniformément accéléré, les espaces parcourus en des temps quelconques par ce même mobile sont entre eux en raison double des temps, c’est-à-dire comme les carrés de ces mêmes temps.

    Corollaire I : De là résulte clairement que si nous prenons successivement un nombre quelconque d’intervalles de temps égaux, à compter du premier instant du mouvement, ces espaces seront entre eux comme les nombres impairs à partir de l’unité, soit 1, 3, 5, 7.
    Ah yes, c'est cela : la somme des impairs qui donne directement les carrés.

    https://www.wolframalpha.com/input/?...2SumWord%22%7D
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Tifoc

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Après vérification, non, ce fut raconté par son médecin : William Stukeley (mais ce dernier connaissait Voltaire )
    Alors c'est l'homme qui a vu l'ours
    (au sens presque propre si on en croit la réputation de Newton )

  18. #17
    Morteen

    Re : la chute des corps

    J'ai toujours été surpris que personne ne retente cette expérience avec, bien sûr, deux boules identiques en taille et en état de surface...
    Bonjour.
    Et si on la faisait, on constaterait quoi ?

  19. #18
    Tifoc

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Et si on la faisait, on constaterait quoi ?
    Que le plus lourd tombe le plus vite. Mais est-ce que réalisée comme Galilée aurait pu le faire en 15?? la différence aurait été appréciable ?
    Si oui, alors soit il ne l'a pas fait, soit c'etait un gros menteur

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la chute des corps

    Salut,

    Attention, précisons pour éviter les malentendus :

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Que le plus lourd tombe le plus vite.
    A cause des frottements.

    Pour le cas des boulets et de Galilée, je ne saurais confirmer. Je ne suis même pas sûr que ce soit lui qui ait raconté l'histoire des boulets. Dans wikipedia ils qualifient quand même cela de légende (et partout on dit juste "probablement qu'il ne l'a pas fait". On ne connait pas l'auteur de cette histoire). Et plus loin ils précisent qu'il l'a fait avec divers objets depuis une Eglise à Padoue et c'est devant la difficulté (pas de chronomètre à l'époque) qu'il a décidé de ralentir la chute avec des plans inclinés (notons que ça diminue aussi les frottements de l'air mais ça il ne le savait surement pas. Parfois la chance intervient, comme Mendel qui avait eut la chance d'étudier les pois, d'autres à l'époque avaient utilisé d'autres plantes mais l'hérédité était moins flagrante car plus complexe. Ou Beckerell qui avait eut la chance de déposer son échantillon radioactif dans un tiroir où il y avait des pellicules photos. Ou Fleming qui a eut la chance d'être un gros cochon ).

    EDIT notons que de mémoire l'expérience avait aussi été réalisée avec une plume et un plomb.... dans un cloche sous vide (au vingtième siècle !) avant la Lune (je dis de mémoire car je l'avais lu dans un livre scientifique quand j'étais enfant, ça fait loiiiiin)
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2021 à 06h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Lil00

    Re : la chute des corps

    Bonjour,

    Je crois que j'étais en première (donc année scolaire 1989-90), on nous a montré en cours de physique une bille de plomb et une plume dans un tube, d'abord sans faire le vide puis en faisant le vide dans le tube, ça marchait très bien.
    On a même mesuré puis calculé le temps de chute.

  22. #21
    pm42

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    c'est devant la difficulté (pas de chronomètre à l'époque) qu'il a décidé de ralentir la chute avec des plans inclinés (notons que ça diminue aussi les frottements de l'air mais ça il ne le savait surement pas
    De mémoire (souvenir d'un cours il y a longtemps), il avait conscience de l'importance des frottements et il explique qu'il utilise des plans inclinés sur lesquelles il a mis une matière très lisse (de la peau de mouton retournée et lissée et huilée ou un truc comme ça, l'équivalent XVIIème du téflon).
    Et à l'époque ou un peu après, certains refont les mesures et constatent que ça ne colle pas vraiment avec la formule (normal, les frottements ne sont pas négligeables).
    Mais le prestige de Galilée est tel qu'ils doutent plus d'eux que de ces résultats (c'est une époque différente mais pas tant que ça).

    Il faudrait vérifier tout ça mais là, je manque de temps.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Je crois que j'étais en première (donc année scolaire 1989-90), on nous a montré en cours de physique une bille de plomb et une plume dans un tube, d'abord sans faire le vide puis en faisant le vide dans le tube, ça marchait très bien.
    On a même mesuré puis calculé le temps de chute.
    C'es vrai qu'à notre époque ce type d'expérience est devenu assez facile (faut juste une bonne pompe à vide et un peu d'astuce).

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    De mémoire (souvenir d'un cours il y a longtemps), il avait conscience de l'importance des frottements [....]
    Merci de l'info.

    Pour ce qui est du prestige c'est pas si rare. Il y a eut le même soucis avec Newton. Son avis pesait tellement lourd dans la balance que sa théorie corpusculaire de la lumière dominait (malgré l'existence incompréhensible des interférences, ce qu'il avait d'ailleurs constaté lui-même et amendé, tardivement, ses explications avec une louche d'éther). Ca et bien sûr la formulation mathématique des ondes beaucoup plus compliquée, ça a joué. Ce n'est qu'après sa mort que les recherches sur le comportement ondulatoire ont vraiment décollé.

    Il y a aussi le cas de l'article EPR d'Einstein qui a mit du temps a être mis en doute tout bêtement parce qu'il était d'Einstein !!!! Et je me souviens même d'un chercheur qui avait mis du temps à faire connaitre ses résultats (me souviens plus des noms et du sujet) car il avait pensé "qui suis-je pour remettre en doute xxxx".

    Et la plupart des cas viennent des auteurs eux-mêmes : la peur de se ridiculiser. Il ne faut pourtant pas hésiter et si c'est pas bon, et bien tant pis (c'est le plus fréquent Mais on n'est pas ridicule pour autant). Ce n'est pas la peur de représailles (extrêmement rares bien que j'ai lu des cas dans l'immédiat après révolution française en médecine) mais la peur de sortir de l'ombre si rassurante des géants

    La Science ne fait pas de sentiment mais les scientifiques eux en ont
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2021 à 07h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la chute des corps

    A noter qu'on trouve beaucoup de livres sur l'histoire des sciences, de la physique et même l'histoire des grandes découvertes avec le contexte et tout et tout. Je ne les ai pas lu. Mais ce n'est pas les infos qui manquent en tout cas

    Autre découverte due à la chance : le buvard Le technicien s'était trompé dans la proportion de colle à inclure à la pâte à papier. Résultat : un sérieux remontage de bretelle et juste après le patron découvre accidentellement (en laissant tomber le "papier" sur une feuille qu'il venait de rédiger, l'encre séchait lentement à l'époque, en en râlant "argh je vais devoir tout réécrire") que ce papier avait des propriétés absorbantes étonnantes. Inutile de dire que sa production fut un grand succès, j'en ait eut aussi pendant mon enfance (c'est tombé depuis un peu en désuétude avec les stylos et les les encres modernes)

    Autre exemple technologique : le premier processeur, le 4044, avait été conçu pour être un contrôleur d'écran. Abandonné car trop lent. Intel se retrouvant avec un stock sur les bras décida de l'écouler dans les magasins d'électronique pour les amateurs. Le succès inattendu fut énorme. Peu de temps après arrivait le 8080 et on connait la suite fabuleuse de l'histoire.

    Très sympa :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...A9es_au_hasard

    Bon, je me suis largement écarté de la chute des corps mais je suppose que tout ça peut beaucoup intéresser aussi benvoyons
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2021 à 07h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Tifoc

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    De mémoire (souvenir d'un cours il y a longtemps), il avait conscience de l'importance des frottements et il explique qu'il utilise des plans inclinés sur lesquelles il a mis une matière très lisse (de la peau de mouton retournée et lissée et huilée ou un truc comme ça, l'équivalent XVIIème du téflon)
    Dans mes souvenirs à moi (souvenirs de lectures, hein ?!) c'est la boule qui était en buis et huilée. J'ignorais pour la peau de mouton retournée (mais ça va bien avec).

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la chute des corps

    Ses expériences sur les plans inclinés, c'était pas plutôt avec des chariots ? (même sans roue vu la peau de mouton)
    (vraie question, je n'ai pas lu mais j'ai curieusement ça en tête)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Tifoc

    Re : la chute des corps

    Si ça se trouve, on a tout confondu !
    Il a huilé à mort le plan incliné et la boule pour que ça glisse un max, et là, tout dépité, il a constaté qu'il y avait du frottement en traduisant son observation par : "et pourtant, elle tourne".

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la chute des corps

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Si ça se trouve, on a tout confondu !
    Il a huilé à mort le plan incliné et la boule pour que ça glisse un max, et là, tout dépité, il a constaté qu'il y avait du frottement en traduisant son observation par : "et pourtant, elle tourne".
    Ou il est monté sur le plan, a glissé d'où l'expression "chute des corps"
    aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Morteen

    Re : la chute des corps

    Bonjour.
    Toutes ces réflexions sur l'histoire des sciences sont passionnantes.
    Je me permets de revenir sur ma question, que j'ai sans doute rédigée trop vite (trop courte) en #17
    Et si on la faisait, on constaterait quoi ?
    Prenons deux boules de dimensions, de forme et d'état de surface identiques, la masse de l'une est le double de celle de l'autre. Par exemple, 1 Kg et 2 Kg. Laissons les tomber depuis une hauteur de 57 mètres (la tour de Pise) et observons leur arrivée au sol. Pensez-vous vraiment que celle de 2 Kg va y arriver deux fois plus vite que l'autre, comme le pensais Aristote ? Bien sûr que non. Alors quel sera le delta ?

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la chute des corps

    Ta question était correcte et comprise

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Prenons deux boules de dimensions, de forme et d'état de surface identiques, la masse de l'une est le double de celle de l'autre. Par exemple, 1 Kg et 2 Kg. Laissons les tomber depuis une hauteur de 57 mètres (la tour de Pise) et observons leur arrivée au sol. Pensez-vous vraiment que celle de 2 Kg va y arriver deux fois plus vite que l'autre, comme le pensais Aristote ? Bien sûr que non. Alors quel sera le delta ?
    Aristote aurait eut tort. Ce ne sera pas le double mais un delta beaucoup plus petit et..... très compliqué à calculer. Il faudrait connaitre le coefficient de frottement, pour des sphères ce n'est pas le plus compliqué du monde mais quand même !!!!! La force de frottement étant identique pour les deux, elle va plus ralentir la boule légère. C'est le même principe (en moins flagrant) que pour la plume, la graine de l'érable ou le parachute (frein aérodynamique, ça va au-delà du simple frottement).

    La différence ne serait pas énorme. Celui qui a envie peut faire le calcul juste par plaisir à la grosse louche en prenant une force par exemple proportionnelle à la vitesse et égale disons à 0.1% du poids de la boule légère (fois la vitesse). La modification est simple aux équations de chute libre et le calcul rapide (mais là je suis au boulot donc je passe la main )
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2021 à 08h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Tifoc

    Re : la chute des corps

    Je viens de programmer sur Excel (vite fait donc pas sûr du tout - moi aussi suis au boulot ).
    Deux sphères D 160 mm, Cx 0,47 (valeur admise dans des conditions usuelles dans l'air), respectivement 8 et 16 kg (bois et métal), j'arrive à moins de 2 mètres de delta quand la plus lourde touche le sol. Ce serait donc visible (mais bien sûr inmesurable à l'époque, tant en mètres qu'en secondes).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chute des corps
    Par vonvondupountic dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/04/2020, 19h09
  2. Chute des corps
    Par invite853bb110 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 17h59
  3. Tpe chute des corps
    Par invite98f86129 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 23h57
  4. Chute d'un corps
    Par Fistos dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/11/2009, 17h26
  5. Chute des corps
    Par bigarreau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2008, 11h27