Salut, je voulais revenir sur l'expérience de pensée de Galilée à propos de la chute des corps, ayant pour but de montrer que l'accélération des corps dans le champs de pesanteur est indépendante de la masse. Avant tout, j'ai également suivie quelques cours de physique et de math, et il m'est bien sur acquis que F=ma =mg donc a=g ....etc. Ceci n'est ni un post pseudo-scientifique, ni un post complotiste. De plus, je ne remet pas en cause Galilée pour le reste de ses travaux/expériences sur la chute des corps. On se concentre ici sur cette expérience de pensée.
Petit rappel de l'expérience : Soit un corps de masse m, et un corps de masse 2m. On suppose que celui de masse 2m "tombe" plus vite. On attache par une ficelle le corps de masse m à celui de masse 2m. On a alors un corps de masse 3m (d'après Galilée) qui devrait tomber plus vite que le corps de masse 2m, étant donné qu'il est plus massique. Mais en même temps, celui de masse 2m va tomber plus vite que le corps de masse m, la corde va donc se tendre, et le corps de masse 2m va donc être ralenti. Donc le tout chute moins vite que le corps de masse 2m seul : Il y a une contradiction, ce qui implique que la vitesse de chute ne dépend pas de la masse.
Seulement, je ne suis pas d’accord avec ce raisonnement. En particulier avec l'hypothèse de considérer le corps {ficelle, m, 2m} comme un corps de masse 3m. N'ayant pas un très bon niveau en physique, ça me semble intuitivement faux, mais j'aurais bien des difficultés à formaliser mon raisonnement.
Refaisons l’expérience de pensée avec des charges électriques : Soit une charges q de masse m et une charges 2q de masse m également. On suppose qu'elles sont attirés par une charge électriques de charge opposée. Supposons que les charges plus importante "tombe" plus vite. On attache les deux charges par une ficelle...et en refaisant l'expérience de pensée de Galilée, on en arrive à la conclusion que l'accélération engendrée par la force électrostatique est indépendante de la charges. Ce qui est bien sur faux.
Voilà, qu'en pensez vous ?
-----