Hello Arisme, ok pour les postulats 1 et 3 qui sont effectivement des "évidences expérimentales". En ce qui concerne le 2 la notion d'assemblage est plutôt évidente à voir mais pour être certains de parler de la même chose je vais juste poser cette définition formalisée :
pour moi deux parties 1 et 2 sont assemblées si pour tout point P1 de 1 et P2 de 2 la distance P1P2 ne varie pas avec le temps. L'assemblage est alors l'ensemble des points de 1 et de 2.
En bref : un encastrement, un collage etc.
Du coup je n'ai qu'une chose à préciser sur le postulat 2 :
En fait non justement, je parle des propriétés qui déterminent la réaction aux forces extérieures présentes dans l'expérience, donc par exemple : la masse, la charge électrique, la surface de contact avec l'air ou avec tout autre fluide etc.Si par propriété des composants tu parles de leurs position, vitesse ...etc en fonction du temps.
La condition que je pose pour le postulat 2, c'est que ces propriétés soient les même pour les composants qu'ils soient seuls ou qu'ils soient assemblées avec d'autres parties.
Cela peut ne pas être le cas : par exemple une boule de rayon R n'a pas la même surface de contact avec l'air si elle est seule ou si elle est encastrée dans une boule creuse de rayon interieur R. Si elle est seule toute sa surface est en contact avec l'air. Si elle est dans l'assemblage elle n'a aucune surface en contact avec l'air. Dans ce cas mon postulat est violé : l'assemblage chutera plus vite que composant isolé qui chute le plus vite (avec frottements).
Je dis donc que si les propriétés des composants ne différent pas lorsqu'ils sont intégrés à un assemblage, alors la vitesse de l'assemblage ne dépassera pas la vitesse du composant le plus rapide lorsqu'il est seul.
Par exemple je regarde successivement le mouvement de cinq morceaux soumis à une même force et je note que le morceau 5 a eu la vitesse la plus rapide : v5. J'affirme qu'en soumettant l'assemblage de ces cinq morceaux à la même force, et si leurs propriétés en regard de cette force n'ont pas changé lorsque je les ai assemblés, la vitesse de l'assemblage n'excédera pas v5.
Est-ce qu'on est d'accord là-dessus du coup ?
-----