Exercice : Physique des plasmas, système de deux équations différentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice : Physique des plasmas, système de deux équations différentielles



  1. #1
    JorisJojo

    Exercice : Physique des plasmas, système de deux équations différentielles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas vraiment pour habitude de poster mes exercices sur ce forum (ma dernière demande doit bien dater d'il y a 3-4 ans ) mais il s'avère que mes camarades et moi-même sommes vraiment bloqués. Avant toute chose, sachez que cet exercice m'est donné dans le cadre de mon M2 Physique (physique des plasmas plus précisément). Ne prenez pas peur, M2 ne veut pas forcément dire compliqué. Ici, je pense qu'il me manque juste la bonne idée pour résoudre le problème.

    Le but de cet exercice est de trouver l'équation d'une onde se propageant dans une atmosphère stratifiée solaire. Je ne vais pas rentrer dans les détails physiques car mon problème est surtout de nature mathématique.

    J'ai un système de deux équations différentielles :






    Et je souhaite obtenir l'équation suivante à partir des deux dernières :






    J'ai essayé deux méthodes :

    (1) La première méthode consiste à dériver deux fois la deuxième équation puis à injecter grâce à la première équation. Comme dépend , je me retrouve avec des , ... et je ne m'en sors pas.

    (2) La seconde méthode (qui semble plus fiable) consiste à dériver une première fois la deuxième équation pour faire apparaitre , à le remplacer grâce à la première équation puis redériver une seconde fois et refaire la même chose. Le souci c'est qu'il me reste des sur les bras, je n'arrive pas à les faire disparaitre.

    J'en appelle donc à vos instincs mathématiques pour m'aider . Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous laisse avec des informations qui vous serons peut-être (sûrement) utiles :


    On se place dans le régime où ( est la vitesse du son)


    Vitesse


    Vitesse d'Alfvén :


    Densité :


    Hauteur caractéristique :


    Accélération gravitationnelle :

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice : Physique des plasmas, système de deux équations différentielles

    Bonjour,

    Il y aurait deux techniques SI on n'avait pas le VA(z) qui vient mettre le bazar.

    1- Passage en dérivation symbolique (Laplace p=d/dz) : résolution du système linéaire puis retour à la dérivée.
    2- Dériver deux fois la deuxième équation pour obtenir (3) puis faire (2)*+(3) ce qui fera disparaitre les ux.

    Problèmes de ces méthodes : cela donne une dérivée quatrième sans facteur multiplicatif, cela ne prend pas en compte VA(z) et je ne vois pas comment faire intervenir le carré du coeff. de ux.

    Je ne comprends pas trop la condition cs/VA=0.

  3. #3
    stefjm

    Re : Exercice : Physique des plasmas, système de deux équations différentielles

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    JorisJojo

    Re : Exercice : Physique des plasmas, système de deux équations différentielles

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    gts2 : Oui effectivement, ce serait tellement mieux si ne dépendait pas de z ... La condition devrait plutôt être formulée (c'est le régime pour lequel le champ magnétique est fort).

    stefjm : Merci pour la technique. À vrai dire je n'ai jamais eu affaire à cette méthode. ça m'étonnerai tout de même qu'il faille faire intervenir des matrices, je m'y intéresserai en dernier recours.

    J'ai refait la méthode (2) que j'ai décrite dans le premier post. Comme prévu, il y a des et des qui trainent. Aussi, difficile de trouver le terme de gauche recherché... :

    Nom : Doc Dec 05 2021-1.jpg
Affichages : 75
Taille : 78,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Exercice : Physique des plasmas, système de deux équations différentielles

    Je ne vois pas comment se débarrasser du ux du à VA(z) (remarque : pour cette dérivée il manque un -2 en facteur)

    Et je ne vois toujours pas d'où pourrait sortir le terme en facteur de la dérivée d'ordre 4.

    Vous êtes sûr de votre texte ?
    Dernière modification par gts2 ; 05/12/2021 à 05h21.

  7. #6
    gts2

    Re : Exercice : Physique des plasmas, système de deux équations différentielles

    Un lien que vous connaissez peut-être : https://etheses.whiterose.ac.uk/19463/1/thesis.pdf (chapitre III contenant d'autre lien ...)

  8. #7
    JorisJojo

    Re : Exercice : Physique des plasmas, système de deux équations différentielles

    Merci pour votre réponse. Oui je suis sûr et certain de l'énoncé du problème, il est tiré du livre "Solar Magnetohydrodynamics" d'Eric Priest. Voici l'extrait en question (vous remarquerez que les membres de droite ont des signes différents, j'ai simplement pris l'autre convention lors de la résolution du problème) :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 52
Taille : 75,3 Ko

    Effectivement, j'ai vu plusieurs résolutions incluant un changement de variable (votre lien, et ici https://www.researchgate.net/publica...ETIQUE_INCLINE partie 3.2), mais je n'arrive pas à m'en sortir non plus.

Discussions similaires

  1. Système d'équations différentielles du Second ordre à deux variables
    Par LeNoviceEnMaths dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2015, 20h38
  2. Système de deux équations différentielles du second ordre
    Par ClementDDD dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2015, 15h53
  3. Système de deux équations différentielles non linéaires
    Par Prepacam dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2012, 09h45
  4. Système d'équations différentielles
    Par LuchoGonzalez dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2012, 16h13
  5. système d'équations différentielles
    Par invite31253240 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 10h13