[Exo] Chapitre : Lois de conservation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Exo] Chapitre : Lois de conservation



  1. #1
    GoldMagnum

    [Exo] Chapitre : Lois de conservation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je tente de faire un exercice depuis plusieurs mais je ne trouve visiblement pas la bonne réponse. Je vous joins l'énoncé de mon exercice et ma solution.

    L'énoncé : " Une balle de tennis de mass mb = 57 g et de rayon négligeable est maintenu juste au dessus d’une balle de basket de masse mB = 590 g de rayon r = 0.2 m. En maintenant leur centre de masse alignée, les balles sont lâchées et tombent sur une distance h = 1.2 m. On suppose que la balle de basket subit un choc élastique instantanée avec le sol qui inverse la direction de sa vitesse et que ensuite, les deux balles se percute en faisant un choc élastique également. Quelle hauteur maximale, par rapport au sol, atteint la balle de tennis ? "
    Si quelqu'un pourrait m'aider ça serrait vraiment très gentil.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : [Exo] Chapitre : Lois de conservation

    Bonjour,

    Il faudrait suivre le texte : vous mettez dans une seule équation
    - la chute depuis la hauteur de 1,2 m
    - le choc du ballon de basket avec le sol
    - le choc du ballon de basket avec la balle de tennis
    - la remontée de la balle de tennis (en particulier les deux balles ne remontent au même niveau, il y a deux hf)

    Donc effectuez les quatre étapes (remarque une notation B pour basket et T pour tennis serait peut-être plus lisible).

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : [Exo] Chapitre : Lois de conservation

    Bonjour,

    Cet exercice nécessite de suivre à la lettre l'énoncé en décomposant bien les différentes étapes, comme précisé par gts2. On pourra s'épargner la résolution d'un système 2x2 grâce à https://scientificsentence.net/Equat...sion_elastique , résultat classique pour le choc élastique 1D entre les deux balles.

    Il est amusant de constater que si on considère que masse de la balle de basket est très supérieure devant celle de la balle de tennis, la hauteur du rebond, mesuré à partir de la position de la balle au moment du choc, est égal à 9 fois la hauteur d'où on lâche l'ensemble. J'aime ce coefficient 9 qui semble sortir de nulle part..
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Lois de conservation scalaire non linéaire
    Par Morghot dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2013, 19h17
  2. Lois de conservation en mécanique MAPLE
    Par invite0da4a0cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2012, 15h34
  3. Lois de conservation
    Par Miitsy dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2011, 10h42
  4. Lois de conservation
    Par Miitsy dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2011, 18h38
  5. Dynamique du solide - lois de conservation
    Par just-lucie144 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/11/2011, 15h47