Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants



  1. #1
    Astro24

    Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants


    ------

    Dans le cadre d'un projet personnel je cherche à dimensionner un aimant en néodyme ou électroaimants si cela n'est pas possible avec le premier.

    Description de la configuration :

    - un aimant en néodyme fixe qui ne bouge pas sur lequel on posera un autre aimant en néodyme, ce deuxième aimant a un poids posé dessus qui peut aller de 50 kg a 80 kg.
    - Les deux aimants sont en position "répulsion".

    Objectif :

    - calculer la force de répulsion de l'aimant fixe pour repousser et faire léviter le deuxième aimant+charge à une distance donnée ( 3 cm a 10 cm).


    N'hésitez pas à me demander un schéma si ce n'est pas clair comme explication.

    Je précise que je n'ai aucune notion en ce qui concerne les aimants et électroaimant et je serais donc ravie si quelqu'un pouvait me donner quelques liens qui pourraient m'aider à comprendre et réaliser mon objectif.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Bsr à toi,
    Si tu disais quel est "l'objectif à atteindre" (objectif à réaliser).....ça aiderait un peu mieux à la compréhension.
    A+

  3. #3
    Astro24

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Bonsoir f6bes,

    J'ai mentionné l'objectif dans mon précédent post, ce n'est vraiment que ça comme objectif

  4. #4
    Ernum

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Salut,

    une fiche de TD, résultats à l’appui qui devrait intéresser:

    https://www.ctpe.be/pdf/mde/EE235011527.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Remoi,
    Ca , c'est comment résoudre ton probléme.......ce n'est pas le probléme lui meme !
    Une toute petite différence.
    Ton peudso m'a inspiré que c'était (peut etre) lié à ...l'astronomie...atrophisique ...
    Bonne journée

  7. #6
    Astro24

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Salut,

    Merci Ernum pour le pdf, je vais regarder ca de plus près.

  8. #7
    Astro24

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Salut,

    Haha non rien a voir, mon pseudo c'est en lien avec "astro boy" et non pas l'astronomie.

  9. #8
    Patzewiz

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    D'après les données du TD on parvient à soulever 12g à 3 cm avec des aimants performants NdFeB de 1 cm de diamètre, il en faudrait donc plusieurs milliers pour soulever 50 kg de la même hauteur. Avec des électroaimants, il faut s'attendre à devoir utiliser des courants de plusieurs centaines d'ampères avec des systèmes de refroidissement adaptés.
    Que sais-je?

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Salut,

    Holà, ça me semble difficilement à portée d'un projet personnel et même d'un TPE ça ! A moins d'arriver à trouver/acheter un aimant industriel comme ceux utilisé dans les casses. Mais je dis pas la taille de ces monstres !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    doudou911

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Bonjour,

    +1
    pour la taille des aimants , mais en plus en répulsion il va falloir un guidage important car sinon les aimants vont partir sur les cotés et ne pas rester face à face.

    j'avais réalisé un suspension en 'lévitation' pour des pubs avec un aimant néodyme et un électro aimant , mais il y avait de l'électronique pour maintenir la distance à 1 ou 2 cm pour un objet de 800 gr max

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    En effet, c'est fortement instable. A moins d'utiliser des supraconducteurs de type II, mais là outre se procurer les matériaux, le refroidissement n'est pas simple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    f6bes

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Remoi,
    C'est pour cela que je demandais au primo posteur....quelle était la finalité du probléme.
    Bien souvent on VOIT apparaitre des " solutions" içi les "aimants" SANS savoir si c'est
    VRAIMENT adapté au but final.
    Si on arrive à connaitre le but final, c'est beaucoup mieux.
    Bonne journée

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Ca c'est pas faux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Astro24

    Re : Dimensionnement aimants néodymes/Electro aimants

    Bonjour a tous,

    Désolé pour ma réponse tardive, un peu pris par le boulot !

    Merci pour vos retours.

    f6bes, si ca peut rendre la chose plus clair, j'ai eu l'idée de faire ce projet en voyant cette vidéo : https://youtu.be/f8AugbFWg-s?t=206, mais comme je l'ai dit précédemment je veux juste faire mumuse avec des aimants en néodymes ou electroaimant et apprendre par la pratique.

    D'ailleurs comment ce fait il qu'avec d'aussi "petits" aimants en néodyme il y'a assez de force de répulsion pour pas que les deux parties se touchent ? est ce du a la configuration du système ? la nature des aimants ?

    Merci encore pour vos réponses et bon week end

Discussions similaires

  1. [Programmation] Électro aimants
    Par Nahoory dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2018, 14h01
  2. [Outils/Fab/Comp] electro aimants
    Par LANCETRE78 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/03/2018, 15h45
  3. Electro aimants
    Par MoosTRAFIC dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2012, 11h44
  4. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28
  5. Les electro-aimants
    Par invite6f4920ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2003, 10h30