[Outils/Fab/Comp] electro aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

electro aimants



  1. #1
    LANCETRE78

    electro aimants


    ------

    Bonjour
    Je suis nouveau dans le forum et souhaiterait avoir une réponse à un problème que je n'arrive pas à solutionner
    Je suis metteur en scène de théâtre amateur et voudrait pour un décor des "arbres" en fer de 6 mm avec branches et ramures soudées
    sur lesquels on accrocherait pendant la pièce des fleurs en papier munies d'une rondelle fer
    Il faudrait que les fleurs tombent successivement par branches
    J'ai pensé à des électro aimants 12 volts mais ?
    Est-ce que l'aimantation se propage de branche en branche malgré les soudures ?
    et avec quelle puissance sachant que j'aurai environ 12 branches donc 12 aimants portant chacune cinq fleurs environ 20 grammes
    Puis-je faire les bobinages moi-même mais quelle section et quelle longueur de fil ?
    Il me faudrait une alimentation puissante en 12 volts à couper individuellement
    retour par le fer ?
    j'ai entendu qu'il existait aussi des aimants permanents coupés par un courant
    merci pour vos réponses éventuelles

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Bonjour LANCETRE78 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par LANCETRE78 Voir le message
    Je suis metteur en scène de théâtre amateur et voudrait pour un décor des "arbres" en fer de 6 mm avec branches et ramures soudées
    sur lesquels on accrocherait pendant la pièce des fleurs en papier munies d'une rondelle fer
    Il faudrait que les fleurs tombent successivement par branches
    je pense que les ventouses électromagnétiques vont te couter une fortune !
    Y a deux modèles :
    • Aimant permanent qui ne demande pas de courant pour maintenir. Une impulsion de courant, et l'attraction cesse
    • Plus courant, électroaimant qui demande en permanence du jus pour maintenir. Une coupure de courant, et l'attraction cesse


    Moi, je verrai un petit aimant sous chaque fleur . Un fil nylon de canne à pêche. Un assistant tire sur le fil, la fleur se décroche.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/02/2018 à 10h30.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    LANCETRE78

    Re : electro aimants

    bonjour
    suite à votre réponse, je suis attiré par les ventouses électromagnétiques le coup du fil de nylon ne convenant pas
    j'en ai trouvé 12v active buzzer Voltage :9 ~ 12.5V 25 mA chinois evidemment
    est-ce que cela conviendrai pour 50 (environ) fleurs alimentées pour une rupture individuelle
    la distance étant environ de 2 mètres

  4. #4
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par LANCETRE78 Voir le message
    j'en ai trouvé 12v active buzzer Voltage :9 ~ 12.5V 25 mA chinois evidemment
    Donne le lien WEB sur le produit
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LANCETRE78

    Re : electro aimants

    il s'agit de aliexpress je n'ai pas trouvé le lien
    Je suis un (vu mon age) un peu débutant sur le web

  7. #6
    Gwinver

    Re : electro aimants

    Bonsoir.

    J'ai trouvé ce genre de produit : https://fr.aliexpress.com/w/wholesal...tromagnet.html

    Il faudra choisir en fonction du poids des fleurs et aussi en fonction de la hauteur acceptable (il y a des modèles de faible épaisseur).
    Il faut une alimentation 12 V continu d'environ 0.25A par aimant. une batterie de voiture pourrait suffire.
    Il faut donc établir un bilan de besoin de courant pour définir le mode d'alimentation, et éventuellement la section du fil s'il y a des regroupements importants.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    J'ai trouvé ce genre de produit :
    Effectivement, c'est pas cher !
    https://fr.aliexpress.com/item/CL-P-...ceBeautifyAB=0
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    LANCETRE78

    Re : electro aimants

    bonjour
    merci pour ces réponses
    Je vais relier 4 par 4 sous 12 volts (batterie voiture ou batterie lithium ?) une soixantaine de ventouses électromagnétique
    qui si j'ai bien compris sont aimantées en permanence et se désaimantes par le passage du courant
    seulement les renseignements chez aliexpress sont succins et vos liens proposés ne fonctionnent pas
    Ils proposent des 12v active buzzer ou passive buzzer ?
    Quelle serait leur puissance en 25 mA ?
    Est-ce qu'ils fonctionnent en courant continu ?
    Je vous remercie pour l'intérêt que vous porter à mon problème

  10. #9
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par LANCETRE78 Voir le message
    Je vais relier 4 par 4 sous 12 volts
    Il est fort probable que 3 (ou 4 ?) ventouses sous 24V DC assurent un maintient suffisant pour tes fleurs , faut faire l’essai pratique (la consommation sera réduite !)
    batterie voiture ou batterie lithium ?
    Tu ne disposes pas du 230V AC ?
    qui si j'ai bien compris sont aimantées en permanence et se désaimantes par le passage du courant
    Non, je pense fort qu'il faut mettre du courant en permanence pour tenir les fleurs
    seulement les renseignements chez aliexpress sont succins
    Ca , c'est ben vrai ! (copyright la Mère Denis)
    et vos liens proposés ne fonctionnent pas
    Le mien en #7 fonctionne . Tu es dans quel pays ?
    Ils proposent des 12v active buzzer ou passive buzzer ?
    Les buzzzzer font uniquement du bruit. Rien a voir avec une ventouse
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : electro aimants

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... je pense fort qu'il faut mettre du courant en permanence pour tenir les fleurs ...
    Je pense aussi. Mais, pour l'application particulière de LANCÊTRE78, je pense qu'il faut procéder à des essais préalable de la "contrepartie", la masse magnétique de la fleur.

    1- il faut choisir l'électroaimant en fonction du poids de la fleur et de la masse magnétique à y ajouter;

    2- concevoir le contact entre les deux pour que le décrochage soit effectif, ce qui ne va pas de soi.

    En effet, on ne peut empêcher un rémanent qui tend à maintenir une légère attaction même sans intensité.

    Il y a deux "précautions" pour y parvenir:

    » alourdir la fleur et/ou orienter le plan de contact pour forcer/faciliter le décollage;

    » coller un léger entrefer et pas entrées (feuille de papier à cigarette ...) pour éviter que les pièces magnétiques ne se touchent.

    Sans bien maîtriser ces notions de magnétisme, ça peut vite tourner au cauchemar.
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2018 à 12h11. Motif: Correction orthographique, merci penthode

  12. #11
    penthode

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    » coller un léger entrées (feuille de papier à cigarette ...)
    ENTREFER !

    vivent les correcteurs d'haurtaugraffe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... vivent les correcteurs d'haurtaugraffe
    Je confirme qu’il a encore frappé.

    Ils ont parfois des avantages, mais, le plus souvent, ils "jouent" de mauvais tours. D’autant que chaque machine a ses propres caprices.

    Je vais malgré tout corriger.

  14. #13
    LANCETRE78

    Re : electro aimants

    Bonjour
    Merci pour ces réponses, mais je n'ai pas été assez clair :
    Une cinquantaines de fleurs de 10 -20 grammes avec pastille en fer
    Soit 50 électro aimants faible puissance (fabriqués par moi) coupés un par un mais très forte puissance en permanence (1 heure 30)
    est-ce possible ?
    ensuite 12 volts impératif pour sécurité, 24 volts à la rigueur
    Ou bien des ventouses électromagnétiques qui si j'ai bien compris sont des aimants permanents dont l'aimantation est coupée momentanément par un courant
    cette solution semble la meilleure mais
    existe-il des ventouses de très faible puissance (aliexpress ?)
    ou bien peut-on en fabriquer
    merci de votre attention

  15. #14
    Gwinver

    Re : electro aimants

    Bonsoir.

    Effectivement la précision est utile.
    Il faudrait donc s'orienter vers des ventouses magnétiques de faible force comme par exemple: https://fr.aliexpress.com/store/prod...78142456FPYSZe

    Et faire un peu de mise au point pour s'assurer du décollage, comme dit plus haut.

    Pour le principe, ce sont des électroaimants qui exercent une force lorsqu'ils sont alimentés et cessent lors que le courant s'arrête.

    Une fabrication artisanale est peut-être possible après un peu de mise au point.
    Il faut disposer de fil et d'un noyau (une tige filetée en acier peut faire l'affaire). La difficulté est de dimensionner le nombre de tours de fils et de doser le courant nécessaire.

    Sinon, pourquoi pas une petite pompe à air et un réseau de tuyaux plastiques souples?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par LANCETRE78 Voir le message
    Ou bien des ventouses électromagnétiques qui si j'ai bien compris sont des aimants permanents dont l'aimantation est coupée momentanément par un courant
    Non , non et non !
    Tu lis ce qu'on écrit ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, je pense fort qu'il faut mettre du courant en permanence pour tenir les fleurs
    Ca , c'est ben vrai ! (copyright la Mère Denis)
    Toutes les ventouses bas prix sont certainement des électroaimants et pas des aimants
    coupés un par un mais très forte puissance en permanence (1 heure 30)
    Non, puissance suffisante pour tenir ta fleur !

    Et tout ça, faut expérimenter . Donc tu achètes des électroaimants et tu testes :
    - La taille de la rondelle de fer à mettre sur la fleur
    - le courant utile qui permet de tenir en sécurité la fleur si l'électroaimants est alimenté
    - Si on coupe le courant, la fleur tombe ? Utilité d'un entrefer (#10) ?

    PS : tu peux répondre à cette question :
    batterie voiture ou batterie lithium ?
    Citation Envoyé par Daudet
    Tu ne disposes pas du 230V AC ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : electro aimants

    Bonsoir à tous

    Je confirme les réponses de mes prédécesseurs, et je n'interviens que pour cette citation:

    Citation Envoyé par LANCETRE78 Voir le message
    ... Une cinquantaines de fleurs de 10 -20 grammes avec pastille en fer
    Soit 50 électro aimants ... coupés un par un ...
    1- j'ai l'impression que le poids des fleurs devra être alourdi pour favoriser le décollage lors de la coupure de l'intensité;

    2- je crois me souvenir qu'il a été envisagé de mettre plusieurs électro-aimants en série. Le coupure de la "série" fera chuter toute la série. Pour obtenir la chute individuelle, il faut autant d'alimentations que de fleurs, autant d'interrupteurs.

    Comme il s'agit d'inductances, il faudra aussi prévoir, pour chacune, une diode de roue libre pour empêcher des étincelles qui se produiront dans l'interrupteur et abrègeraient sa durée de vie.

  18. #17
    LANCETRE78

    Re : electro aimants

    bonjour
    Oui Daudet 78 je lis ce qu'on m'écrit mais j'ai été influencé par quelqu'un qui m'a affirmé qu'un aimant permanent pouvait être momentanément désaimanté par le passage d'une impulsion d'un fort courant dans une bobine entourant l'aimant. Visiblement ce n'est pas exact
    Donc je vais expérimenter différents electro aimants quitte à les réaliser moi-même
    Il reste que mon soucis d'alimenter 50 ou 60 électro aimants d'une puissance d'environ 0,25 A par exemple en 12 ou 24 volts ensemble pendant 1 h 30 me parait risqué ?
    ou alors séparément sur plusieurs alimentations
    Oui bien sur je dispose sur une scène du 230V AC mais il est hors de question d'alimenter mes electro avec plus de 24 volts

    Pas de pompe à air (trop compliqué)
    Il faut éviter la rémanence sur la pièce collée à l'électro (merci pour les conseils plus haut)
    Mais il y a t'il des métaux sans rémanence pour éviter le fer ? (Une pièce est jouée de nombreuse fois)
    merci

    je

  19. #18
    penthode

    Re : electro aimants

    "quelqu'un" t'a dit des conneries....

    si tu démagnétises un aimant , c'est définitif

    le fer doux n'a pas de rémanence , contrairement à l'acier
    Dernière modification par penthode ; 22/02/2018 à 11h00.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par LANCETRE78 Voir le message
    je lis ce qu'on m'écrit mais j'ai été influencé par quelqu'un qui m'a affirmé qu'un aimant permanent pouvait être momentanément désaimanté par le passage d'une impulsion d'un fort courant dans une bobine entourant l'aimant. Visiblement ce n'est pas exact
    C'est moi ! Je t'ai expliqué qu'il y avait deux sortes de ventouse
    quitte à les réaliser moi-même
    surtout pas !
    Il reste que mon soucis d'alimenter 50 ou 60 électro aimants d'une puissance d'environ 0,25 A par exemple en 12 ou 24 volts ensemble pendant 1 h 30 me parait risqué ?
    ou alors séparément sur plusieurs alimentations
    Tu es hypocondriaque ?
    Oui bien sur je dispose sur une scène du 230V AC mais il est hors de question d'alimenter mes electro avec plus de 24 volts
    Evidemment ! mais il existe des alimentations qui sortent 12 ou 24V Dc à partir du 230V
    Mais il y a t'il des métaux sans rémanence pour éviter le fer ? (Une pièce est jouée de nombreuse fois)
    la rémanence n'est pas cumulative. Si ça marche une fois, ça marque 1000000 de fois.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    LANCETRE78

    Re : electro aimants

    Décidément cela ne reste pas clair, j'ai trouvé ce site : mecalectro qui propose des electro aimants permanents qui, je cite :
    Le maintien de la pièce est obtenu lorsque celle-ci est au contact de la ventouse, par un aimant permanent.
    Pour libérer la pièce maintenue, on alimente la ventouse par impulsions pour annuler l'effet du champ magnétique de l’aimant, en appliquant un effort supérieur à l’effort rémanent de la ventouse
    Il fonctionne en mode maintien hors tension, il est optimisé pour assurer le meilleur effort de maintien, avec un encombrement et une consommation réduits, dans des applications industrielles.
    Son effort de maintien maximum est de 12 daN. (il y a plusieurs choix)
    L'alimentation doit être assurée par un train de 3 impulsions minimum, durée de l'impulsion inférieure à 1s.
    Tensions standard : 24Vcc
    Autres tensions : 12 à 110Vcc
    Puissance consommée (W) : 3,5

    L'intérêt est qu'on agit par impulsions et donc sans trop de risque de griller quelque chose car electro aimant alimentés un par un
    Je n'en connais pas le prix mais il doit être assez cher pour 50 unités d'ou l'intérêt de les faire moi-même si possible

  22. #21
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par LANCETRE78 Voir le message
    Décidément cela ne reste pas clair, j'ai trouvé ce site : mecalectro qui propose des electro aimants permanents qui, je cite :
    cite le lien WEB !
    L'intérêt est qu'on agit par impulsions et donc sans trop de risque de griller quelque chose car electro aimant alimentés un par un
    Pas plus que ceusses avec une alimentation permanente !
    Je n'en connais pas le prix mais il doit être assez cher pour 50 unités
    Voir ma réponse #2
    Citation Envoyé par #2
    je pense que les ventouses électromagnétiques vont te couter une fortune !
    d'ou l'intérêt de les faire moi-même si possible
    Mission impossible
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Gwinver

    Re : electro aimants

    Bonsoir.

    Pour les modèles mécalectro, je pense qu'il s'agit de ce genre de modèle : http://www.mecalectro.com/4.aspx?Pro...3fe831821&sr=1

    Mais, s'il y a beaucoup de fleurs, le coût sera très élevé.

    Il ne faut pas se faire une montagne de l'aspect alimentation.
    Les électroaimants (ventouses magnétiques) vues jusqu'à maintenant ont des tensions de l'ordre de 12 V et un courant de l'ordre de 250 mA.
    Disons qu'il y a par exemple 10 fleurs, en câblant en parallèle, cela fait une courant de 2.5 A. Une batterie de voiture de bonne capacité est certainement capable de tenir 2h, voire plus. Et une alimentation 12 V branchée sur le secteur devrait aisément fournir ce courant, voire bien plus, et donc autant de fleurs en plus.
    Ensuite, il faut faire un scénario de chute de fleurs pour déterminer le nombre de circuits nécessaires. Un interrupteur d'éclairage supporte aisément 1 à 2 A.
    Il faut donc faire un petit bilan:nombre total de fleurs va déterminer le besoin de courant.le nombre de groupes de fleurs va déterminer le nombre de circuits et le courant à couper

    .

  24. #23
    LANCETRE78

    Re : electro aimants

    Bonjour
    Je vais commander des petits électro aimants qui ne coûtent pas si cher
    et faire différents essais de poids pour que mes fleurs tiennent et se lâchent aisément
    quand à l'alimentation je vais voir sur les transfos du commerce
    merci beaucoup pour toutes ces réponses

  25. #24
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par LANCETRE78 Voir le message
    Je vais commander des petits électro aimants qui ne coûtent pas si cher
    et faire différents essais de poids pour que mes fleurs tiennent et se lâchent aisément
    On avance !
    quand à l'alimentation je vais voir sur les transfos du commerce
    Ce n'est pas un transfo qu'il faut (qui délivre du AC !), mais une alimentation DC

    Pour le choix, il faut savoir la tension qu'il faut :
    • 24V DC et 3 électroaimants en série (donc 8V DC par électroaimant)
    • 12V DC et 2 électroaimants en série (donc 6V DC par électroaimant)
    • 24V DC et 2 électroaimants en série (donc 12V DC par électroaimant)
    • Etc


    Et il faut aussi connaitre le courant qu'il faut (et qui dépend de la configuration)

    Bref, tu fais des essais de collage/décollage et seulement ensuite, on fait le choix de l'alimentation.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/02/2018 à 08h44.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    omega.067

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • 24V DC et 3 électroaimants en série (donc 8V DC par électroaimant)
    • 12V DC et 2 électroaimants en série (donc 6V DC par électroaimant)
    • 24V DC et 2 électroaimants en série (donc 12V DC par électroaimant)
    • Etc
    hello
    pssssssst Daudet, le m'sieu dit d'puis l'début, que CHAQUE fleur (donc électro-aimant) doit être commandée INDIVIDUELLEMENT, donc les mises en série........... (a moins de court-juter provisoirement celui qui doit lâcher
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 24/02/2018 à 12h22.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    que CHAQUE fleur (donc électro-aimant) doit être commandée INDIVIDUELLEMENT, donc les mises en série...........
    Non,
    d'après ce j'ai pigé, il y a des fleurs qui tombent en grappe
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    omega.067

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non,
    d'après ce j'ai pigé, il y a des fleurs qui tombent en grappe
    pffff, mince alors, t'as encore raison, au #8, il parle de groupes de 4
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    LANCETRE78

    Re : electro aimants

    Bonjour

    suite à ce que vous m'avez conseillé je précise :
    4 arbres en fer 8 mm avec chacun 4 branches de 5 mm sur lesquels il y a 4 fleurs soit 64 fleurs
    poids de la fleur environ 15 grammes avec une plaquette de fer (voir la rémanence)
    puissance des electro aimants 1 à 2 watts ce qui fait au maxi 130 watts soit 10 ampères
    J'ai vu qu'il y a des alimentations et non pas des transfos (excusez du raccourci) de plus de 10 ampères 12 vdc

    Les fleurs se détacheraient par grappes de 4, ce qui fait 16 branchements soit environ 3 ampères par branchement

    faut-il une diode à chaque branchement et laquelle ?
    Je pense utiliser des câbles de téléphone multibrins de 0,6 mm2 de section.Est-ce folie? ou faut-il prendre du fil de 1,5 mm2
    la longueur des câbles étant au maximum de 5 mètres
    je pense entourer les arbres avec le câble comme du lierre
    Pour les interrupteurs je crois qu'un bidouillage avec des contacts en fil de cuivre pourrait suffire (12 volts)
    sinon, une série de relais miniatures
    Est-ce que ces relais pourraient être commandés par un ordinateur, mais là, je crois que cela devient coton !
    merci

  30. #29
    DAUDET78

    Re : electro aimants

    Citation Envoyé par LANCETRE78 Voir le message
    Les fleurs se détacheraient par grappes de 4, ce qui fait 16 branchements soit environ 3 ampères par branchement
    Donc, Bis Repetita Placent, il faut déterminer expérimentalement la tension à appliquer à un électro pour avoir un maintient fiable (voir #24)

    Et ensuite, on verra quel alimentation choisir et les sections de câble
    Est-ce que ces relais pourraient être commandés par un ordinateur, mais là, je crois que cela devient coton !
    Non, c'est faisable dans une deuxième étape. par contre, il faudra que les acteurs soient synchrone du PC, ni en avance, ni en retard .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/02/2018 à 18h21.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    LANCETRE78

    Re : electro aimants

    bonjour
    d'accord, je vais me procurer des electro-aimants et faire des essais.
    je vous remercie

Discussions similaires

  1. Electro aimants
    Par MoosTRAFIC dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2012, 11h44
  2. où trouver des éléctro-aimants??
    Par invite738ff732 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 20h32
  3. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28
  4. Les electro-aimants
    Par invite6f4920ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2003, 10h30
  5. Qui s'y connait en Electro aimants???
    Par invite24146db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2003, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.