Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente
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Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente



  1. #1
    JeanJean3

    Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis cycliste et dans ma pratique je suis venu à me poser une question physique à laquelle j'ai dû mal à trouver une réponse, mes lointains cours de MP ne m'étant guère utiles.
    Dans le cyclisme moderne, on évalue la qualité physique d'un coureur par la puissance en watts qu'il peut développer pendant un certain temps (disons 5 min ici, c'est à dire la PMA pour Puissance Maximale Aérobie). Cette donnée brute est souvent mise en relation avec la masse du coureur pour avoir une meilleure idée des capacités du coureur lorsque la pente se raidit. Cela se fait en divisant la PMA (en watts) par la masse, ce qui donne donc une PMA en w/kg. Un cycliste de 80kg avec une PMA de 400W a donc une PMA de 5W/kg ; un autre de 60kg avec une PMA de 300W a aussi une PMA de 5W/kg. Sur le plat ou sur une pente très faible le coureur le plus lourd aura l'avantage, mais plus la pente s'élève, plus l'avantage passe au coureur le plus léger.

    La question qui m'est venue est donc à partir de quelle pente, le rapport de force s'équilibre.
    Armé de mes maigres souvenirs de ma mécanique de prépa, j'ai décidé de poser l'inusable PFD à mon cycliste en m'attendant à trouver assez facilement une solution pour la pente limite, en fonction des masses des deux coureurs comparés, car je suppose que la différence de masse a une influence sur la pente limite. En vous passant mes douloureuses retrouvailles avec les coordonnées cartésiennes, j'ai abouti à ceci, en appliquant le PFD à un cycliste à vitesse constante sur une pente d'angle α et en ne prenant en compte que le poids, donc en négligeant principalement la résistance de l'air et les frottements sur la route :
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    ma=∑F or a=0 car vitesse constante et ∑F=Fm (Force musculaire pour avancer) + p(poids = m*g*sin(α)) (ce sont des vecteurs mais je ne sais pas comment l'écrire)
    =>Fm = m*g*sin(α) (en norme)

    Or Fm = puissance du cycliste(W) / vitesse(V) => W/V = m*g*sin(α) => W/m = V*g*sin(α) et pour plus tard V=W/(m*g*sin(α))
    Ici, pour nos deux coureurs C1 (masse=m1 et PMA=w1) et C2 (masse=m2 et PMA=w2), si ils ont la même PMA en W/kg => w1/m1 = w2/m2
    On recherche donc l'angle limite α pour lequel lorsque nos deux coureurs sont à PMA, ils roulent exactement à la même vitesse.
    Soit α tel que : v1=v2 [vitesse des deux coureurs égale] => W1/(m1*g*sin(α)) = W2/(m2*g*sin(α)) or comme w1/m1=w2/m2 tout se simplifie !! Et là je ne comprends pas !

    Négliger la résistances de l'air aboutie à des résultats complètement faux mais devrait tout de même donner une pente limite non ? Ce que mon équation signifie, c'est que dès que la pente n'est plus nulle, même 0,001% les deux cyclistes avancent à la même vitesse pour tout α alors qu'il y aurait bien une différence sur le plat parfait.
    Malheureusement je ne vois pas mon erreur.

    Si vous avez une quelconque idée, je suis preneur.

    Bonne soirée.

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    Dernière modification par Antoane ; 08/03/2023 à 18h07. Motif: Rappatriement PJ

  2. #2
    JeanJean3

    Re : Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente

    Je précise que j'ai ensuite essayé de pousser en prenant compte de la résistance de l'air et de la résistance au roulement avec l'aide du site velomath.fr mais j'ai abouti à une équation cubique pour la vitesse en fonction de la pente/puissance/masse à déterminant nul mais dont la solution réelle est trop complexe pour moi à utiliser (notamment quand je voudrais faire v1 = v2).

  3. #3
    gts2

    Re : Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'erreur : sous vos hypothèses (raisonnable en montagne), pour une vitesse donnée, la puissance nécessaire est proportionnelle à la masse (par l'intermédiaire du poids) et vous vous placez dans des conditions telles que la puissance disponible est aussi proportionnelle à la masse, donc la masse ne jour pas.

    Autrement dit plus la masse est importante plus la puissance nécessaire est grande, mais plus la puissance disponible l'est aussi, l'un compense l'autre.

  4. #4
    XK150

    Re : Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente

    Salut ,

    D'où vient l'affirmation " plus la pente est forte , plus l'avantage au coureur léger " ?

    Si ce sont 2 machines , c'est faux : 2 robots à 5W/kg montent une pente de la même façon , dans les mêmes conditions . Donc , vous essayez de démontrer une affirmation fausse .

    Maintenant , si , derrière cette affirmation , il se cache des considérations biologiques , là , c'est une autre histoire , mais ce n'est plus de la physique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanJean3

    Re : Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente

    Merci pour votre réponse.

    Donc si j'ai bien compris, si les deux se mettent à leur PMA sur un plat parfait à 0%, le coureur plus lourd irait plus vite mais dès que la pente passerait à 0.00001% les vitesses s'équilibreraient ?
    Pour donner une idée si les hypothèses sont raisonnables, un ensemble coureur+vélo de 80kg produisant 300w dans un pente à 6% irait à : V=300/(80*g*sin(α)) [sin(α) très proche du pourcentage donc 0.06]
    => v = 23km/h alors que 23km/h dans les mêmes conditions nécessite 380W environ dans la réalité.

    Le problème étant que dans la réalité, il existe bien une pente limite. Celle-ci serait donc due aux autres forces s'appliquant sur le cycliste, résistance de l'air et roulement alors ? [ peut être mon postulat est faux, je procède à quelques vérifications]
    Dernière modification par JeanJean3 ; 08/03/2023 à 18h43.

  7. #6
    JeanJean3

    Re : Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente

    A l'aide de ce site, http://sportech.online.fr/sptc_idx.p...=spfr_esy.html, on peut effectuer quelques tests :

    J'ai pris un coureur de 60 kg (50 kg du cycliste, 10kg du vélo) et un autre de 100kg (90+10).
    Sur une pente de 2%, le coureur de 60kg avance à 29.5km/h à 240W (4w/kg), et celui de 100kg à 33.5km/h à 400W (4W/kg)
    Sur une pente de 15%, celui de 60 kg avance à 9.5km/h à 240W et celui de 100kg à 9.5km/h à 400W.

    Effectivement, plus la pente est forte, plus la gravité a d'importance. Sur une pente à 15%, 95% de la puissance sert à battre la gravité et dans ces conditions, seul les W/kg comptent.
    C'est donc sur des pentes plus légères que la différence se fait, à l'avantage du coureur le plus lourd.
    Il n'y a donc pas de pente limite, seulement une convergence vers l'égalité.
    Les contraintes aérodynamiques favorisent donc encore les coureurs plus puissants sur des pentes légères mais de moins en moins lorsque la pente s'élève.

    J'ai toujours une incompréhension sur la bascule : pente à 0%, seuls les Watts comptent, pente à 0.0001% seuls les W/kg comptent (dans le vide). Je dois me résoudre à l'accepter j'imagine mais ça me paraît étrange.
    Dernière modification par JeanJean3 ; 08/03/2023 à 18h56.

  8. #7
    gts2

    Re : Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente

    Citation Envoyé par JeanJean3 Voir le message
    sur un plat parfait à 0%, le coureur plus lourd irait plus vite mais dès que la pente passerait à 0.00001% les vitesses s'équilibreraient ?
    Non sur une pente telle que l'approximation poids prépondérant soit raisonnable.

    Citation Envoyé par JeanJean3 Voir le message
    Pour donner une idée si les hypothèses sont raisonnables, un ensemble coureur+vélo de 80kg produisant 300w dans un pente à 6% irait à : V=300/(80*g*sin(α)) [sin(α) très proche du pourcentage donc 0.06]
    => v = 23km/h alors que 23km/h dans les mêmes conditions nécessite 380W environ dans la réalité.
    C'est cohérent, l'approximation commence à être correcte mais pas tout à fait : avec votre site on trouve 22,5 avec le poids seul et 17,7 avec poids + les deux frottements.

  9. #8
    gts2

    Re : Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente

    Citation Envoyé par JeanJean3 Voir le message
    J'ai toujours une incompréhension sur la bascule : pente à 0%, seuls les Watts comptent, pente à 0.0001% seuls les W/kg comptent.
    Non : vous vous êtes répondu à vous-même dans les lignes juste au-dessus "plus la pente est forte, plus la gravité a d'importance."

  10. #9
    Gwinver

    Re : Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente

    Bonsoir.

    Voici deux sites répondant à toutes ces questions :

    http://www.velomath.fr

    http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

    Et qui prennent en compte les frottements mécaniques (roulement, transmission), l'état de la route et la pénétration dans l'air.
    Dernière modification par Gwinver ; 08/03/2023 à 21h09.

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