1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?



  1. #1
    andretou

    1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?


    ------

    Bonjour tout le monde
    Peut-on dire que 1 kilo de protons (au repos) contient exactement la même quantité d'énergie que 1 kilo d'électrons (au repos) ?
    L'énergie de masse est bien la même, mais a priori le proton contient une énergie de liaison que n'a pas l'électron (ou si l'électron a une énergie de liaison, alors elle est bien plus importante que chez le proton).

    Merci pour vos réponses

    PS : énergie totale du proton (au repos) = énergie de masse + énergie de liaison + énergie potentielle de gravité + énergie potentielle électrique + ... ?

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Salut,
    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Bonjour tout le monde
    Peut-on dire que 1 kilo de protons (au repos) contient exactement la même quantité d'énergie que 1 kilo d'électrons (au repos) ?
    L'énergie de masse est bien la même, mais a priori le proton contient une énergie de liaison que n'a pas l'électron (ou si l'électron a une énergie de liaison, alors elle est bien plus importante que chez le proton).
    L'énergie est la même, y compris l'éventuelle énergie électrostatique (ils ont la même charge au signe près).

    Les énergies de liaison n'interviennent que pour le système où les électrons et les protons seraient liés.

    Ainsi l'énergie/masse d'un atome d'hydrogène = masse électron + masse proton - énergie de liaison divisé par c² (la différence est infime)
    Ou masse d'un noyau de deutérium = masse proton + masse neutron - énergie de liaison (là, la différence est non négligeable)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    1 kilo de protons = 1000 protons ?
    Parce qu'il manque quand même l'unité...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    1 kilo de protons = 1000 protons ?
    Parce qu'il manque quand même l'unité...
    J'ai supposé qu'il parlait d'un kilogramme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Bonjour,
    Suffit de faire le calcul ...
    1 kg de protons : 5.609974 10^29 MeV
    1 kg d 'électrons : 5.609836 10^29 MeV
    La différence se situe dans les arrondis .

  7. #6
    andretou

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    1 kilo de protons = 1000 protons ?
    Parce qu'il manque quand même l'unité...
    Je voulais dire 1 kilogramme...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    andretou

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les énergies de liaison n'interviennent que pour le système où les électrons et les protons seraient liés.
    Pourquoi les énergies de liaison ne doivent pas être prises en compte pour déterminer l'énergie totale de l'objet ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    La différence se situe dans les arrondis .
    Pardon ????

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Pourquoi les énergies de liaison ne doivent pas être prises en compte pour déterminer l'énergie totale de l'objet ?
    C'est par définition.

    L'énergie propre d'un objet est (par définition) l'énergie propre de ce qu'il contient et les énergies de liaison de ce qu'il contient.

    Donc pour parler de l'énergie/masse propre d'un proton on considère un proton bien isolé.

    Et si un proton est lié disons à un neutron, alors la masse/énergie du noyau ainsi formé prend en compte les énergies de liaison.

    Masse propre Proton = masse d'un proton isolé = masse de ses quarks + énergies de liaison des quarks (et leur énergie cinétique, il se fait qu'ici l'énergie de liaison est positive, c'est une exception)
    Masse propre deutérium = masse propre proton + masse propre neutron - énergie de liaison nucléaire

    Et quand on parle de l'énergie d'un électron dans un atome, il ne s'agit pas de son énergie/masse propre mais de son énergie de liaison et de son énergie cinétique.

    C'est juste une question de définition des différentes formes d'énergie et de définition de la masse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite19431173

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Je vais poser une question très bête, mais dans un kg d'électrons, il y a plus d'électrons que dans 1 kg de protons, donc plus de charges. Cela n'a aucune influence sur l'énergie ?

  11. #10
    obi76

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    S'ils sont isolés, je ne vois pas pourquoi ils en auraient plus...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    coussin

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    S'ils sont isolés, je ne vois pas pourquoi ils en auraient plus...
    Un électron est plus léger qu'un proton, non ? Pour 1 kg, y a 1836 fois plus d'électrons que de protons. Ça fait donc pas la même énergie électrostatique...

  13. #12
    obi76

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Un électron est plus léger qu'un proton, non ? Pour 1 kg, y a 1836 fois plus d'électrons que de protons. Ça fait donc pas la même énergie électrostatique...
    De l'énergie électrostatique, il y en a s'ils sont en interaction entre eux, mais s'ils sont isolés...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ça fait donc pas la même énergie électrostatique...
    En effet, j'ai glissé là Mais l'énergie électrostatique propre est contenue dans la masse propre pour peu qu'elle influence la masse, ce qui reste discutable (surtout pour une particule élémentaire). Donc un kilogramme ça fait toujours un kilogramme * c² d'énergie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai supposé qu'il parlait d'un kilogramme
    Moi aussi, mais mon prof de physique du collège lui aurait mis 0 !

    J'ai aussi souligné ceci car c'est comme ça avec tous les posts d'antretou... et donc bon courage pour les 8 pages de discussion qui viennent

    Peut-être qu'on pourrait reformuler la question autrement, et de façon moins spectaculaire : 1 kg d'essence et 1 kg de bois contiennent-ils la même quantité d'énergie ?

    Je suppose que cela dépend de l'énergie dont on parle. Celle qu'on récupère par combustion ? l'énergie de masse ? l'énergie des liaisons chimiques ?
    Dernière modification par albanxiii ; 18/04/2017 à 13h38.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    andretou

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'énergie propre d'un objet est (par définition) l'énergie propre de ce qu'il contient et les énergies de liaison de ce qu'il contient.
    Je crois que je comprends. Si on casse un proton, alors il perd son énergie de liaison, ce qui se traduit directement sur l'énergie de masse par le fait que la somme des énergies de masse de ses parties est inférieure à l'énergie de masse du proton entier initial.
    La perte de l'énergie de liaison se traduit donc par une perte globale d'énergie de masse.
    C'est correct ?
    Si oui, cela signifie-t-il alors que l'énergie de masse d'un objet est déterminée (au moins en partie) par ses énergies de liaisons internes ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Moi aussi, mais mon prof de physique du collège lui aurait mis 0 !
    Au collège me souvient pas mais à la fac idem.
    Le prof de chimie physique avait même précisé qu'en cas d'erreur on perdait des points mais qu'en cas d'erreur d'unité c'était 0 d'office même si ça n'affectait pas le résultat final.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Peut-être qu'on pourrait reformuler la question autrement, et de façon moins spectaculaire : 1 kg d'essence et 1 kg de bois contiennent-ils la même quantité d'énergie ?
    Je suppose que cela dépend de l'énergie dont on parle. Celle qu'on récupère par combustion ? l'énergie de masse ? l'énergie des liaisons chimiques ?
    C'est vrai. C'est aussi pour ça que j'ai tenté ci-dessus de bien faire la distinction entre énergie propre, cinétique, de liaison,....

    S'il y en a d'autres la liste peut devenir longue
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    La perte de l'énergie de liaison se traduit donc par une perte globale d'énergie de masse.
    C'est correct ?
    Oui, mais attention, les nucléons (protons, neutrons mais aussi les mésons et les hadrons) sont des exception.

    Pour un noyau, l'énergie de liaison est négative. La masse du noyau est plus petite que la somme des masses des nucléons.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Si oui, cela signifie-t-il alors que l'énergie de masse d'un objet est déterminée (au moins en partie) par ses énergies de liaisons internes ?
    Oui.

    C'est pour ça qu'on dit que le Higgs (qui donne la masse des quarks) n'intervient que pour quelques pourcent dans la masse totale. La masse d'un proton est beaucoup plus grande que la masse de ses quarks.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    andretou

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Moi aussi, mais mon prof de physique du collège lui aurait mis 0 !
    Bin dis donc, ton prof de physique met 0 simplement parce qu'on formule mal une question ??? C'est pas un peu dur ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Peut-être qu'on pourrait reformuler la question autrement, et de façon moins spectaculaire : 1 kg d'essence et 1 kg de bois contiennent-ils la même quantité d'énergie ?

    Je suppose que cela dépend de l'énergie dont on parle. Celle qu'on récupère par combustion ? l'énergie de masse ? l'énergie des liaisons chimiques ?
    En tous cas la réponse m'intéresse vivement.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  20. #19
    invite19431173

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De l'énergie électrostatique, il y en a s'ils sont en interaction entre eux, mais s'ils sont isolés...
    OK, merci !

  21. #20
    andretou

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La masse du noyau est plus petite que la somme des masses des nucléons.
    Je ne comprends pas : dans le cas de la fission nucléaire, la masse du noyau avant la fission n'est-elle pas supérieure à la masse de ses composants après la fission (la différence de masse étant égale au dégagement d'énergie) ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  22. #21
    XK150

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Deedee parle de la masse DU noyau , vous , vous dérivez sur la fission ou l'on obtient 2 noyaux différents à partir d'un seul , ce n'est plus le même problème .
    Dans la fission , l'énergie provient du bilan des énergies de liaison ( ou du bilan des défauts de masse ) sur 3 noyaux différents .

  23. #22
    andretou

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Ok !
    Alors la masse du proton est inférieure à la masse de ses quarks ?
    C'est bien ça ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  24. #23
    coussin

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De l'énergie électrostatique, il y en a s'ils sont en interaction entre eux, mais s'ils sont isolés...
    J'avais supposé un certain nombre d'électrons ou de protons dans un volume fini... Pour qu'ils ne soient pas en interaction électrostatique, faudrait qu'ils soient dans un volume infini.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Bin dis donc, ton prof de physique met 0 simplement parce qu'on formule mal une question ??? C'est pas un peu dur ?
    Non, si on se trompe d'unité (ou si on est imprécis sur l'unité).

    J'ai eut un prof qui pour "*" nous faisait un laïus terrible sur la langue française si on avait le malheur de dire "star". Et on évitait "astérisque", car si on disait "astérix", c'était la porte directe.
    Donc on disait "étoile"

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je ne comprends pas : dans le cas de la fission nucléaire, la masse du noyau avant la fission n'est-elle pas supérieure à la masse de ses composants après la fission (la différence de masse étant égale au dégagement d'énergie) ?
    Pour les fragments oui. Mais pas si tu séparais tous les protons et neutrons. Là, la masse serait plus grande après. Les fragments (du césium par exemple) sont liés plus fortement ce qui abaisse encore plus leur masse.

    Bon, je manque un peu de courage pour décrire maintenant la courbe d'énergie de liaison par nucléon (qu'on trouve partout sur le net) et l'énergie produite par fusion ou par fission. S'il le faut on verra ça demain.

    Bonne fin de journée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Amanuensis

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Pour revenir au sujet:

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc un kilogramme ça fait toujours un kilogramme * c² d'énergie.
    Si on adopte cette approche, la question initiale est celle d'une totale tautologie, puisqu'on la traduit immédiatement comme

    "Peut-on dire que 1 kg de protons (au repos) a exactement la même masse que 1 kg d'électrons (au repos) ?"

    J'imagine que ce n'est pas vraiment représentatif du questionnement de fond du questionneur...
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/04/2017 à 14h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    XK150

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Re,
    Et pourtant ! La phrase de départ est parfaitement claire :

    " Peut-on dire que 1 kilo de protons (au repos) contient exactement la même quantité d'énergie que 1 kilo d'électrons (au repos) ? "

  28. #27
    b@z66

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re,
    Et pourtant ! La phrase de départ est parfaitement claire :

    " Peut-on dire que 1 kilo de protons (au repos) contient exactement la même quantité d'énergie que 1 kilo d'électrons (au repos) ? "
    Formuler autrement, c'est comme se poser La Grande Question: qu'est-ce qui pèse le plus lourd? Un kilo de plume ou un kilo de plomb.

    PS: encore que pour cette dernière question, cela est beaucoup moins évident puisque cela dépend de la gravité que subit chaque kilo.
    Dernière modification par b@z66 ; 18/04/2017 à 22h09.
    La curiosité est un très beau défaut.

  29. #28
    andretou

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Pour les fragments oui. Mais pas si tu séparais tous les protons et neutrons. Là, la masse serait plus grande après. Les fragments (du césium par exemple) sont liés plus fortement ce qui abaisse encore plus leur masse.

    Bon, je manque un peu de courage pour décrire maintenant la courbe d'énergie de liaison par nucléon (qu'on trouve partout sur le net) et l'énergie produite par fusion ou par fission. S'il le faut on verra ça demain.
    Alors un noyau de deutérium (1 proton + 1 neutron) pèse plus lourd ou moins lourd que 1 proton + 1 neutron séparés ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  30. #29
    coussin

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Moins lourd.
    Deuteron : 3.34358e-27 kg
    proton+neutron : 3.34755e-27 kg

  31. #30
    andretou

    Re : 1 kilo de protons et 1 kilo d'électrons contiennent-ils la même énergie ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Moins lourd.
    Deuteron : 3.34358e-27 kg
    proton+neutron : 3.34755e-27 kg
    Ok, merci !
    Encore 1 question : le noyau d'hélium 4, pèse-t-il plus lourd ou moins lourd que 2 deutérons ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mélange de fruits, prix au kilo....
    Par jcmag dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2014, 12h15
  2. Conversion du propane en Kilo watts
    Par inviteb6bbc9fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 08h55
  3. Correspondance masse en kilo avec newtons
    Par invite69616127 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 23h54
  4. Illusions au kilo
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 17h19
  5. conversion du gaz en kilo joule....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 19h00