Bonjour,
j'étudie l'équilibre transversale d'un bateau dont j'ai un modèle 3D. J'ai extrait les coordonnées et je fais des calculs avec python. J'ai les coordonnées du barycentre, et je souhaite écrire une fonction qui retourne la flottaison du bateau en fonction d'une inclinaison transversale (plan du niveau de l'eau). Pour déterminer la position de ce plan dans l'espace, il me faut donc déterminer deux droites.

Cependant, je ne sais pas si ce que je compte faire est valide:

J'ai trouver sur internet le théorème d'Euler qui dit: "L’intersection de deux flottaisons isocarènes infiniment voisines passe par le centre de gravité de chacune de ses flottaisons ".
Et cette droite définit un axe d'inclinaison autour duquel pivote le navire.

Ce théorème devrait donc me permettre d'obtenir une droite: celle passant par les deux centres de gravité (l'axe d'inclinaison).
Je n'ai donc plus qu'a prendre un point de cette droite et utiliser l'inclinaison connu pour obtenir une deuxième droite et obtenir mon plan.

Je me demande si le fait que les deux flottaison doivent être infiniment proche m'oblige à passer par plusieurs inclinaison intermédiaire pour passer d'une inclinaison a à b.

Merci d'avance pour vos réponses