Restauration d'une machine de Wimshurst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Restauration d'une machine de Wimshurst



  1. #1
    Alexmaker

    Restauration d'une machine de Wimshurst


    ------

    Bonjour à tous,
    En quelques mots je me présente, je suis plutôt maker dans l'âme ! Systèmes embarqués, tour, fraiseuse, découpe laser et impression 3d sont mes amis, soyez sans crainte j'ai aussi de vrais amis .

    La restauration d'une ancienne machine de Wimshurst me donne l'occasion d'apprendre encore plein de choses.
    Après des heures de lecture sur le net sur sont fonctionnement, et des essais sur ma machine je n'arrive toujours pas à entendre son bruit caractéristique.
    La spécificité de ma machine se sont ses plateaux en verre, un des plateaux est d'origine avec je pense des secteurs en étain, l'autre à dû être entièrement restauré. Pour cela j'ai refait les secteurs en adhésif aluminium.
    Au multimètre il y a bien continuité en les secteurs opposés via les balais sur les 2 disques.
    J'ai aussi essayé d'amorcer la machine en mettant un contact un tube en pvc chargé sur un des balais.

    Sur la machine d'origine les disques sont écartés d'environ 8mm contre 3mm préconisés. Mais par la conception je ne peux pas les rapprocher plus.

    Les peignes d'origine était aussi loin des disques. Je viens de faire un essai de principe avec des peignes en aluminium à environ 2mm des disques, toujours rien.

    Je souhaiterais dans un premier temps savoir si il y a une spécificité avec des disques en verre, car de ce que j'ai pu voir c'est assez rare.
    Et plus simplement si vous vous vous sentez de me guider pour faire des tests jusqu'à ce que cette machine retrouve ses arcs électriques vous êtes les bienvenus.

    -----

  2. #2
    Alexmaker

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Photo de la machine 1682662687389587776730.jpg
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    XK150

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Salut ,

    " maker " , tiens , je ne connaissais pas !

    Avez vous vu et lu les discussions d'amateurs en bas de votre page ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Alexmaker

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Salut Xk150, oui j'ai déjà lu les posts sur la machine de wimshurst

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Bonjour,

    - les deux disques tournent bien en sens inverse ?
    - est-ce que des charges s'accumulent dans les bouteilles de Leyde ?
    - quel(s) matériau(x) compose(nt) ce qu'on voit en noir (socle ; bâti support de l'axe) ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    "Pour cela j'ai refait les secteurs en adhésif aluminium."

    l'adhésif aluminium est il conducteur? certains adhésifs aluminium sont recouverts d'une pellicule isolante électriquement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Alexmaker

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Bonjour Landsberg,
    Les disques tournent bien en sens opposé.
    Pour moi il n'y a pas de charge électrique car je n'entends pas le bruit d'électricité statique quand les disques tournent.
    Le socle et le support de l'axe sont en bois. Ces éléments sont d'origine.

  9. #8
    Alexmaker

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Bonjour Titijoy3,
    Oui, j'ai vérifié, les secteurs opposés sont bien au même potentiel. Par contre les 4 balais sont au même potentiel aussi, car l'axe de rotation est en métal ce qui relie électriquement les 2 portes balais (avant et arrière)

  10. #9
    Lansberg

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Les portes balais sont-ils à la masse ?
    Les condensateurs sont-ils reliés par leur électrode externe ?
    Sans condensateurs, ça doit fonctionner quand même (plus faiblement bien sûr). Il faut commencer par ça. Le problème est souvent lié au frottement des balais qui se fait mal, en sautant des secteurs. Et bien entendu, comme signalé par titijoy3, il ne faut pas de couche isolante sur l'aluminium (ce qui arrive lorsqu'au contact de l'air, de l'alumine se forme en surface).

  11. #10
    Alexmaker

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Bonjour Lansberg, merci pour ces précisions.
    Les portes balais ne sont pas à la masse et les condensateurs sont biens reliés par leur électrode externe. Suite à votre message j'ai fait 2 essais:
    Relier les portes balais aux électrodes externes des condensateurs. => Aucun effet pour le moment.
    Vérifié la continuité entre les secteurs et les portes balais => toujours ok. Pour éliminer le dernier doute de l'alumine j'ai passé au papier de verre les secteurs en aluminium et j'ai refait un test de continuité. Toujours ok, mais toujours pas d'électricité statique !

  12. #11
    titijoy3

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    taux d'humidité trop élevé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Lansberg

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Sans les peignes, ni les condensateurs, la machine doit fonctionner si elles produit des charges. Au démarrage, les secteurs des disques sont les uns en face des autres. Éventuellement, la machine peut être amorcée en présentant du PVC électrisé près d'un des balais. On doit entendre des crépitements quand les disques tournent. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème. 8mm entre les disques c'est peut être trop.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Restauration d'une machine de Wimshurst

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Sans les peignes, ni les condensateurs, la machine doit fonctionner si elles produit des charges. Au démarrage, les secteurs des disques sont les uns en face des autres. Éventuellement, la machine peut être amorcée en présentant du PVC électrisé près d'un des balais. On doit entendre des crépitements quand les disques tournent. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème. 8mm entre les disques c'est peut être trop.
    +1, 8 mm ça me semble beaucoup
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Help : La Machine X (ou Wimshurst ...)
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2010, 18h41
  2. Machine de Wimshurst
    Par inviteb5596dac dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2010, 10h05
  3. Machine de wimshurst
    Par invitedf80c486 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2009, 07h44
  4. pb machine de WIMSHURST
    Par LTHOMAS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 17h29
  5. Machine de Wimshurst
    Par invite494ad0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 18h06