Risque d'explosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Risque d'explosion



  1. #1
    ancien1957

    Risque d'explosion


    ------

    Bonjour,
    J'ai constaté, notamment en hiver, que la partie inférieure d'une bouteille de gaz butane de 13 kg (Butagaz) se recouvre d'une plaque épaisse de glace lorsqu'elle débite du gaz. Ceci est dû au fait que lorsque le volume de la vapeur saturante augmente, la température augmente au sein de cette vapeur saturante. La source de chaleur exploitée par cette vapeur saturante pour augmenter sa température est le gaz liquéfié situé juste au dessous. Le gaz liquéfié prend de la chaleur du milieu extérieur (paroi métallique du bas de la bouteille).
    Sachant que le rapport PV/T donne toujours un nombre constant, si V augmente automatiquement T augmente alors que P reste constante.
    Ma question est la suivante :
    Est-ce qu'il y'a risque d'explosion de la bouteille de gaz lorsqu'elle est toute givrée ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Risque d'explosion

    c'est sans doute la partie liquide du mélange gaz/liquide dans la bouteille qui baisse en t° du au fait que le liquide entrant en ébullition à cause de la chute de pression (on prélève du gaz) prélève de l'énergie dans le liquide,

    il n'y à aucun risque d'explosion, une explosion pourrait se produire en cas d'élévation excessive de la t° mais pas en cas de refroidissement de la partie liquide
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : Risque d'explosion

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai constaté, notamment en hiver, que la partie inférieure d'une bouteille de gaz butane de 13 kg (Butagaz) se recouvre d'une plaque épaisse de glace lorsqu'elle débite du gaz. Ceci est dû au fait que lorsque le volume de la vapeur saturante augmente, la température augmente au sein de cette vapeur saturante. La source de chaleur exploitée par cette vapeur saturante pour augmenter sa température est le gaz liquéfié situé juste au dessous. Le gaz liquéfié prend de la chaleur du milieu extérieur (paroi métallique du bas de la bouteille).
    Sachant que le rapport PV/T donne toujours un nombre constant, si V augmente automatiquement T augmente alors que P reste constante.
    Ma question est la suivante :
    Est-ce qu'il y'a risque d'explosion de la bouteille de gaz lorsqu'elle est toute givrée ?
    Merci.
    Bjr à toi,, Hum et elle se trouve OU cette bouteille de gaz pour givrer ainsi ? ( à l'intérieur de l'habitation ou à l'extérieur )
    Le butane n'aime pas le froid.....donc ça doit etre difficile de t'en servir !
    Sur le site BUTAGAZ :
    "..Le froid peut-il perturber le fonctionnement d’une bouteille de gaz ?

    Les conditions météorologiques peuvent aussi affecter le fonctionnement d’une bouteille de gaz, selon le type de gaz que vous utilisez. Le butane est ainsi plus sensible au froid que le propane, et peut rencontrer des dysfonctionnements lorsque la température descend sous les 5 degrés. Une bouteille de butane peut même cesser de fonctionner totalement en dessous de 0 degré. Dans ce cas, il suffit de changer l’emplacement de la bouteille afin de la mettre à l’abri du froid..."

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/05/2023 à 10h44.

  4. #4
    SK69202

    Re : Risque d'explosion

    Le butane est liquide dans le bas de la bouteille, au dessus il y a du butane gazeux en équilibre (pression) avec la phase liquide.
    L'ouverture d'une demande de gaz fait baisser la pression, le détenteur assurant la baisse entre la pression interne et celle nécessaire à l'appareil.
    Comme du butane gazeux est sorti, un peu de butane liquide s'évapore pour remettre l'équilibre entre la phase liquide et la phase gazeuse.
    L'évaporation se fait en fournissant de l'énergie pour que le butane passe de la phase liquide à la phase gazeuse, elle est prise au milieu, ce qui refroidit l'ensemble de la bouteille et son contenu.

    Maintenant la température d'ébullition du butane au détendeur est de 0°C, par temps froid (<5°C) environ, il n'y a quasiment pas de gaz qui sort du détendeur, car la chute de pression dans le détendeur entraine un refroidissement de celui ci et ça marche plus.

    Pour constater de l'eau gelée sur le bas d'une bouteille de gaz extérieure qui délivre du gaz c'est que c'est du propane qui est à l'intérieur.
    https://www.antargaz.fr/guide-pratiq...ne-differences
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Risque d'explosion

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai constaté, notamment en hiver, que la partie inférieure d'une bouteille de gaz butane de 13 kg (Butagaz) se recouvre d'une plaque épaisse de glace lorsqu'elle débite du gaz. Ceci est dû au fait que lorsque le volume de la vapeur saturante augmente, la température augmente au sein de cette vapeur saturante. La source de chaleur exploitée par cette vapeur saturante pour augmenter sa température est le gaz liquéfié situé juste au dessous. Le gaz liquéfié prend de la chaleur du milieu extérieur (paroi métallique du bas de la bouteille).
    Sachant que le rapport PV/T donne toujours un nombre constant, si V augmente automatiquement T augmente alors que P reste constante.
    Ma question est la suivante :
    Est-ce qu'il y'a risque d'explosion de la bouteille de gaz lorsqu'elle est toute givrée ?
    Merci.
    Désolé de dire ça mais c'est un tissu de bêtises !

    Si le volume d'un gaz augmente, il a plutôt tendance à voir sa température diminuer (détente adiabatique) ... mais là ça n'a rien à voir.

    C'est juste que pour passer de l'état liquide à l'état gazeux le butane a besoin d'énergie. Comme dit cette chaleur est puisée dans le milieu environnant (le butane liquide, la bouteille, l'air autour ...).
    Si on prend de la chaleur, la température diminue !

    Ici elle diminue jusqu'à la température d’ébullition du butane (-1°C).

    Et l'histoire du pV/T = constante, ben sa marche si n (la quantité de matière) est constante, donc si la bouteille est fermée, hors ici, la bouteille n'est pas fermée et la température baisse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    ancien1957

    Re : Risque d'explosion

    Je pense que vous avez tort.
    La pression demeure constante même quand la bouteille débite du gaz. Le gaz liquéfié remplace à chaque fois le gaz "à l'état gazeux" sorti de la bouteille.

  8. #7
    Sethy

    Re : Risque d'explosion

    Ca me rappelle une grande leçon d'humilité. Au labo, nous avions un étudiant post-doc d'origine indienne.

    Il avait inventé une nouvelle voie de synthèse pour un produit, très astucieuse. Pour ce faire, il avait besoin de Bromure de Méthyle, vendu en bonbonne. Mais il tirait tellement qu'en raison de la baisse de température à l'intérieure de la bouteille (pour les raisons expliquées plus haut), la pression chutait et plus rien ne sortait.

    Ni une, ni deux, il prend une énorme poubelle (celle qu'on utilisait il y a longtemps), la rempli à moitié d'eau et plonge la bonbonne dedans. Et hop, le débit revient. L'eau servant de thermostat et donnant des calories qu'elle prenait elle-même au milieu. Je ne sais pas ce que nous aurions imagine (couverture chauffante, ...) mais là, solution simple, efficace, gratuite.

    Grande leçon d'humilité !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #8
    SK69202

    Re : Risque d'explosion

    La pression demeure constante même quand la bouteille débite du gaz. Le gaz liquéfié remplace à chaque fois le gaz "à l'état gazeux" sorti de la bouteille.
    En amont du détendeur, oui, mais la phase liquide du gaz a besoin d'énergie pour se gazéifier et cette énergie est fournie par le milieu, bref ça refroidie la bouteille.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Risque d'explosion

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Je pense que vous avez tort.
    A votre place je ferais preuve de modestie et j'écouterai ceux qui m'expliquent. TOUS les fils que vous ouvrez sont calqués sur celui-ci. Vous racontez des énormités physiques en les faisant passer pour la vérité. A aucun moment vous ne vous remettre en cause. Vous n'apprenez jamais rien des réponses qui vous sont faites.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    FC05

    Re : Risque d'explosion

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En amont du détendeur, oui, mais la phase liquide du gaz a besoin d'énergie pour se gazéifier et cette énergie est fournie par le milieu, bref ça refroidie la bouteille.
    En aval du détendeur, en amont, dans la bouteille, la pression est gouvernée par la température de l’équilibre liquide-gaz à l'interface.

    Au passage il est possible que la température de l'interface soit pas la même que celle du fond du liquide, par mouvement de convection le liquide plus froid va au fond et est remplacé par du liquide à plus haute température.
    Ceci dit comme tu l'as fait remarquer, pour avoir du givre à la surface les -1°C sont un peu juste, il est possible que ce soit un mélange propane/butane. On trouve ça dans les bouteille de butane de camping.
    La proportion de propane est renforcée pour les cartouches "basse température" (de souvenir il y a aussi de l'isobutane).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    SK69202

    Re : Risque d'explosion

    Butane pur (bleue de chez butagaz) ne fonctionne pas correctement en dessous de 5°C, constat perso, bouteille stockée à l'extérieur et usage tenté par temps froid.
    Mélange Propane / butane (les bleue/grise de chez butagaz) fonctionnent en extérieur, c'est celle qu'utilise ma vieille voisine.
    Propane pur, fonctionne chez moi avec de la glace en bas de la cuve. La masse du gaz liquide a une plus grande inertie thermique que le ciel de gaz, en matinée j'ai souvent de la condensation qui marque très bien le niveau du liquide.

    Je dis "pur", mais il y a le produit qui fait sentir le gaz mélangé avec.

    Les bouteilles de gaz n’explosent pas d'elles mêmes, il faut les chauffer fortement pour que l'enceinte se déchire sous la pression et que le gaz s'enflamme massivement en sortant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    FC05

    Re : Risque d'explosion

    Les bouteilles de butane "pur" ne contiennent pas que du butane. En tout cas pas de manière garantie, ce qui fait que suivant les lots on peut descendre un peu plus bas en température.
    Pour du propane pur ce serait environ -40°C.

    Si on regarde la fds :

    https://www.antargaz.fr/sites/defaul...e-20190228.pdf

    Nature chimique :

    Hydrocarbures riches en C3-4, distillat de pétrole.
    Combinaison complexe d'hydrocarbures obtenue par distillation et
    condensation du pétrole brut. Se compose d'hydrocarbures dont le
    nombre de carbones se situe dans la gamme C3-C5 principalement en C3
    et en C4.
    Mélange de substances constitué d'hydrocarbures et principalement de
    Butanes et de Butènes et contenant moins de 19% en volume de Propane
    et de Propènes.
    Ce produit peut également être obtenu à partir du dégasolinage des Gaz
    Naturels et Gaz Associés.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Risque des radiation des examens pour rien 6 radiographie risque de cancer ?
    Par dede6767 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2019, 10h02
  2. Boucher une cheminée : risque ou pas risque ?
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 16h22
  3. [Info] chaudière junkers risque d'explosion?
    Par invite5aff9c93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 20h19