électromagnetisme, chimie, mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électromagnetisme, chimie, mécanique



  1. #1
    invite9ef0e6d9

    Exclamation électromagnetisme, chimie, mécanique


    ------

    bonjour, voici 3 exercices ou je seche completement! je suis perdu et je voulais savoir si qq1 pouvais m'aider... merci d'avance...

    EXO 1:

    une barre de cuivre CC', de longeur l=80mm est posé perpendiculairement sur deux rails conduteurs, horuzontaux et paralleles. les rails distants de d=5,0cm sont reliés aux bornes d'un generatuer délivrant un courant d'intensité I=10A. La barre est placé dans un champ uniforme de largeur x=40mm. le vecteur B perpendiculaire au plan des rails a pour valeur B=20mT

    1) precisez sur un schema, le sens du courant pour que la barre se deplace vers le generateur
    2)a)representez la force electromagnetique F qui agit sur la barre
    b) donnez l'expression litterale de la valeur de cette force. la calculer
    3)a)calculez le travail de cette force lorsque la barre s'est deplacé de l'=3.0cm
    b)evaluez la puissance de la force sachant que la drée du deplacement est delta t=0,3s


    EXO 2:

    la molecule de formule brute C3H8O(xigen) est un alcool
    1) a) a ombien d'alcool isomere la formule C3H8O(xigene)corespond telle? donnez la formule semi developpée de chacun d'entre eux et les nommer
    b)par quel test peut in reconnaitre un alcool?
    2) on dispose de 2 echantillons A et B dont les temperatures d'ebullition sont differentes. l'etiquette indique propanol pour chacun d'eux. les 2 echantillons reagissent avec une solution acide de permanganate de potassium laissant place à 2 solutions incolores Sa et Sb
    a) quelles sont les demi equations mises en jeu?
    b)en deduire l'equation d'oxidoreduction
    3)proposez un test chimique permettant de disatinguer Sa et Sb
    4)on oxyde quelques millilitres de propan-1-ol par un large excés d'une solution acide de permanganate de potassium.
    a) pourquoi un test au papier pH en fin de reaction, montrant que la solution est acide, ne constitue t il pas une preuve que de l'acide propanoique a eté formé?
    b) que faudriat til faire alors pour montrer qu'un acide carboxyluque a bien eté formé?

    EXO 3:

    un générateur de f.é.m E=6V et de resistance r=2homs est associé en serie avec un électrolyseur de f.é.m.E'=2V et de resistance r'=0.1hom

    1)determinez l'intensité I du courant dans ce circuit
    2) exprimez puis calculez:
    a) la puissance electrique engendrée par le generateur
    b) la puissance disponible aux bornes du generateur et recue par l'electrolyseur
    c) la puissance electrique utile, utilisée pour réaliser des transformations chimiques:
    3) definissez et calculez le rendement de l'électrollyseur.



    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : electromagnetisme, chimie, mecanique

    Bon, juste pour l'exo 1, ca me fait penser à une sorte de rail de ****** (j'ai éffacé, sinon ca aurait trop facile). Tu as des barres conductrices, un courant, un champ B, donc je serais toi j'essaierais d'utiliser la force de .... pour résoudre ton problème. Je pense que tu devrais pouvoir trouver de quel force il s'agit (de toute facon, t'a pas beaucoup le choix en électromagnétisme ). Oui, je sais, on dirais pas que je t'aide pas beaucoup là, mais j'en dirais un peu plus si tu n'arrive pas à trouver. Mais essaye au moins de faire quelques propositions histoire que l'exo serve a quelque chose et pas juste a ce qu'on te donne la solution.
    Pour les 2 autres exo, je laisse des gens plus compétent que moi en chimie et en calcul de puissance pour répondre.

  3. #3
    invite19431173

    Re : electromagnetisme, chimie, mecanique

    Bonjour !

    Les gens du forum ne sont pas là pour faire les exercices à ta place. Merci de nous dire ce que tu as fait et où tu es bloqué, précisément.

    Pour la modération.

  4. #4
    invite9ef0e6d9

    Re : electromagnetisme, chimie, mecanique

    force de Laplace!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ef0e6d9

    Re : electromagnetisme, chimie, mecanique

    dailleur g finalement reussi l' exo 3!

  7. #6
    Scorp

    Re : electromagnetisme, chimie, mecanique

    Citation Envoyé par maxipicsou Voir le message
    force de Laplace!?
    Oui, en tout cas je pense que c'est ce qu'il faut utiliser. Essaye maintenant de commencer l'exo. Cette force de Laplace a une forme particulière qui te permet de répondre aux questions de ton exo, non ? (en tout cas jusqu'au 2)b je pense). As tu commencer a parémétrer ton problème : mettre des axes (un repère) pour pouvoir exprimer facilement tes données etc... (tu doit savoir que dans ce genre d'exo, il faut faire extrèmement attention au signes)
    Il faut également que tu arrive a décrire les phénomènes physiques qui sont en jeu (tu n'a pas du vraiment comprendre si tu hésite à utiliser la force de Laplace). Par exemple, il me semble que le phénomène d'induction joue un grand role ici : As-tu réfléchi à ce phénomène (pourquoi il y a un phénomène d'induction dans mon exo et quelles en sont les conséquences ?, de quel type d'induction s'agit-il ?)
    Continue de nous dire ton raisonnement ou explique nous pourquoi tu bloque pour qu'on puisse t'aider correctement.

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h00
  2. Cherche 2 livres sur : Electromagnétisme/chimie
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2007, 16h32
  3. mecanique-chimie
    Par invite57039d60 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 11h33
  4. Electromagnétisme
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2005, 16h57
  5. electromagnetisme
    Par invite2485d846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 12h53