Energie et moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie et moment cinétique



  1. #1
    Jon83

    Energie et moment cinétique


    ------

    Bonjour!
    Pour une particule quantique, est-il possible de mesurer simultanément son énergie et son moment cinétique ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Energie et moment cinétique

    Quand vous dites "mesurer simultanément", vous voulez savoir si ces observables commutent ?

  3. #3
    Jon83

    Re : Energie et moment cinétique

    Effectivement, je souhaite savoir si ces observables commutent!

  4. #4
    coussin

    Re : Energie et moment cinétique

    Ça depend...
    En général, oui. Mais je peux imaginer des situations où ça ne commute pas (je pense à une particule chargée soumis à des champs externes).
    Dernière modification par coussin ; 04/08/2023 à 17h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jon83

    Re : Energie et moment cinétique

    Merci pout ta réponse ! En fait je dois répondre à un QCM où il y a une seule réponse exacte:
    Selon le principe d'incertitude, quelles sont les deux propriétés complémentaires d'une particule quantique qui ne peuvent être mesurées simultanément avec précision ?
    1) l'énergie et le moment
    2) la position et le moment
    3) la masse et la vitesse
    4) le spin et la charge
    Intuitivement, j'ai pensé à 1), mais en fait je ne sais pas comment évaluer rapidement ces 4 commutateurs ?

  7. #6
    gts2

    Re : Energie et moment cinétique

    Bonjour,

    Si il n'y a qu'une seule réponse exacte, il y a quand même dans la liste un couple immédiat au sens qu'il sert d'intro à tous les cours de MQ

  8. #7
    coussin

    Re : Energie et moment cinétique

    On vous demande quelles propriétés ne peuvent pas être mesurée simultanément c'est à dire quelles observables ne commutent pas.
    Dans le contexte de ce QCM, je dirais que c'est la reponse 2) mais le terme "moment" est un peu ambiguë... Si c'est moment lineaire, c'est à dire impulsion, alors oui : position et impulsion ne commutent pas. Si c'est moment angulaire, position et moment angulaire ne sont pas un couple de variables complémentaires...
    Bref, c'est un peu nébuleux mais je répondrais 2) quand même...

  9. #8
    Jon83

    Re : Energie et moment cinétique

    J'ai appris, il y a bien longtemps le principe d'Heisenberg qui dit que pour une particule quantique delta(x)delta(p)>=hbarre/2.
    Comme p=f(v), et moment=f(x) ce serait donc la 2): c'est exact ?
    Dernière modification par Jon83 ; 04/08/2023 à 18h22.

  10. #9
    gts2

    Re : Energie et moment cinétique

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    le principe d'Heisenberg qui dit que pour une particule quantique delta(x)delta(p)>=hbarre/2.
    C'est à cela que je pensais : x position et p moment (franglais de momentum)

    Donc votre problème n'est pas un problème de physique mais un problème de "traduction" du texte d'un QCM (voir message#7 de @coussin)
    Dernière modification par gts2 ; 04/08/2023 à 18h28.

  11. #10
    Jon83

    Re : Energie et moment cinétique

    Oui, c'est bien "momentum" cad la quantité de mouvement et non le moment cinétique ... Au temps pour moi!
    Mais je suis curieux d'approfondir la 1ère réponse de Coussin "En général, oui. Mais je peux imaginer des situations où ça ne commute pas (je pense à une particule chargée soumis à des champs externes).
    Merci par avance!
    Dernière modification par Jon83 ; 04/08/2023 à 18h52.

  12. #11
    coussin

    Re : Energie et moment cinétique

    Eh bien je ne suis toujours pas sûr si l'on parle du couple énergie-moment cinétique ou energie-impulsion...
    Mais dans les 2 cas, que ces observables commutent ne me semble pas couler de source pour une particule chargée soumis à des champs externes (bien que ce n'est qu'une intuition...).
    Pour le cas moment cinétique, le champ EM peut très bien échanger du moment cinétique avec la particule (via des modes ayant une polarisation circulaire ou autre). Le moment angulaire de la particule n'est donc plus une constante du mouvement et donc probablement ne commute plus avec l'Hamiltonien (?)
    Pour le cas impulsion, c'est le moment canonique mv-qA qui est une constante du mouvement. Donc probablement mv pris séparément ne commute pas avec l'Hamiltonien (?)

  13. #12
    Jon83

    Re : Energie et moment cinétique

    Bonjour!
    Merci pour ces indications!
    Existe t-il un ouvrage ou des articles traitant de ce sujet en particulier?

Discussions similaires

  1. Conservation moment cinetique, perte d energie
    Par Mpropre984 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2013, 09h53
  2. moment d'inertie / energie cinétique
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/05/2011, 22h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  4. Physique : Energie interne - Moment Cinétique
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2009, 20h47
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07