Bonjour à tous!

J'ai terminé le livre Signal Integrity d'Eric Bogatin et essaie de synthétiser un peu ce que j'ai appris dans ma tête...
J’essaie donc entre autre d'établir une liste exhaustive de toutes les façons dont l'énergie d'un signal électrique peut être perdue.
Je voulais vous la soumettre pour voir si j'ai bien compris ou si je me plante encore ^^

Considérons une piste microstrip sur un PCB avec un plan de masse pour le retour du courant, et un diélectrique entre les deux.
Considérons aussi une autre piste flottante proche.

Ma liste des moyens que l'énergie contenue dans le signal soit perdue est la suivante:
1-> Les discontinuités d'impédances créent des réflexions du signal: une partie de l'énergie se sépare du front d'onde et rebrousse chemin
2-> Courant de fuite entre la piste et le plan de masse adjacent
3-> Pertes du conducteur (électrons qui se "cognent" aux atomes dans le conducteur)

4-> Pertes par radiations (énergie émise sous forme d'ondes EM en dehors du système)
5-> Pertes diélectriques (dipôles électriques dans le diélectriques qui s'orientent en fonction des champs et créent des pertes par friction)
6-> Couplage/Diaphonie (inductif ou capacitif ou les deux?) vers d'autres conducteurs

Question 1: N'ai-je rien oublié?

Question 2: J'ai l'impression que les phénomènes 4, 5 et 6 sont tous les trois issus d'une radiation primaire de l'énergie qui se divise ensuite en trois groupes d'ondes:
-> Une partie est "captée" par le conducteur adjacent, et on obtient du crosstalk
-> Une autre partie est "captée" par le diélectrique et est dissipée en chaleur
-> Le reste n'est pas capté par notre système et s'en va dans l'espace
Est-ce correct?

Merci d'avance
Cordialement