Vous connaissez tous le Paradoxe de Fermi je pense...
Mais je voudrais un avis éclairé :- la Terre est nettement plus jeune que l'Univers (de plusieurs milliards d'années)
- si des civilisations technologiques extraterrestres existent ou ont existé dans la Galaxie, alors au moins une a développé et entrepris le voyage / la colonisation interstellaire
- or on peut démontrer que la colonisation de la Galaxie ne nécessite que quelques millions d'années
- donc on devrait en voir des traces autour de nous
- or nous n'en voyons pas ! (les histoires d'OVNIS sont pour la plupart expliquées par des causes "terrestres" ou "humaines", et les traces dont on parle devraient "crever les yeux" et non pas être de fugitives apparitions)
- ... donc ...
- l'hypothèse de départ est fausse, et nous sommes la seule civilisation technologique (et probablement intelligente) dans la Galaxie !
- Le Paradoxe de Fermi est-il un fait scientifiquement établi ? Basé sur des observations vérifiées ? Des expériences re-vérifiées ? Sur des bases irréfutables ?
- Ou bien un simple raisonnement, qui a l'apparence de la logique et de la science ?
Ce raisonnement ne comporte-t'il pas des lacunes ?
"on devrait en voir des traces autour de nous" : ben côté Expériences, justement, j'voudrais pas dire, mais force est de constater que partant du principe qu'il existe nécessairement dans notre univers et dans notre propre galaxie (la Voie Lactée) de nombreuses planètes de type "Exoplanètes" et réunissant toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour abriter une vie biologique massive et foisonnante, nos scientifiques cherchent donc ces planètes avec acharnement et ce depuis des années maintenant, engouffrant au passage des sommes d'argent impressionnantes dans le développement de super-téléscopes géants, d'observatoires fixes (sur terre, en Espagne, au Chili, aux States) ou mobiles (sondes envoyées dans l'espace), toujours plus performants.
Or, et à ce jour, de telles recherches sont restées vaines (je parle de vraies planètes clairement identifiées comme abritant réellement la vie, avec certitude) avec nos outils de détection passés et actuels. Il y a fort à parier que des civilisations extra-terrestres, même technologiquement très évoluées ne vont pas s'acharner à coloniser des planètes à potentiel faible ou inexistant, mais plutôt celles que nous cherchons nous même sans avoir encore su les trouver, justement, non ? Dans quel camp se trouve le paradoxe, au juste ?
D'ailleurs, je trouve au passage qu'il y a vraiment de quoi se marrer quand on entend une communauté scientifique se fendre de certitudes sur l'inexistence des extra-terrestres et de leurs soucoupes, alors qu'ils viennent à peine de découvrir et d'établir qu'il y a de l'eau sur la Lune ? Chose qu'on était incapable de déterminer avec certitude encore "avant hier".
Alors vous imaginez ce qu'il peut bien en être de leurs certitudes pour des Astres situés à des milliers d'années lumière, aux confins de la galaxie ou de l'univers... Edifiant, non ?
Pour ce qui est de la phrase de conclusion de Fermi : "or nous n'en voyons pas ! Les histoires d'OVNIS sont pour la plupart (alors pourquoi pas toutes ?) expliquées par des causes "terrestres" ou "humaines", et les traces dont on parle devraient "crever les yeux" et non pas être de fugitives apparitions" et de conclure "si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ?".
La question ne me semble pas scientifique mais "extra-psychologique" et la réponse qui me vient est la suivante : il est impossible de le savoir avec certitude.
Mais bon, nous pouvons toujours faire des suppositions du genre : si les extra-terrestres sont bien à l'origine des cas les plus "probants" d'ovnis, il y a fort à parier qu'ils ont de tout temps adopté une attitude "non-interventionniste", basée sur l'observation plus ou moins discrète et qu'ils s'appliquent à rester le plus furtifs possible. Peut-être pour ne pas "interférer" sur notre développement.
Dans ce cas, le fait est que, pour eux, notre technologie, de plus en plus performante, doit probablement commencer à leur poser de plus en plus de problèmes de ce point de vue là. (Radars, filtres, satellites de surveillance, caméras automatiques équipées de systèmes de spectrocopie par réseau de diffraction, appareils photos idem, etc...).
Qu'en pensez-vous ? Ne serait-ce pas le Paradoxe de Fermi lui-même qui serait illogique et paradoxal ? Parce qu'au premier abord, c'est l'impression que j'en ai eu...
-----