Augmenter la pression d'une planète - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Augmenter la pression d'une planète



  1. #31
    invitec59563ee

    Re : Augmenter la pression d'une planète


    ------

    Oui mais on pars après sur du para-terraformage donc (établissement de structure capable de résister au climat hostile de Mars et (à l'intérieur) permet à l'homme de s'y développer, travailler, vivre en bref ...)

    #######

    ####### (suppresion HS, TK)


    Pour les annonces faites par Obama/Nasa, je crois au para-terraformage ce qui reste le plus simple et surtout dans nos moyens/technologies actuelles. Avec VASIMR (tiens heureusement qu'ils en parlent dans le S&V hah, ils sont un peu beaucoup à la traîne sur ce coup là) 39 jours, .... avec de la chance en 2050. Mais comme depuis le début sans chance/persévérance on a rien (sans rien )

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/08/2010 à 04h28.

  2. #32
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    oui, il me sembleque le diazote est émis par le volcanisme, issue de la désintégration de radioéléments, pour une part, et apporté par les poussières au fil des âges d'autre part (comètes etc).
    Salut,

    en fait, le probleme de l'azote sur Terre reste interessant et en grande partie indetermine.
    Personellement, j'y vois trois points principaux.

    - La comparaison avec les compositions chondritiques montrent que l'azote est appauvri dans les chondrites carbonees (au meme titre que C et O) lorsque l'on compare cela a la composition du Soleil. Cela signifie deux choses. Que les nitrates/nitrures ont du mal a se forme dans la nebuleuse protosolaire (donc peu de phases solides) et donc, ont du mal a s'accreter et qu'il faudra donc une accretion de gaz (ou de reservoir enrichi en azote) ou un processus inconnu pour obtenir l'enrichissement terrestre.

    - Le volcanisme peut aider a la production d'azote atmospherique. De la meme maniere que l'azote n'est pas conserve dans les chondrites, il est fortement incompatible dans le manteau terrestre. Des lors, le degazage d'azote doit etre aussi important que d'autres elements atmophiles comme les gaz inertes. Il n'y a pas de reservoir azote cache sur Terre , a l'exception de l'atmosphere. La production au niveau volcanique n'a plus lieu maintenant car le manteau est appauvri. a l'epoque (Hadeen-Archeen), la production d'ammoniac devait etre importante. Avec le temps, je suppose que l'oxydation de l'atmosphere et la dissociation en haute atmosphere a eu raison du NH3.

    - Finalement, il y a la production directe d'azote sur Terre. Il n'y a pas de processus majeure de fission qui produit 14N a ma connaissance. Je suis neanmoins tombe sur Fukuhara, 2004 ou il envisage qu'une partie de l'azote terrestre est forme par une reaction nucleaire 12C + 16O + 2e- + 2vo => 214N + 4He. Cette reaction aurait lieu durant l'Archeen(3.8 to 2.5) lors de tremblements de Terre et le volcanisme intense de cette epoque. Je reste assez dubitatif sur la faisabilite de cette reaction mais bon...pourquoi pas.

    Dans tout les cas, l'origine de l'azote sur Terre est particuliere car elle ne semble pas etre primaire. le rapport 15N/14N de la Terre devrait etre identique a celui de l'atmosphere de Jupiter si tout l'azote terrestre etait primordial. Hors, ce rapport et de 30% plus eleve sur Terre (Encrenaz, 2003, 2002).
    Donc le probleme reste mysterieux et la Terre est plus que probablement l'exception compare a Mars et Venus, non par evolution, mais par une difference dans les conditions iniitiales.

    T-K

    La discussion sur le point 3 (Production d'azote a partir de C et O) est poursuivie ici => http://forums.futura-sciences.com/pl...-de-terre.html
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/08/2010 à 05h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #33
    Carcharodon

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Pour terraformer, je propose de remplacer la pénurie de shadocks par des chinois, pour pomper
    je deconnes...

    Plus sérieusement, je me demande quel est la profession de Tawahi-Kiwi.
    Vu la qualité des descriptions et interventions qu'il fait sur ces sujets, je pencherais pour géophysicien... ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #34
    Pfhoryan

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Vu la qualité des descriptions et interventions qu'il fait sur ces sujets, je pencherais pour géophysicien... ?
    C'est un doctorant en géochimie, mais dans une université "de l'autre côté", comme son pseudo l'indique
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. #35
    Pfhoryan

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    - Finalement, il y a la production directe d'azote sur Terre. Il n'y a pas de processus majeure de fission qui produit 14N a ma connaissance. Je suis neanmoins tombe sur Fukuhara, 2004 ou il envisage qu'une partie de l'azote terrestre est forme par une reaction nucleaire 12C + 16O + 2e- + 2vo => 214N + 4He. Cette reaction aurait lieu durant l'Archeen(3.8 to 2.5) lors de tremblements de Terre et le volcanisme intense de cette epoque. Je reste assez dubitatif sur la faisabilite de cette reaction mais bon...pourquoi pas.
    Tu m'étonnes! C'est de la fusion froide.
    Mais bon, je pense que la vaste majorité des éléments qui constituent actuellement notre planète se sont probablement formés de manière similaire, en interne, avec une accumulation logique de Fe (pôle de stabilité)
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  6. #36
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Mais bon, je pense que la vaste majorité des éléments qui constituent actuellement notre planète se sont probablement formés de manière similaire, en interne, avec une accumulation logique de Fe (pôle de stabilité)
    Tu veux dire...a l'interieur...de la Terre ?....Ca marcherait bien pour certaines theories.......malheureusement, ca se casse la gueule a d'autres points de vue comme la differentiation du nuage protoplanetaire, les compositions des differents corps meteoritiques, systeme isotopique eteints, ou la physique nucleaire 1101 etc. Puis bon la formation de tout ce materiel la (jusqu'au fer) va produire une quantite de chaleur qui empecherait toute accretion. Au dela du fer, il faudrait de toute facon faire intervenir "autre chose". La theorie stellaire-supernovae tient mieux la route

    bon, le C + O = 2N.....on est bien d'accord que j'y crois qu'a moitie (voir meme beaucoup moins). C'est une reaction endothermique, donc elle consumera de l'energie. Mais je suppose qu'il faudra toujours quelques centaines de millions de degres (ou l'equivalent energetique) pour la demarrer. Le volcanisme a l'Archeen est intense, c'est certain mais ce sont quand meme des energies negligeables par rapport a la fusion et les tremblements de Terre ont beaucoup moins de chance d'etre tres energetique a cette epoque reculee. Donc, je ne vois pas quelle source d'energie pourrait provoquer une reaction comme ca. A moins que le fait qu'elle soit endothermique facilite grandement les choses mais je ne m'y connais pas assez en physique nucleaire pour avoir une idee la dessus. Cote fusion froide, je n'ai pas vraiment penser a ca, mais je n'ai lu que l'abstract de ce qu'il propose comme mecanismes (je ne m'attend pas a une quelconque realite geologique). Dans tout les cas, ca manque de support theorique, experimental et observationel. Une autre theorique plus solide serait donc plus appropriee.



    Pour en revenir au sujet principal, si notre azote n'est pas primordial, le meme processus qui l'a amene sur la Terre pourrait etre envisage sur une autre planete (meme sans savoir de quel processus il s'agit). Mais dans tout les cas, et quoique certains en pensent, l'humanite n'aurait pas vraiment son mot a dire dans un tel processus.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/08/2010 à 03h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #37
    Carcharodon

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Une question, svp :
    Au niveau biologique, rien ne participe, ou n'a pu participer, à une production d'azote atmosphérique terrestre ?
    Elle me semble con en la posant, mais je ne peux pas m'empêcher, désolé
    merci.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #38
    Pfhoryan

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Une question, svp :
    Au niveau biologique, rien ne participe, ou n'a pu participer, à une production d'azote atmosphérique terrestre ?
    Elle me semble con en la posant, mais je ne peux pas m'empêcher, désolé
    merci.

    Par analogie avec l'O2 de l'atmosphère terrestre qui provient de l'eau via la photosynthèse?
    Le N2 est assez inerte, donc c'est un peu un cul de sac au niveau chimique. Il a naturellement tendance à s'accumuler. Et comme il est présent dans les gaz volcaniques, je ne crois pas qu'il faille aller chercher plus loin son origine (dégazage du manteau).
    C'est probablement la même chose pour Titan.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #39
    Alhec

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Par analogie avec l'O2 de l'atmosphère terrestre qui provient de l'eau via la photosynthèse?
    Le N2 est assez inerte, donc c'est un peu un cul de sac au niveau chimique. Il a naturellement tendance à s'accumuler. Et comme il est présent dans les gaz volcaniques, je ne crois pas qu'il faille aller chercher plus loin son origine (dégazage du manteau).
    C'est probablement la même chose pour Titan.
    Il y a tout de même de nombreux microorganismes qui l'utilisent ou en produisent. Mais ça aurait nécessité une mer de nitrates à l'origine et je pense que ça n'a jamais existé.

  10. #40
    Yaourt à la viande

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Le diazote est aussi un sous produit de la désintégration radioactive de certains éléments.... au fil des milliards d'années, ça doit en représenter beaucoup !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  11. #41
    noir_ecaille

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Il faudrait probablement une atmosphère avec une plus haute pression (que notre pression atmosphérique actuelle) pour que le diazote devienne réactif.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Augmenter pression Viessmann Vitopend 100
    Par invite243e2630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2021, 10h00
  2. Augmenter la pression d'une chaudière à gaz [résolu]
    Par invite79483054 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 20h24
  3. Pression au cœur d'une planète
    Par invitea0f03ccc dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2008, 14h03
  4. augmenter la pression
    Par invitea7a1f716 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 15h16
  5. Chaudière Frisquet Hydromotrix - augmenter la pression
    Par invite2a9017b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 18h51