Comment faire avancer la recherche spatiale? - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 169

Comment faire avancer la recherche spatiale?



  1. #121
    Moinsdewatt

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?


    ------

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    ....comment faire avancer la recherche spatiale ?
    et bien tout simplement en se donnant des buts réalisables à court moyen terme .
    pourune fois une parole sensée.

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Donc on peut commencer comme on a dit de recuperer du minerai sur les astéroides .
    techniquement , scientifiquement est ce que cela serait possible déjà de "découper" un astéroide afin de le ramener morceaux par morceaux ?
    Alors la ca se gatte immédiatement
    Le donc est superfétatoire.
    Il y a un abime immense pour faire ca. Comme je l' ai dit plus haut quel age avez vous ? Visiblement vous n' avez aucune expérience industrielle et ne vous interessez méme pas aux programmes des agences spatiales.

    Le donc devrait étre "Recommencons une mision du type de Hayabusa et réussissons la en ramenant 1kg de matériaux"
    Secondo : idem sur Mars. D' ailleurs il y a un projet de ce genre.

    -----

  2. #122
    Moinsdewatt

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    .... Regardez Christophe Colomb pour la beauté du geste puis finalement le commerce triangulaire (même si moralement ...) et la ruée vers l'or ...
    bien sur que non que c 'était pas la beauté du geste !

    Le but était de chercher une nouvelle route pour les Indes.

  3. #123
    Sax Russel

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Même si elle est impossible à court ou moyen terme, l'exploitation minière des astéroïdes peut tout de même est un moteur de progrès dès maintenant, car les perspectives qu'elle offre peut motiver des missions préliminaires, centrées sur l'étude de ces astres.
    Et effectivement, il y a de nombreux programmes en cours ou prévus.
    D'ailleurs, sous l'administration Obama, les USA ont renoncé au retour sur la lune pour plutôt se diriger vers cet objectif.

  4. #124
    Gueno29

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Bon me revoila
    j'ai lu tout les postes au faite hein
    je trouve vraiment très intéréssants ce que vous raconté, mais là vous parlez juste de technologie ou de projet qui pourait fair avancer la recherche spatiale (pour rapel se que j'entend par recherche spatiale, c'est "un tout", en passant par la recherche fondamentale par exemple, avec comme "vision de mire" ou bien comme saint grâal apeler ça comme vous voulez, la découverte d'une vie (ou encors mieu d'une civilisation) extraterrestre.

    donc le but de mon topic a la base ... été vraiment beaucoup plus simple que ça ...
    en gros je cherche, les moyens ou les actions ou autre, en temp que simple citoyen, (je ne suis pas scientifique) qui peuvent fair avancer la recherche spatiale actuel. Par exemple le calcule distribué de Boinc. et puis bah les dons d'argent .. oui ça c'est toujours efficace, voila ce sont les 2 choses que j'ai trouver pour le moment, mais il doit surment exister beaucoup d'autre moyen d'aider la recherche, donc si vous avez une idée envoyer !

  5. #125
    ventilopomme

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    je veux pas être ironique mais il serait bon la prochaine fois quand tu poseras une question de mettre clairement le fond de ta pensée car si tu veux faire avancer la recherche spatiale tu peux donner toutes les ressources si on sait pas où ou vers quoi on doit aller et bien cela ne servira à rien du tout a part occuper quelques octects sur un disque dur
    exclu à jamais du présent

  6. #126
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Gueno29 Voir le message
    donc le but de mon topic a la base ... été vraiment beaucoup plus simple que ça ...
    C'est souvent ce qui arrive si personne n'est la pour guider la discussion. On s'ecarte fortement du but initial, meme si toujours dans le sujet.

    Pour la contribution personnelle du citoyen a la recherche dans le domaine spatial, je crois que c'est tres limite. Tu as cite quelques points dans ton premier post. Des fonds, faire tourner BOINC. Les astros amateurs ont un role dans l'observation.

    Je crois que c'est la meme chose pour toutes les sciences. Fonds, BOINC et amateurs eclaires qui peuvent eventuellement contribuer a actualiser le savoir scientifique sur le sujet.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #127
    Sax Russel

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    (A Gueno 69)
    je veux pas être ironique mais il serait bon la prochaine fois quand tu poseras une question de mettre clairement le fond de ta pensée car si tu veux faire avancer la recherche spatiale tu peux donner toutes les ressources si on sait pas où ou vers quoi on doit aller et bien cela ne servira à rien du tout a part occuper quelques octects sur un disque dur
    Tu pourrais changer de ton, vu le niveau de tes posts. Personne ne t'a encore allumé pour tes élucubrations et tes approximations intellectuelles. Tu es bien mal placé pour prendre qui que ce soit de haut.
    Désolé de jouer les modos, mais ce genre d'attitude m'énerve.

  8. #128
    Svenn

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Gueno29 Voir le message
    donc le but de mon topic a la base ... été vraiment beaucoup plus simple que ça ...
    en gros je cherche, les moyens ou les actions ou autre, en temp que simple citoyen, (je ne suis pas scientifique) qui peuvent fair avancer la recherche spatiale actuel. Par exemple le calcule distribué de Boinc. et puis bah les dons d'argent .. oui ça c'est toujours efficace, voila ce sont les 2 choses que j'ai trouver pour le moment, mais il doit surment exister beaucoup d'autre moyen d'aider la recherche, donc si vous avez une idée envoyer !
    Je séparerais deux choses : la recherche en astronomie et la recherche en astroonautique.
    Pour la recherche en astronautique, je vois deux sous-cas :
    - Soit tu es un milliardaire passionné et dans ce cas tu te finances ta propre sonde spatiale, l'avantage c'est que tu peux choisir la destination et que tu peux meme mettre des rovers si tu veux (sur Venus, ca sera peut-etre un peu dur quand meme)
    - Soit tu n'es pas milliardaire et dans ce cas, tant que les priorités n'auront pas été clairement définies ça risque d'etre relativement inutile de donner des sous. L'autre possibilité,, c'est de mettre en place un Europathon pour rassembler le milliard d'euro nécessaire pour une mission vers Europe (j'aurais préféré Io personnellement mais il parait qu'à coté, le coeur du réacteur de Fukushima passerait pour une centre de remise en forme).

    Pour l'astronomie par contre, e pense que les possibilités sont beaucoup plus vastes, quelque soit le temps et l'argent que tu es pret a depenser.
    Il y a un certain nombre de projets en ligne (par exemple, galaxyzoo) qui peuvent permettre de participer à des travaux aussi divers que la caractérisation de galaxies, la détection de supernovas ou encore la recherche d'exoplanètes.
    Si tu es très motivé, que tu disposes d'un bon téléscope amateur et que tu habites à la campagne, tu peux ensuite participer en réalisant directement des observations. La plupart des comètes sont aujourd'hui repérées par les amateurs il me semble. L'univers est tellement vaste que les astronomes professionnels sont incapables de l'observer dans son ensemble et ils doivent cibler leurs travaux. On est dans une situation où la recherche de pointe et notamment la mise en place des outils de détection est le fait des professionnels mais ils doivent se restreindre à une petite portion du ciel. Les astronomes amateurs peuvent ensuite réutiliser ces outils pour observer la totalité du ciel. D'ici 10 ans par exemple, je pense que la détection de grosses exoplanètes sera à la portée des amateurs (ça commence mais pour le moment il faut mettre beaucoup d'argent). Kepler aura certes trouvé d'ici là des centaines voire des milliers de planètes mais il se restreint à une toute petite partie du ciel (peut-etre 1% ?) et il restera 99% à explorer. Meme dans les 1% étudiés par Kepler, beaucoup resteront à trouver puisque Kepler ne peut trouver que les planètes en transit.

  9. #129
    Gueno29

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est souvent ce qui arrive si personne n'est la pour guider la discussion. On s'ecarte fortement du but initial, meme si toujours dans le sujet.
    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Tu pourrais changer de ton, vu le niveau de tes posts. Personne ne t'a encore allumé pour tes élucubrations et tes approximations intellectuelles. Tu es bien mal placé pour prendre qui que ce soit de haut.
    Désolé de jouer les modos, mais ce genre d'attitude m'énerve.

    Bah je vais répondre a TK et Sax en même temps :
    donc en fait au début j'avait commencer a suivre le sujet avec geb, on parter dans des délires donc mes question n'avancer pas, mais il et arriver quelque personne bah je rejoin sax, vraiment de haut.. donc j'en ai eu marre et j'ai laissé le sujet partir en vrille...

    heu sinon svenn, c'est vraiment très intéressant, ce que tu raconte, et ça donne envie de s'y mettre ! quand j'été petit j'avai une petite lunette a 3 franc 6 sous, mais bon franchement je me rapel voir venus très très bien déja ! et ça me redonne envie de m'y remetre un peu tien
    par contre pour cartographier le ciel, les étoiles, les exoplanette etc ... y a des outils en place ? une sorte de wiki peu être ou tout le monde pourais ajouté c'est découverte ?
    par contre je supose que ça risque d'être en anglais ? va faloir bossé ça déja xD

  10. #130
    ventilopomme

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Tu pourrais changer de ton, vu le niveau de tes posts. Personne ne t'a encore allumé pour tes élucubrations et tes approximations intellectuelles. Tu es bien mal placé pour prendre qui que ce soit de haut.
    Désolé de jouer les modos, mais ce genre d'attitude m'énerve.
    si si
    exclu à jamais du présent

  11. #131
    invite73192618

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Il y a un abime immense pour faire ca. Comme je l' ai dit plus haut quel age avez vous ? Visiblement vous n' avez aucune expérience industrielle et ne vous interessez méme pas aux programmes des agences spatiales.
    Publié le même jour que ce commentaire. Sans commentaire.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour la contribution personnelle du citoyen a la recherche dans le domaine spatial, je crois que c'est tres limite. Tu as cite quelques points dans ton premier post. Des fonds, faire tourner BOINC. Les astros amateurs ont un role dans l'observation.
    Deux autres moyens: 1) faire des études et se lancer en recherche; 2) élire des représentants soutenant la recherche. Le 1) est au cas où le 2) soit impossible en pratique.

  12. #132
    Moinsdewatt

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Publié le même jour que ce commentaire. Sans commentaire.

    .....
    Et bien si des commentaires. Bien sur que Futura science aurait pu en faire.

    Quand je lis "Il n’y aurait plus qu’à aller creuser. " , je vois bien que tout le monde est idiot.
    Je rapelle que l' envoi en orbite, ne serais que en orbite basse , c' est 20000 $ le kilo. La moitié du cout d' un lingot d' or de meme masse.

    Alors aller chercher du minerai au point de Lagrange et surtout, en revenir avec un cargaison , ca me fait doucement rigoler.

    Et puis les chercheurs Chinois, ils ne coutent pas bien chers, alors que 3 d' entre eux s' amusent à spéculer sur un géocroiseur, c' est pas ca qui va faire beaucoup avancer les choses.
    Pas plus que quand Jules Vernes écrivait ses bouquins à l' époque sur l' envoi de l' homme sur la Lune.

  13. #133
    Moinsdewatt

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ....autres moyens: 1) faire des études et se lancer en recherche; 2) élire des représentants soutenant la recherche.
    Oui, bien sur. A condition d' avoir le niveau. (Etudes de doctorat, ingénieur ...)

  14. #134
    invite73192618

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    je vois bien que tout le monde est idiot.
    Sauf toi, bien sur. Je précise au cas où quelqu'un ne comprenne pas (les gens sont idiots).

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Alors aller chercher du minerai au point de Lagrange et surtout, en revenir avec un cargaison , ca me fait doucement rigoler.
    Brillant! Comme ça tu n'as pas besoin de lire l'étude et ça économise l'énergie qui sinon aurait servi de downloader le papier.

  15. #135
    Sax Russel

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Quand je lis "Il n’y aurait plus qu’à aller creuser. " , je vois bien que tout le monde est idiot.
    Je rapelle que l' envoi en orbite, ne serais que en orbite basse , c' est 20000 $ le kilo. La moitié du cout d' un lingot d' or de meme masse.

    Alors aller chercher du minerai au point de Lagrange et surtout, en revenir avec un cargaison , ca me fait doucement rigoler.
    Bien sûr que tout n'est pas si simple. Il ne s'agit pour le moment que d'une perspective. On n'en est qu'aux balbutiements, avec de simples rencontres de sondes avec des astéroïdes.Tout ce qui est fait, et ce qui est programmé dans ce domaine, si modeste que ce soit, fait tout de même avancer la recherche spatiale.
    Quant à affirmer que ça ne débouchera jamais, ça n'engage que toi.
    D'abord, il n'est pas nécessaire de déplacer l'astéroïde sur un point de Lagrange.
    D'autre part, le cout de mise en orbite n'est pas vraiment le problème, car il ne s'agirait que d'envoyer le matériel de travail. La valeur des éléments récoltés est telle, y compris si on provoque une baisse des cours, que ce n'est pas un problème de rentabilité.
    Le plus gros problème à surmonter est celui de l'exploitation en absence de gravité. Même conceptuellement, cette question n'est pas réglée. Le reste, on saurait faire. Bien sûr, pas du jour au lendemain, et à condition d'investir énormément, mais la perspective de gain peut (et c'est le sens même de ce topic), justifier ces investissements.

  16. #136
    Moinsdewatt

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    ....... .....il ne s'agirait que d'envoyer le matériel de travail. ......
    Je dois avoir à faire avec des fous qui regardent Star Trek toute la journée.

    Tiens, vois du petit matériel pour les mines à envoyer sur un astéroide.

    Nom : CHIL06_665-camion-geant.jpg
Affichages : 114
Taille : 49,8 Ko
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 20/09/2011 à 19h50.

  17. #137
    Moinsdewatt

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ........Brillant! Comme ça tu n'as pas besoin de lire l'étude et ça économise l'énergie qui sinon aurait servi de downloader le papier.
    Mais ce papier sur Arxiv http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1108/1108.4767.pdf ne change rigoureusement rien à mon propos.

    Quand bien méme l' astéroide serait déja dans les parage de Lagrange ou a un millions de km que ca ne changerais rien.

    Quand je lis une phrase telle que "A 2km-size metallic NEO, for example, may
    contain rich metals and materials worth more than 25 trillion dollars (Hartmann et al.
    1994)" ca me met hors de moi.

    Tiens moi je vais dire "La Mer meditéranée contient pour des centaines de milliards de valeur en eau qui serait disponible pour l' irrigation de l' Afrique". Hein, ca fait vachement avancer la science ca ?
    Le probléme n' est pas d' avoir une ressource, mais d' avoir une ressource exploitable à bas cout.

    Commencons à ramener des minéraux de la Lune, et on en reparlera.

    Cout de l' envoi de quoi que ce soit en orbite en 2011 : 20.000 $ le Kilo.
    Cela a a peine baissé depuis le premier pas sur la lune en 1969. Et il n' y a rien en vue pour baisser cela.

  18. #138
    Moinsdewatt

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Un petit dernier pour ce soir, pour faire réver ceux qui vont se coucher.

    La SF d' il y a 50 ans !

    Nom : SF-moonsuit.jpg
Affichages : 113
Taille : 154,4 Ko

  19. #139
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Peux-tu donner la référence, ou mieux un lien vers le site d'où l'image est tirée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #140
    Sax Russel

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Je dois avoir à faire avec des fous qui regardent Star Trek toute la journée.

    Tiens, vois du petit matériel pour les mines à envoyer sur un astéroide.

    Pièce jointe 158901
    Ne te fais pas plus obtus que tu n'es, et prend la peine de vraiment lire ce qu'on écrit. Rien n'est réalisable en l'état des capacités d'aujourd'hui, mais ce n'est pas un objectif irréalisable, c'est tout.

  21. #141
    Moinsdewatt

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu donner la référence, ou mieux un lien vers le site d'où l'image est tirée ?
    de ce lien : http://davidszondy.com/future/futurepast.htm

    Pièce jointe 158981

    Enjoy !

  22. #142
    EauPure

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Bonjour,

    J'ai tout lu et c'est trés interessant
    Pour diminuer le cout d'envoie des usines d'extractions il faut faire comme les plantes
    Nous les humains serions nous plus bêtes qu'elle ?
    Alors réfléchir sur des graines de robot qui germerait sur des astéroïde riche en métaux vous parais il fou ?
    Avec la nanotech ça semble envisageable mais MointDeWatt nous dira surement le contraire car ça pourait contredire son pseudo vue que si ces graines sont possible l'énergie qu'elle pourrait renvoyer sur terre serait énorme Dison le carément
    comme un arbre dans l'espace ...
    Dernière modification par EauPure ; 27/04/2012 à 12h25.

  23. #143
    EauPure

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    En cherchant sur google Graine de robot je retombe sur futura science
    Quelqu'un a déjà eu cette idée donc on est pas si bête
    Mais personne n'a relevé le défis encore ni répondu à Clem25electro

    Citation Envoyé par Clem25electro Voir le message
    Bonjour,
    Voila en me promenant dans me jardin et en admirant le génie de la nature, je me suis demandé si il serait possible ou si des projets sont en cours sur la possibilité de créer une "graine de robot".
    Je m'explique : comme dans le nature cette "graine de robot" serait composé d'une enveloppe protectrice, d'une resserve d'énergie pour bien démarrer, et du matériel nécessaire à la fabrication du robot (plans (en comparaison avec l'ADN), etc ...). Des problèmes énormes sont encore à surmonter mais avec les nouvelles technologies je suis sur qu'un jours ça sera possible.

  24. #144
    f6bes

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour,

    J'ai tout lu et c'est trés interessant
    Pour diminuer le cout d'envoie des usines d'extractions il faut faire comme les plantes
    Nous les humains serions nous plus bêtes qu'elle ?
    Alors réfléchir sur des graines de robot qui germerait sur des astéroïde riche en métaux vous parais il fou ?
    Avec la nanotech ça semble envisageable mais MointDeWatt nous dira surement le contraire car ça pourait contredire son pseudo vue que si ces graines sont possible l'énergie qu'elle pourrait renvoyer sur terre serait énorme Dison le carément
    comme un arbre dans l'espace ...
    Bonjour à toi,
    EauPure...j'ai de gros doute.....EauTroublée...certai nement plus véridique !
    Bonne journée

  25. #145
    EauPure

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    EauPure...j'ai de gros doute.....EauTroublée...certai nement plus véridique !
    Bonne journée
    Pas troublée du tout, seulement quand il y a un problème on cherche des solutions et une bonne recherche permet des économie de réalisation qui sont supérieure au cout de la recherche qui les a permise.
    C'est dans cette démarche que j'ai posté
    Cordialement

  26. #146
    EauPure

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Un petit dernier pour ce soir, pour faire réver ceux qui vont se coucher.

    La SF d' il y a 50 ans !

    Pièce jointe 158904
    Peut être qu'ils plantent des graine de robot

  27. #147
    invite73192618

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?


  28. #148
    Moinsdewatt

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour,

    J'ai tout lu et c'est trés interessant
    Pour diminuer le cout d'envoie des usines d'extractions il faut faire comme les plantes
    Nous les humains serions nous plus bêtes qu'elle ?
    Alors réfléchir sur des graines de robot qui germerait sur des astéroïde riche en métaux vous parais il fou ?
    Avec la nanotech ça semble envisageable mais MointDeWatt nous dira surement le contraire car ça pourait contredire son pseudo vue que si ces graines sont possible l'énergie qu'elle pourrait renvoyer sur terre serait énorme Dison le carément
    comme un arbre dans l'espace ...
    Qu' avez vous bu juste avant d' écrire ces bétises ?
    De l'eau bien coupée de quel alcool ?

  29. #149
    f6bes

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    =EauPure;4009765nt
    Pour diminuer le cout d'envoie des usines d'extractions il faut faire comme les plantes
    Nous les humains serions nous plus bêtes qu'elle ?
    .
    Bj rà toi,
    Hum que non, les humains savent aussi se servir de leur "propre petite graine"...sinon tu serais pas là pour élucubrer !!
    Le seul hic avec tes robots , c'est que je doute qu'ils aient un code génétique pour se dupliquer et se développer

    Bref du grand n'importe quoi ! Eau vaseuse ..... on doit pas en etre loin !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/04/2012 à 13h24.

  30. #150
    EauPure

    Re : Comment faire avancer la recherche spatiale?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Hum que non, les humains savent aussi se servir de leur "propre petite graine"...sinon tu serais pas là pour élucubrer !!
    bien plus compliqué , mais je voulez dire qu'on peut les copier
    Le seul hic avec tes robots , c'est que je doute qu'ils aient un code génétique pour se dupliquer et se développer
    Une discution a déja été ouverte et j'ai en partie répondu
    Bref du grand n'importe quoi ! Eau vaseuse ..... on doit pas en etre loin !
    A+
    La recherche c'est n'importe quoi temps qu'on à pas trouver quelque chose.
    Des bactéries attaquent la station orbitale alors pourquoi pas des astéroïdes ?
    En leur fournissant un milieu favorable dans une graine elle peuvent préformé le milieu puis d'autres bactérie l'améliorer afin que des matériaux soit accessible à des nanorobot capable d'assembler des micro robots eux même créant des mini robots puis des robots et des vaisseau tout ça dans des logiciels et des mémoire, le code génétique informatique du plus petit au plus grand
    devrait tenir dans une puce et tous ça dans une graine.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. puissance necessaire pour faire avancer une voiture.
    Par invite9f6e4c8d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2009, 20h59
  2. faire avancer un voilier
    Par invitef289b509 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 19h08
  3. Faire avancer un bateau avec un ventilateur
    Par invite979433ca dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2007, 00h08
  4. Comment faire avancer ma patinette ?
    Par invitee8053d9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 17h40
  5. lave vaisselle SAUTER obligation de faire avancer le programmateur
    Par invite27c88a4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/12/2006, 18h07