Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 53

Les "fumeurs noirs", ou l'origine de la vie exobiologique.

1. MarioB

Re : Les "fumeurs noirs", ou l'origine de la vie exobiologique.

Bonsoir Carcharodon,

il faut savoir lire entre les lignes:

Europa’s Ocean: Characterize the extent of the ocean and its relation to the deeper interior

cette phrase veut tout dire sur les intentions de cette mission: dans l'hypothèse ou la vie provient justement des relations entre un océan et le milieu intérieur profond qu'il recouvre, caractérisé ces relations équivaut sensiblement et logiquement à vouloir prouver l'existence ou non, de forme de vie dans cet océan, et donc sur Europe.

Bref, les américains y croient alors que beaucoup de scientifiques européens sont réticents à toute notion de vies extraterrestres; je crois que meme avec un alien sous le nez, les scientifiques européens, français en particulier, douteraient encore de cette évidence;

cela vient du fait de la nature de la psychologie liée au doute sceptique relativement au doute cartésien qui ne doit s'appliquer qu'aux croyances conscientes, inconscientes voire meme collectives, partagées et corporatives et pas aux faits, meme hypothétiques !

La culture française hyper-scolastique est chiante pour çà !

• Publicité

2. Carcharodon

Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    Bonsoir Carcharodon,

il faut savoir lire entre les lignes:

Europa’s Ocean: Characterize the extent of the ocean and its relation to the deeper interior
    Tu sur-interprète, désolé.
    Tu veux mettre de la recherche de vie là ou il n'y en a pas.
    Ou alors explique moi, stp, quels instruments de JEO vont permettre de la détecter...
    Il y aura peut-être de la recherche de vie, après, lors de missions postérieures, mais il ne faut pas faire de plans sur la comète en matière scientifique, il faut se contenter des faits, sans lire entre les lignes.
    Parce qu'on peut lire ce qu'on veut, entre les lignes.

Ce qui sera recherché par JEO sera (entre autre, pas seulement, ni prioritairement) la possibilité de l'existence d'un habitat potentiel.
    Grosse nuance.
    Que le grand cric me croque !

3. MarioB

Carcharodon,

je pense que tu es sensible à la désincarnation de la recherche en général et que l'enseignement des mathématiques abstraites y est pour quelques choses et tu ne tient pas assez compte de la psychologie des concepteurs de cette mission JEO;

j'ai regardé la liste du matériel scientifique qui sera embarqué et elle contient tout ce qu'il faut pour la recherche des conditions hypothétiques de l'apparition de la vie et de son maintien dans l'océan d' Europe, du moins telle que nous la connaissons sur Terre;

je pense que tu sous-interprètes en te polarisant sur la recherche de la vie qui peut etre genante pour un esprit de notre époque et tu oublie celle de la présence des conditions hypothétiques de l'apparition de la vie et de son maintien dans l'océan d' Europe, càd, la présence ou non de fumeurs noirs, sujet de cette discussion.

A+

4. piaucarre

exact, JEO nous montrera l'environnement d'Europe, pas une éventuelle trace de vie. Ce n'est pas le radar embarqué qui en sera capable.
    Et ce n'est même pas sûr que la mission décolle vu le contexte économique.
    L'espoir ne doit pas empêché la lucidité : la vie, même si c'est un processus physico-chimique, n'est commune que sur la Terre.

5. Carcharodon

"Commune que sur terre", ça ne fait aucun doute, c'est une évidence, depuis que les sondes ont visité de suffisamment près les meilleures candidates pour établir ce fait.
    "Présente que sur terre", ce n'est pas encore démontré, même si d'aucuns, comme moi, jugent ce postulat le plus probable.
    Ne serait-ce que pour des raisons statistiques : plusieurs foyers de vie par système donnerait près d'un millier de milliards de foyers de vie dans la seule voie lactée.
    Et, suivant cette logique, il y aurait plus de foyers de vie dans l'univers... que d'étoiles !
    Hypothèse tout de même assez difficile a soutenir...
    A moins de considérer notre système comme très exceptionnel, mais dans ce cas, sur quelles bases ?
    Cependant cette objection statistique n'en constitue par pour autant un fait scientifique.
    Ça ne signifie pas qu'il faut aller plus vite que la musique, bien sûr, et jeter le bébé avec l'eau du bain.
    La recherche de vie dans le système solaire reste une quête indubitablement justifiée au niveau scientifique (moins au niveau budgétaire, mais ceci est un autre débat).

Mais dans l'extrême prudence, en ce qui concerne les espoirs.

6. tarninou

Citation Envoyé par piaucarre Voir le message
    L'espoir ne doit pas empêché la lucidité : la vie, même si c'est un processus physico-chimique, n'est commune que sur la Terre.
    Tu veux dire dans le système solaire, non ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

7. piaucarre

désolé de ne pas avoir répondu. j'aurai dû ajouter : dans l'état actuel de nos connaissances.
    et en ce qui concerne notre système solaire, la recherche d'une vie me semble vaine. mais qui sait ?

8. Carcharodon

Citation Envoyé par piaucarre Voir le message
    mais qui sait ?
    Et c'est justement pour cette raison qu'il ne faut pas s'arrêter de chercher avant d'avoir la preuve qu'elle existe ou qu'elle n'existe pas ailleurs que sur terre, dans notre système.
    Parce que de toute façon, même si on ne trouve rien la concernant, on en apprendra plus sur l'histoire du système solaire, donc sur le monde qui nous entoure.

Moi non plus je n'y crois pas, mais je suis pour la recherche quand même.

9. Geb

Bonjour,

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    a cause de toi je vais devoir installer ce vieux player de m....e
    Afin que les autres intervenants qui souhaiteraient voir la conférence à l'avenir ne s'ennuie pas avec une vidéo qui "plante" toutes les 2 minutes, j'ai trouvé la version Flash Player de la conférence de Brack :

Deux mille mètres sous la mer. Les "fumeurs noirs", la chimie et la vie dans les fonds océaniques

Je suis surpris de voir que même en février 2010 (il ne les avait pas cité dans un dossier pour Futura-sciences mis en ligne en janvier 2008), André Brack ne semblait toujours pas connaître l'hypothèse des fumeurs blancs (meilleure à mon avis) pour l'origine de la vie... Pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations :

http://forums.futura-sciences.com/de...determine.html

Par contre, Marc Fontecave (qui pose une question à la fin) la connaît.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 09/08/2012 à 04h34.
    Mereu este loc de mai bine!

10. Julslefort

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

Mais que peut bien être une vie exobiologique?
    Une vie en dehors de la biologie, je ne comprends pas.
    Explications s.v.p. merci.

Salut.

Bonjour,

etymologiquement il est évident que tu as raison "exo" voulant dire en dehors cependant ce terme est un dérivé de exoplanète qui veux dire une planète en dehors de notre système solaire donc on peut traduire exobiologie par biologie en dehors de notre système solaire tout simplement.

J

11. Geb

Bonjour,

Citation Envoyé par Julslefort Voir le message
    ce terme est un dérivé de exoplanète qui veux dire une planète en dehors de notre système solaire
    Le terme "exoplanète" a été inventé environ 35 ans après le terme "exobiologie". Il est donc inexact de dire que "exobiologie" est un dérivé de "exoplanète".

donc on peut traduire exobiologie par biologie en dehors de notre système solaire tout simplement.
    On peut effectivement "traduire" exobiologie de la façon dont tu l'entends. Mais ce n'était pas le propos de vanos. Ce qui a gêné vanos c'est l'expression entière "vie exobiologique"

La "biologie" étant étymologiquement "l'étude de la vie" et la "vie" étant... la "vie", la traduction littérale (que donne vanos) de "vie en dehors de la biologie" (qui par définition est "l'étude de la vie") est tout à fait correct.

On aurait donc dû dire, par exemple, "origine de la vie extraterrestre" et pas "origine de la vie exobiologique" (qui est un non-sens).

Cordialement.

12. Julslefort

On peut pas effacer les messages ???
    Dernière modification par Julslefort ; 17/08/2012 à 15h06.

13. Julslefort

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,

Le terme "exoplanète" a été inventé environ 35 ans après le terme "exobiologie". Il est donc inexact de dire que "exobiologie" est un dérivé de "exoplanète".

On peut effectivement "traduire" exobiologie de la façon dont tu l'entends. Mais ce n'était pas le propos de vanos. Ce qui a gêné vanos c'est l'expression entière "vie exobiologique"

La "biologie" étant étymologiquement "l'étude de la vie" et la "vie" étant... la "vie", la traduction littérale (que donne vanos) de "vie en dehors de la biologie" (qui par définition est "l'étude de la vie") est tout à fait correct.

On aurait donc dû dire, par exemple, "origine de la vie extraterrestre" et pas "origine de la vie exobiologique" (qui est un non-sens).

Cordialement.
    Bonsoir,

En fait le terme "exoplanete" a été invente au XVII eme siècle alors que le terme "exobiologie" date des missions apolo de la NASA donc bien antérieur ce qui confirme mes précédentes déclarations

Merci

J

14. Geb

En fait le terme "exoplanete" a été invente au XVII eme siècle alors que le terme "exobiologie" date des missions apolo de la NASA donc bien antérieur ce qui confirme mes précédentes déclarations
    Tu as peut-être raison pour l'antériorité du terme "exoplanète". Par curiosité, tu as des sources pour corroborer ce que tu avances ? Cependant, l'antériorité du terme exoplanète ne confirme en rien tes précédentes déclarations.

Tu considères qu'exobiologie signifie : "biologie en dehors de notre système solaire". Ce qui est tout à fait exact.
    Vanos considère que l'expression vie exobiologique signifie : "vie en dehors de la biologie". Ce qui est tout à fait exact également.

Hors, je considère, tout comme vanos, que "vie exobiologique" est un non-sens. L'expression adéquate eut été : "vie extraterrestre".

Cordialement.

15. MarioB

Bonjour,

et si " vie exobiologique signifiait " vie biologique en dehors de notre système solaire" ? cela réconcilierait tout le monde et avec la logique aussi ! La redondance est une figure de rhétorique qui n'est pas désuète de charme...

• Publicité

Discussions similaires

1. "codage temporel itératif" et conception "moduliste" de l'origine des sensations.
    Par clementdousset dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2013, 08h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 16h15
  3. Actu - Chandra : les trous noirs "piranhas"
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 18h15