Génération de monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génération de monde



  1. #1
    invite60e6f13e

    Question Génération de monde


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge actuellement sur un sujet à propos duquel vous pourriez m'apporter des éléments de réponse.

    Je cherche les critères qui permettraient de simuler au mieux les différents paysages existants.
    Je m'explique :
    De combien de paramètres a-t-on besoin pour reproduire efficacement (via un programme de génération, par exemple) la totalité des environnements terrestres ?
    • Le relief joue bien évidemment un rôle (il est lui même dû à d'autres phénomènes, mais son évolution est si lente que l'on peut considérer qu'il s'agit d'une constante).
    • La latitude : puisqu'elle interfère dans l'éclairement
    • Mais après ? J'ai par exemple pensé à la température, mais elle est liée à d'autres critères, comme les vents et les courants océaniques
    • L'humidité : même topo, elle n'est pas répartie au hasard. Différentes variables la définissent.

    J'ai d'autres pistes, comme la nature des sols, mais sans certitude...

    Je me doute bien qu'il existe en réalité une infinité de causes qui déterminent l'apparence d'un lieu.
    Mais je ne parviens pas à synthétiser le problème.

    J'attends vos avis avec impatience, sachant qu'il y a surement plusieurs approches possibles pour ce problème.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Génération de monde

    Je m'étais posé la question pour mon Arche voir ici :
    http://space-nation.org/index.php/Sol_de_l%27Arche

    et j'ai opté pour une approche synthétique par grand écosystèmes : en définitive, le couvert végétal "intègre" toutes les contraintes sol/climat (intégrant les effets de latitude, d’altitude, de continentalité, etc) pour donner des grands ensembles (12 au départ) qui domine l'aspect paysager et qu'on peut raffiner ensuite à loisir.

    Au passage, si tu te lances dans de la simulation paysagère, le résultat m'intéresserait pour illustrer le concept d'Arche. Est ce que tu connais Vue d'Esprit ?

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/03/2012 à 18h48.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite60e6f13e

    Re : Génération de monde

    Très intéressant, je regarderai de plus près !

    Et oui je te tiendrai au courant de l'avancement, si avancement il y a...

Discussions similaires

  1. Théorie de l'existence du monde physique en parallèle du monde virtuel
    Par KiLVaiDeN dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/04/2011, 11h03
  2. monde virtuel/monde réel?
    Par invite02d60949 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2010, 22h52
  3. biocarburant 3 génération
    Par invite7458140e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2009, 19h41
  4. Génération bornée (Bounded Generation)
    Par inviteececec2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h41