Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?



  1. #1
    MeinsteinButen

    Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci de ne pas trop vous moquer si vous jugez l'idée trop futuriste ....
    J'ai lu concernant mars sur wikipedia ceci :
    "le noyau de Mars, dont la température serait de l'ordre de 2 000 K, est très certainement liquide, au moins dans sa plus grande partie71,72, en raison d'une charge élevée — précisément une fraction pondérale d'au moins 14,2 % — en éléments légers, notamment en soufre, qui abaissent le point de fusion du mélange de fer et de nickel supposé constituer l'essentiel du noyau. Ce noyau aurait un rayon compris entre 1 300 et 2 000 km73 (soit entre 38 % et 59 % du rayon de la planète), peut-être plus précisément entre 1 520 et 1 840 km74 (soit entre 45 % et 54 % du rayon de Mars), incertitude due en partie à l'inconnue concernant la fraction de manteau qui pourrait être liquide et réduirait par conséquent la taille du noyau ; on trouve assez souvent citée la valeur 1 480 km comme rayon du noyau de Mars75, soit 43,7 % du rayon moyen de la planète elle-même (3 389,5 km)".

    Ainsi, si le noyau de mars est encore liquide et qu'il existe un champ magnétique encore résiduel, ne serait il pas possible de "réchauffer" ce noyau pour recréer un champ magnétique sur mars et la rendre habitable à l’homme ne pourrait on pas réchauffer son noyau et recréer ainsi l’effet dynano par exemple grace à un miroir ou un rayon laser face au soleil et qui ciblerait le centre de mars réchauffant ainsi le noyau.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Bonjour,

    Jolis calculs, mais quel est l’intérêt de créer un champ magnétique autour de Mars ? Il existe d'autres méthodes moins couteuses pour s'orienter.

    Il faudrait creuser un puits de plusieurs centaines de km pour y injecter de l'énergie, habituellement l'on préfère utiliser l'énergie thermique de ce types de puits.
    Un simple réchauffement n'a pas de raison de produire un champ magnétique.
    L'origine du champ magnétique d'une planète en rotation est mal connu. Nous savons seulement qu'il faut un noyau fluide et des courants turbulents dans ce noyau.

    Sur la Terre, l'effet de freinage de la Lune peut engendrer ce genre de turbulences. Sur Mars, il faut trouver un mode de création de ces turbulences.
    J'espère vous avoir donné des pistes de réflexion.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    MeinsteinButen

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Après une si brillante réponse, je laisse le soin de trouver des pistes de réflexion à nos brillants cerveaux ... et ne soumetttrai plus JAMAIS AUCUNE IDEE

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Mais... c'est qu'il s'est vexé, le petit ! On lui a donné une réponse pertinente et argumentée, et il prend la mouche...

    Bonjour le "tout-à-l'égo" !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Citation Envoyé par MeinsteinButen Voir le message
    ... et ne soumetttrai plus JAMAIS AUCUNE IDEE
    J'avais donné une réponse partielle et posé une question précise. Je ne vois pas en quoi cela pouvait être vexant!!!

    J'espère que d'autres personnes pourront développer le sujet : qu'apporterai un champ magnétique sur Mars ?

    Il est bien évident que si nous savions dépenser l'énorme quantité d'énergie qu'il faut pour réchauffer le coeur de Mars, nous préférerions utiliser cette possibilité pour nos propres besoins : c'était une réponse évidente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    corlip

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Je crois qu'un champ magnétique pourrait apporter un bouclier contre les rayons cosmiques, non?
    Et éviter que l’atmosphère ne soit balayée par les vents solaires...
    Corriger moi si je me trompe
    Dernière modification par corlip ; 04/06/2012 à 18h57. Motif: boulier au lieu de bouclier :D

  8. #7
    phys4

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Citation Envoyé par corlip Voir le message
    Je crois qu'un champ magnétique pourrait apporter un bouclier contre les rayons cosmiques, non?
    Et éviter que l’atmosphère ne soit balayée par les vents solaires...
    Je croyais bien qu'il y avait derrière cette idée une bulle médiatique. c'était la raison de ma question.

    Des personnes font des hypothèses et les journalistes se jettent dessus pour faire du sensationnel.
    Il faut savoir que le champ magnétique terrestre n'est pas un bouclier contre les rayons cosmiques, ces rayons sont arrêtés par l'atmosphère.
    Les particules de très faible énergie sont partiellement déviées, donc celles qui ne présentent aucun danger, l'effet sur les particules d'énergie élevée est quasi nul.

    L'effet du vent solaire sur l'atmosphère est aussi une hypothèse à vérifier. La gravitation d'une planète retient son atmosphère et si la planète est trop peu massive cette atmosphère s'évapore plus ou moins vite.

    Ainsi la Terre perd lentement son atmosphère, heureusement assez lentement. Que le vent solaire ait un effet ou non, son influence est marginale.

    Le champ magnétique de la Terre nous offre les aurores boréales, c'est un plus qui montre que le champ n'empêche pas les particules d'atteindre l'atmosphère. Vénus n'a pas besoin de champ magnétique pour garder une atmosphère énorme.

    En fait le vrai problème a poser, c'est donc comment redonner une atmosphère plus dense à Mars ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    corlip

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Ah d'accord... Maiiintenant jcomprend
    En effet ce sont souvent des infos qui reviennent dans la presse de vulgarisation comme science et vie et ces machins là. C'est clair que c'est de la presse à sensation!
    Mais, quand on voit les modélisations du champ magnétique terrestre on voit qu'il est balayé par les vents solaires non? On voit bien que c'est asymétrique, que le côté opposé au soleil est plus long que l'autre. C'est quand même fou que l'on nous parle du champ magnétique comme étant un bouclier...
    Comment se fait il alors que l'atmosphère de mars ait été balayé?
    Mars possédait elle un champ magnétique jadis?

  10. #9
    phys4

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Citation Envoyé par corlip Voir le message
    Ah d'accord... Maiiintenant jcomprend
    En effet ce sont souvent des infos qui reviennent dans la presse de vulgarisation comme science et vie et ces machins là. C'est clair que c'est de la presse à sensation!
    Mais, quand on voit les modélisations du champ magnétique terrestre on voit qu'il est balayé par les vents solaires non? On voit bien que c'est asymétrique, que le côté opposé au soleil est plus long que l'autre. C'est quand même fou que l'on nous parle du champ magnétique comme étant un bouclier...
    Comment se fait il alors que l'atmosphère de mars ait été balayé?
    Mars possédait elle un champ magnétique jadis?
    Mars possède un champ de gravitation plus faible et l'énergie nécessaire pour qu'une molécule quitte la planète est 5 fois plus faible, donc la vitesse de disparation de son atmosphère est 5 fois plus rapide. Mars a sans doute eu une atmosphère pendant un ou deux milliards d'années et il lui reste encore un peu moins d'1/10 de la pression sur Terre.
    L'effet de bouclier concerne les satellites artificiels, qui seraient soumis à un rayonnement plus intense, qui risque de fausser leurs mesures et de faire vieillir prématurément leurs circuits électroniques.

    J'essaie de vous retrouver une discussion sur l'inversion du champ terrestre qui rejoint ce sujet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    invitecaa8f314

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    rah, jai toujours cru que le champ magnétique terrestre était un bouclier nous protégeant du rayonnement lesolaire... et que sans se bouclier, il en serait finit de la vie sur terre... aurais-je été intoxiqué a l'insu de mon plein grès ?

  12. #11
    wacounda

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Bonjour,
    (j'avance avec prudence)
    Le champ magnétique terrestre n'a t-il pas permis à la Terre de conserver de l'eau liquide en surface? Sur Vénus, on pense que la faiblesse du champ magnétique à permis au vent solaire de disperser les atomes d'hydrogène de l'eau dans l'espace. Témoin de cette fuite le deutérium qui, plus lourd est resté à la surface ( détecté par la sonde Magellan ou Vénus Express j c plus exactement..

  13. #12
    invite8624612
    Invité

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    les électrons possèdent un moment magnétique, ou spin, qui est soit "on" soit "off"
    on a donc un magnétisme atomique qu'il suffirait de réactiver.
    resterait à trouver comment ?
    oui je sais c'est con comme raisonnement.
    peut-être que les nano technologies donneront une solution.
    mais quel intérêt ?
    rendre Mars habitable ?
    Dernière modification par invite8624612 ; 27/08/2012 à 21h01.

  14. #13
    carracas

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Pour revenir sur les origines de la ceinture de Van hallen, en regardant sur le wiki ( pour ce que ca vaut, bien sûr ): http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen, on remarque la forme de la ceinture ressemble pas mal aux lignes d'un champ magnétique? j'avais aussi tres souvent entendu que notre protection contre les particules fortement energetiques issues du vent solaire venait de cette ceinture créée parrtir du champ magnetique terrestre .

    Un proton ou un électron ne serait-il pas dévié par un champ magnetique puissant ?

    il semble qu'ici, on confirme que la ceinture est issue du champ magnétique terrestre et permet bien de dévier les particules solaires energetiques.

    http://www.cidehom.com/dictionnaire.php?_d_id=31

    Quid ?

  15. #14
    dr.Garou

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    La réponse la plus simple et la plus pertinente à cette problématique est "non". De toute façon je vois pas très bien quel intérêt cela pourrait avoir, vu que même si on décidait d'habiter sur Mars et que nous trouvions le moyen d'y reconstruire une atmosphère dense,... celle ci serait balayée en bien plus de temps qu'il n'en faudrait à l'humanité pour disparaître (que ce soit par destruction ou évolution vers autre chose).

  16. #15
    carracas

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    La réponse la plus simple et la plus pertinente à cette problématique est "non". De toute façon je vois pas très bien quel intérêt cela pourrait avoir, vu que même si on décidait d'habiter sur Mars et que nous trouvions le moyen d'y reconstruire une atmosphère dense,... celle ci serait balayée en bien plus de temps qu'il n'en faudrait à l'humanité pour disparaître (que ce soit par destruction ou évolution vers autre chose).
    j'avoue ne pas comprendre ta logique.

    Tu dis que c'est inutile de recréer un champ magnétique car si on y habitait et que l'on arriverait a y recréer une atmosphère dense, cette atmosphère mettrait énormément de temps a disparaitre. Je suis d'accord sur ce point mais donc la création d 'un champ magnétique serait intéressant vu que le probleme de l'atmosphere ne poserait plus de problème a l’échelle humaine...

  17. #16
    dr.Garou

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Le problème carracas n'est pas là: recréer un champs magnétique est techniquement impossible et n'aurait de toute façon aucun intérêt que ce soit à l'échelle humaine ou non. Il serait bien plus simple de protéger les habitants en les habillant de façon adaptée et en cultivant à l’abri des radiations nocives résiduelles. Je te rappelle pour info que recréer une atmosphère dense, riche en oxygène, conduirait immanquablement à la formation d'une couche d'ozone et que cette même atmosphère arrêterait les rayons de plus haute énergie tels que RX et gamma de par la simple densité en atomes susceptibles d'être impactés, comme c'est aujourd'hui le cas sur Terre. Resterait l'érosion par le vent solaire qui prendrait plusieurs millions d'années,... bref ne nous concernerait pas du tout à l'échelle temporelle de notre espèce.

  18. #17
    Reddwarf12

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Existe t il un possibilité de recréer le champs magnétique Martien ? Un idée me trotte dans la tête depuis longtemps, si on déviait de leurs courses autour du soleil une partie des astéroïdes de la ceinture d’astéroïde entre Jupiter et Mars et que l'on crachait chacun d'eux sur Mars, le bombardement relancerait il le noyau ? Si par exemple Vesta et (ou) Cérès était envoyé droit sur mars avec le bon angle ? Si au contraire, on faisait en sorte que Mars capture Ceres ou Vesta comme compagnon afin de créer un système bi planétaire, cela ne réveillerait il pas le noyau ? Évidemment le chaos engendré serait un risque pour la Terre et l'influence de Jupiter pourrait ruiner nos essais mais bon il y a peut être une possibilité ou non ?
    L'univers a de jolies courbes. :)

  19. #18
    Moinsdewatt

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Citation Envoyé par Reddwarf12 Voir le message
    Existe t il un possibilité de recréer le champs magnétique Martien ? Un idée me trotte dans la tête depuis longtemps, si on déviait de leurs courses autour du soleil une partie des astéroïdes de la ceinture d’astéroïde entre Jupiter et Mars et que l'on crachait chacun d'eux sur Mars, le bombardement relancerait il le noyau ? Si par exemple Vesta et (ou) Cérès était envoyé droit sur mars avec le bon angle ? Si au contraire, on faisait en sorte que Mars capture Ceres ou Vesta comme compagnon afin de créer un système bi planétaire, cela ne réveillerait il pas le noyau ? Évidemment le chaos engendré serait un risque pour la Terre et l'influence de Jupiter pourrait ruiner nos essais mais bon il y a peut être une possibilité ou non ?
    Pour quoi faire ? Pourquoi recréer un champs magnétique martien ?

  20. #19
    Geb

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Pour quoi faire ? Pourquoi recréer un champs magnétique martien ?
    Pire... Ce que moi j'ai envie de demander, à MeinsteinButen, c'est "pourquoi ne pas avoir cherché une discussion similaire ?" plutôt que de lancer une nouvelle discussion...

    http://forums.futura-sciences.com/a-...e-de-mars.html

    Cordialement.

  21. #20
    Jypou

    Re : Existe il une possibilité de recréer le champ magnétique martien ?

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    rah, jai toujours cru que le champ magnétique terrestre était un bouclier nous protégeant du rayonnement solaire... et que sans se bouclier, il en serait finit de la vie sur terre... aurais-je été intoxiqué a l'insu de mon plein grès ?
    Le champs magnétique nous protège des vents solaires (vie+électronique à bord des satellites).
    Les satellite qui ont une orbite polaire sont menacés par des pannes.
    Les astronautes qui ont été sur la lune ont été protégés par le champs magnétique terrestre. Heureusement l'activité solaire était faible et n'avait pas déformé le champs magnétique.

    En conséquence, sur mars les colons peuvent avoir intérêt à se réfugier là ou il y a un peu de magnétisme? Ou bien de rester à coté d'un bunker d'eau, pour s'y réfugier en cas d'alerte.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique martien
    Par Vassago dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 19h13
  2. Existe-t-il une persistance gravitationnelle et/ou magnétique?
    Par invite33f5480e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 21h51
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ magnétique a une distance d
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 09h27