conditions à l'émergence de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

conditions à l'émergence de la vie



  1. #1
    invite69845a40

    conditions à l'émergence de la vie


    ------

    Bonsoir à toute la communauté FS.Dans les documentaires, les scientifiques affirment que la condition principale à l'émergence de la vie est la présnce d'eau.Si d'autres planètes abritent de la vie,qu'est ce qui prouve que ces etres là ont besoin d'eau pour survivre?
    j'ai une deuxième question.Les formes triangulaires,et le visage présent sur mars sont telles des signatures de civilisations anciennes?
    Merci d'avance pour les éventuels éclaicissements

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Salut farallon,

    Citation Envoyé par farallon Voir le message
    Si d'autres planètes abritent de la vie,qu'est ce qui prouve que ces etres là ont besoin d'eau pour survivre?
    Je te mets un lien vers un de mes anciens messages pour te répondre :

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    [...] En effet, les simples propriétés physico-chimiques de l'eau (comme solvant) et du carbone suffisent à comprendre pourquoi ces deux éléments constitutifs sont si fabuleux.

    Par exemple, l'eau est un composé extrêmement polaire. Donc, c'est un excellent solvant pour les sels (comme NaCl) et des substances non ionisables polaires (oses, alcools, amines, carbonyles, etc...). La constante diélectrique de l'eau, qui traduit sa capacité à former des interactions dipolaires et à diminuer les attractions entre les molécules chargées est énorme ! [...]
    Pour les chimies alternatives (hautement hypothétiques) voir ici :

    Conditions nécessaires a l'apparition de la vie ?

    Citation Envoyé par farallon Voir le message
    Les formes triangulaires,et le visage présent sur mars sont telles des signatures de civilisations anciennes?
    Le visage était dû à la mauvaise résolution. Des clichés ultérieurs avec d'autres sondes martiennes ont révélé que ce n'était en fait qu'une simple formation rocheuse. Voir ici :

    New high-resolution photo of the 'Face on Mars' proves Red Planet's most famous landmark is just a rocky hill

    Les "formes triangulaires" (c'est la première fois que je lis ça) sont sans doute du même acabit.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 02/12/2012 à 18h12.

  3. #3
    invitee1f552a1

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Bonsoir
    Quand bien même il y aurait des artefacts sur la planète Mars ou ailleurs, je doute que ces trouvailles soient vulgarisés et accessibles à tout public. Des "rochers" certes, mais des rochers bizarres !
    J'opte pour la formulation suivante : "Circulez, il n'y a rien à voir"
    Excellente soirée

  4. #4
    dr.Garou

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    thehuti, raconter n'importe quoi n'apporte rien d'utile au sujet; la seule chose que l'on te cache c'est ton statut psychiatrique: ta paranoïa ne doit pas être facile à vivre tous les jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69845a40

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Slt Thehuti on dirait que tu es un adepte de la théorie du complot?

  7. #6
    invite69845a40

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Dr.Garou c'est pas cool de s'adresser à un menbre de cette façon

  8. #7
    dr.Garou

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Sa pollution systématique des posts d'autres membrse par ses considérations "complotistes" me paraît encore moins cool: on est pas ici pour subir les délirantes théories de la conspiration mondiale de quelques illuminés.

  9. #8
    invitee1f552a1

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Cher docteur Garou, comme l'écrit Farallon tu n'es pas cool. Mais bon, ne t'inquiète pas je ne prends la vie que du bon côté.
    Donc, je ne t'en veux absolument pas.
    Concernant ces fameuses théories des comploteurs, je ne fais que constater ce qui se passe, et je dois dire que je reste sceptique quant à ce qu' ils nous font voir où nous abreuvent.
    Je ne souhaite donc pas entrer en polémique. Mais une seule petite question :
    Pourquoi 6 missions de 2 astronautes (Soit 12 astro-apôtres sortis de la Cène...) pour rapporter des kg de poussières (Qui ne servent pas à grand chose), puis plus rien... Et maintenant ils veulent aller sur Mars.
    Je m'interpelle quant au bien fondé de l'arrêt des missions lunaires. Des milliards de dollars pour des grains de poussières !
    Sont-ils à ce point si idiots pour ne pas coloniser la Lune avant Mars.
    Pourquoi ont-ils arrêté depuis près de 40 ans les visites sur notre satellite ?
    Cela est une vraie question docteur.
    Amicalement

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Citation Envoyé par Thehuti Voir le message
    ...pour rapporter des kg de poussières (Qui ne servent pas à grand chose), puis plus rien...
    Les raisons de la conquete de la Lune sont politiques, dans un contexte de guerre froide. L'excuse du voyage, c'est l'interet scientifique et exploratoire.
    De ce point de vue, les echantillons ramenes des missions lunaires sont d'une utilite inestimable. Il suffit de voir les milliers de publications scientifiques sur le sujet. Si on sait maintenant comment la Lune s'est formee, c'est bien grace a ces missions lunaires dont l'interet etait scientifique, pas colonisateur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invitee1f552a1

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Bonsoir cher Tawahi
    Certes il y a l'intérêt scientifique que je ne mets pas en doute, mais ce n'est pas tout et c'est loin d'en être l'objectif principal, à mon humble avis.
    Je ne parlerai pas de théorie conspirationniste comme les appelle Farallon, mais de théorie de la dissimulation.
    Il y a trop d'incohérences dans la livraison des résultats des missions lunaires pour les prendre comme paroles d'évangile.
    Vous y croyez, vous, que la Nasa ne retrouve plus les négatifs des films et photos des missions lunaires, alors que des milliers de demandes les réclament ?
    Bien à vous

  12. #11
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si la Nasa dissimule des photos, mais en tous cas, après une brève recherche, j'ai trouvé tout un catalogue (très complet: 25.000 images) ici: http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/

    Ici, le site web d'une personne qui semble être bien renseignée sur le sujet: http://www.capcomespace.net/dossiers...ollo/index.htm

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Citation Envoyé par Thehuti Voir le message
    Certes il y a l'intérêt scientifique que je ne mets pas en doute, mais ce n'est pas tout et c'est loin d'en être l'objectif principal, à mon humble avis.
    Relis mon message precedent calmement, c'est egalement ce que je dis.

    Citation Envoyé par Thehuti Voir le message
    Il y a trop d'incohérences dans la livraison des résultats des missions lunaires pour les prendre comme paroles d'évangile.
    Serieusement, que connais-tu des publications scientifiques sur le materiel lunaire ramenes des missions Apollo. Que connais tu de ces supposees incoherences ?

    Depuis quand la Nasa n'a t-elle plus les negatifs des missions lunaires ?
    Ce qui a partiellement disparu, ce sont les enregistrements SSTV de back-up (qui sont en fait l'enregistrement initial) de la premiere transmission d'Apollo XI a partir de la mer de la Tranquillite.

    Je te rappelle que tu es sur un forum scientifique. Si tu n'as rien a exprimer dans ce registre, tes messages deviennent hors charte.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/12/2012 à 06h26. Motif: Appolo=>Apollo
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    inviteec0d6e6f

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Citation Envoyé par Thehuti Voir le message
    Bonsoir cher Tawahi
    Certes il y a l'intérêt scientifique que je ne mets pas en doute, mais ce n'est pas tout et c'est loin d'en être l'objectif principal, à mon humble avis.
    Tu n'as aucune humilité dans ton propos et ton avis n'a strictement aucune valeur car il repose sur du vent et sur l'ignorance quasi totale de ces sujets.

  15. #14
    inviteec0d6e6f

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Citation Envoyé par farallon Voir le message
    j'ai une deuxième question.Les formes triangulaires,et le visage présent sur mars sont telles des signatures de civilisations anciennes?
    Merci d'avance pour les éventuels éclaicissements
    farallon, voici une question franchement facile : quel serait l’intérêt d'envoyer un robot de plusieurs milliards de $ sur mars, Curiosity, pour vérifier SI mars (ce qui reste a démontrer, c'est justement l'objet de la mission) a pu un jour offrir des conditions satisfaisante a l’apparition de la vie (le but de Curiosity n'étant même pas de découvrir de la vie...), si on avait déjà la preuve qu'il y a eu des civilisations anciennes sur mars ?
    Je ne comprend pas la logique là... sauf si tu poses la question AVANT de te documenter sur la mission de Curiosity

  16. #15
    Moinsdewatt

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Citation Envoyé par Thehuti Voir le message
    C
    Pourquoi 6 missions de 2 astronautes (Soit 12 astro-apôtres sortis de la Cène...) pour rapporter des kg de poussières (Qui ne servent pas à grand chose), puis plus rien... Et maintenant ils veulent aller sur Mars.
    Je m'interpelle quant au bien fondé de l'arrêt des missions lunaires. Des milliards de dollars pour des grains de poussières !


    382 kg de roche lunaires tout de même !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_lunaire

    Avec lesquelles une foultitude d' analyses et publications scientifiques ont été faites.

  17. #16
    Geb

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Bonsoir,

    Je suggère que nous nous concentrions sur la première question de farallon :

    Citation Envoyé par farallon Voir le message
    Dans les documentaires, les scientifiques affirment que la condition principale à l'émergence de la vie est la présnce d'eau.Si d'autres planètes abritent de la vie,qu'est ce qui prouve que ces etres là ont besoin d'eau pour survivre?
    Je voudrais ajouter à ce que j'ai déjà dit auparavant que, par définition, un scientifique n'affirme rien.

    Un scientifique peut, à la rigueur, présenter des arguments scientifiques (comme une démonstration par une expérience reproductible) que quelque chose est plus ou moins probable, dans l'état actuel des connaissances scientifiques contemporaines. Arguments scientifiques qui resteraient valables jusqu'à ce qu'une ou plusieurs preuves scientifiques (expérimentales de préférence) permettent raisonnablement de penser le contraire.

    D'ailleurs, j'invite les scientifiques de profession (ce que je ne suis pas) à confirmer ou infirmer cette définition succincte.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 07/12/2012 à 19h59.

  18. #17
    invitee1f552a1

    Re : conditions à l'émergence de la vie

    Bonjour
    Je repars comme je suis venu, sur la pointe des pieds.
    Bon courage pour vos recherches scientifiques.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] La Vie sous une forme différente, dans des conditions différentes?
    Par elletse dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2012, 13h21
  2. Conditions nécessaires a l'apparition de la vie ?
    Par invite9ae77733 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/08/2012, 19h18
  3. Avancées technologiques au XXième: amélioratios des conditions de vie
    Par invite3f1525a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2010, 07h42
  4. [Aide] Conditions physico-chimiques de la vie terrestre.
    Par invite60b5b22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 18h30