Rentrée atmosphérique ou comète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rentrée atmosphérique ou comète ?



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Rentrée atmosphérique ou comète ?


    ------

    Salut,

    Je ne sais pas trop où classer mon observation.
    Je me trouvais à Bravone en Corse ((côte est à 60 km au sud de Bastia) le 28 août 2012 sur la terrasse de notre location, lorsque je vis, l'espace d'une fraction de seconde, passer une objet lumineux muni d'une traîne courte rouge, jaune et bleue filant direction sud-ouest, nord-est à basse altitude.
    Je ne pense pas que ce soit une étoile filante (trop bas), mais je pense à un élément "terrien" en pénétration atmosphérique.
    Quelqu'un l'a-t-il vu également ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Rentrée atmosphérique ou comète ?

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'"altitude" dans le ciel pour une étoile filante, tout dépend de l'angle de vision, ton objet était plus que probablement bien une étoile filante.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Rentrée atmosphérique ou comète ?

    Lorsque je parle d'altitude, c'est que lorsque l'on observe une étoile filante, on a plus tendance à lever le nez vers le ciel
    Moi j'ai juste vu passer un "truc" passer à hauteur de mes yeux? C'est pour cela que je parle d'altitude basse. L'objet à dû passer à quelques kilomètres de la résidence, comme un météore...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rentrée atmosphérique ou comète ?

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Lorsque je parle d'altitude, c'est que lorsque l'on observe une étoile filante, on a plus tendance à lever le nez vers le ciel
    Moi j'ai juste vu passer un "truc" passer à hauteur de mes yeux? C'est pour cela que je parle d'altitude basse. L'objet à dû passer à quelques kilomètres de la résidence, comme un météore...
    Une etoile filante qui est au zenith (verticale) pour un observateur, peut etre basse sur l'horizon pour un observateur situe a 1000km de la; en admettant qu'elle soit suffisament brillante pour etre observee a ces distances.
    Un objet terrestre, tout comme une etoile filante, se consume au meme endroit; lors de la rentree dans l'atmosphere (~100km). Il n'y a pas de raison qu'une rentree atmospherique pour un meteore et un satellite se fasse a des altitudes differentes.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/09/2012 à 02h14.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rentrée atmosphérique
    Par Vador59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2011, 10h01
  2. rentrée atmosphérique d'une navette
    Par invite7ef8244d dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2011, 19h47
  3. Rentrée atmosphérique
    Par invite7ef8244d dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2011, 14h08
  4. Graines d'érables / rentrée atmosphérique
    Par invitebc33f71f dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2010, 21h22
  5. Rentrée atmosphérique
    Par invitecc7ea489 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2006, 10h48