Planètes ovaloïdes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Planètes ovaloïdes...



  1. #1
    Manasa

    Planètes ovaloïdes...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'aimerais savoir si une planètes ovaloïdes comme Haumea avais une trajectoire elliptique constante comme celle de la Terre. (Je peut être conscience d'énoncé une énormité). Bref, ainsi je souhaiterais aussi savoir si une planète de ce type pouvais être susceptible d'abrité une forme de vie complexe si elle était en orbite autour d'une naine noire ?

    Pour détailler sur : pourquoi je pose de telles question ? Et bien avec un ami j'ai pour projet une histoire sur laquelle il y aurais des Aliens. Pour ce faire j'avais besoins de renseignements. Bref c'est pourquoi je vous pose ces questions.

    Cordialement,

    -----
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  2. #2
    vanos

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Bonjour,

    Avant d'écrire quoique ce soit commence déjà par respecter l'orthographe sinon tu vas te couvrir de ridicule.

    Cela dit, il n' y a pas la moindre chance de vie développée sur une planète orbitant autour d'une naine noire faute de lumière et donc d'énergie suffisante.

    Une planète (ou un satellite) peut avoir une forme (très légèrement) ovoïde si elle (il) a toujours la même face tournée vers le centre de son orbite, c'est à l'effet de marée permanent. C'est le cas pour la Lune.

    Cordialement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planètes ovaloïdes...

    L’âge de l’univers est insuffisant pour qu’une naine blanche ait eu le temps de se refroidir assez pour se transformer en naine noire.

    En se plaçant néanmoins dans l'hypothèse où, alors ce serait un très vieux système et si c'est de la SF et que ce sont des aliens à la techno hyper évoluée alors on peut imaginer qu'ils sont arrivé à produire assez d'énergie (par maitrise de la fusion ou autre) pour se substituer à l'énergie de l'étoile... Mais ce serait un genre de vie sous serre...
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/09/2012 à 00h20.
    Parcours Etranges

  4. #4
    vanos

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L’âge de l’univers est insuffisant pour qu’une naine blanche ait eu le temps de se refroidir assez pour se transformer en naine noire.

    En ce plaçant néanmoins dans l'hypothèse où, alors ce serait un très vieux système et si c'est de la SF et que ce sont des aliens à la techno hyper évoluée alors on peut imaginer qu'ils sont arrivé à produire assez d'énergie (par maitrise de la fusion ou autre) pour se substituer à l'énergie de l'étoile... Mais ce serait un genre de vie sous serre...
    Avant de devenir naine noire, l'ancienne naine blanche est passée par le stade géante rouge qui a dû griller les aliens en question, bref ça ne tient, une fois de plus, pas debout. Histoire à oublier au plus vite.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oospioo

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Cela dit, il n' y a pas la moindre chance de vie développée sur une planète orbitant autour d'une naine noire faute de lumière et donc d'énergie suffisante.
    On en sait absolument RIEN!

  7. #6
    vanos

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Citation Envoyé par oospioo Voir le message
    On en sait absolument RIEN!
    Vie peut-être, développée non. Le froid extrême empêcherait tout et ne venez pas me parler de chaleur interne de la planète, car, comme Gilgamesh le disait, ce serait un très vieux système; à propos, ce dernier parlait d'une vie sous serre... sous serre pour quoi faire, il n'y a pas de lumière, je dirais plutôt sous terre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Manasa

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Aaah ! Désolé, je viens de me rendre compte de l'énormité que j'ai écrit ! Flûte !
    Bref merci pour les réponses, mais une naine noire n'émet elle pas de chaleur ?
    Et la lumière ne peut elle pas provenir d'un autre soleil (naine rouge ou naine brune ?)

    Pour vous dire, je comptais placer dans contexte SF, et loin dans notre futur.
    Bref dans le cas ou une deuxième soleil serait existant, La planète ainsi que le deuxième soleil ne pourrait il pas orbiter autour de cette naine noire ?

    cordialement,
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Citation Envoyé par Manasa Voir le message
    Aaah ! Désolé, je viens de me rendre compte de l'énormité que j'ai écrit ! Flûte !
    Bref merci pour les réponses, mais une naine noire n'émet elle pas de chaleur ?
    C'est ce qu'implique le terme "noire".

    Et la lumière ne peut elle pas provenir d'un autre soleil (naine rouge ou naine brune ?)
    Si c'est une naine noire il faut un compagnon vraiment de petite masse pour être encore sur sa séquence principale (cas d'une naine rouge). Donc qui brille faiblement. Si c'est une naine brune, elle rayonne encore moins.


    Pour vous dire, je comptais placer dans contexte SF, et loin dans notre futur.
    Bref dans le cas ou une deuxième soleil serait existant, La planète ainsi que le deuxième soleil ne pourrait il pas orbiter autour de cette naine noire ?
    Si vraiment ta besoin de ça, alors tu peux imaginer que ça se passe dans un amas globulaire (qui sont des très vieux objets, justement) et au sein duquel la densité stellaire est tellement grande que interactions à courtes portées bien que rares, deviennent concevables. Dans ce cas, tu peux imaginer que ton système planétaire autours de sa naine noire a capturé une naine rouge de plus faible masse. Bon, après imaginer que la planète soit suffisamment proche pour capturer assez de rayonnement de la naine rouge pour entretenir une vie photosyntétique c'est assez compliqué. Mais bon, ça serait relativement acceptable pour un scénar SF.
    Parcours Etranges

  10. #9
    vanos

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mais bon, ça serait relativement acceptable pour un scénar SF.
    Tu n'es vraiment pas difficile, non pour moi ce ne serait pas acceptable non plus, parce que les orbites planétaires dans un amas globulaire, vu la forte densité stellaire, devraient avoir une stabilité plus que folklorique.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Le propre du roman c'est un peu d'illustrer des cas particuliers. Il y a une différence d'appréciaition pour moi entre l'improbable et le portnawak
    Parcours Etranges

  12. #11
    Manasa

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Okay, merci, "amas globulaire" c'est un truc que je ne connaissais pas. Effectivement je pense que cela serait concevable. Si l'amas est dans une sphère d'environ 20 années lumières je pense qu'il pourrait y avoir assez de lumière, quand à la chaleur distribué par le naine rouge cela serait suffisant ?
    En même temps, sur toutes les histoires SF que j'ai pus lire, entendre, voir, sont bien loin de pouvoir marcher...
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  13. #12
    vanos

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Pour la naine rouge, c'est oui, la lumière et la chaleur seront suffisante pour entretenir la Vie même développée. Oublie les amas globulaires, ils ne sont pas nécessaires, ils sont même "contre-productifs" pour la vraisemblance à cause des problèmes orbitaux des planètes comme dit plus haut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    Manasa

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Bien, merci Vanos.
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  15. #14
    vanos

    Re : Planètes ovaloïdes...

    Il n'y a pas de quoi.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. 12 Planètes ?
    Par invite9c0579eb dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2012, 09h24
  2. Planètes
    Par invitea4efce6e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2011, 14h20
  3. planètes
    Par invitef9159b25 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2010, 16h56
  4. Planètes
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 10h20
  5. 12 planetes
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2006, 23h28