Apparition de la vie plusieurs fois sur la Terre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Apparition de la vie plusieurs fois sur la Terre



  1. #31
    Geb

    Re : Apparition de la vie plusieurs fois sur la Terre


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Les numéros de Pour la Science comprennent presque toujours des articles traduits de l'américain et des articles d'auteurs français.
    Il y a quelques indices dans l'extrait du dix-septième article :

    Premières expériences martiennes

    La recherche expérimentale in situ de la vie sur Mars date de 1976. Cet article de 1978, légèrement raccourci et mis en perspective par Francis Rocard, relate les expériences des atterrisseurs Viking. Si ces chimistes robotisés n'ont pas trouvé de preuve irréfutable d'une vie martienne, ils nous ont beaucoup appris sur la planète rouge…
    Donc, je dirais a priori qu'il s'agit d'un article de Norman Horowitz publié dans Scientific American (et non pas American Scientist comme je l'ai dit hier) en 1978. Or, le seul article que j'ai pu trouver qui s'approche le plus de ces critères dans l'édition américaine de Pour la Science est le suivant, publié en novembre 1977 :

    Norman H. Horowitz (November 1977). "The Search for Life on Mars", Scientific American, Volume 237, Number 5, Pages 52-61.

    Il reste encore la possibilité que l'article ayant servi de base à Francis Rocard ne soit pas issu d'un texte de Scientific American mais j'en doute.

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    Geb

    Re : Apparition de la vie plusieurs fois sur la Terre

    Le mieux était encore de demander directement au principal intéressé.

    J'ai envoyé un mail à Francis Rocard qui a eu l'amabilité de me répondre que l'article qui lui a servi de base a été publié dans un numéro spécial du Journal of Geophysical Research intitulé "Scientific Results of the Viking project". Voici l'article en question :

    N. H. Horowitz, G. L. Hobby, Jerry S. Hubbard (30 September 1977). "Viking on Mars: The carbon assimilation experiments", Journal of Geophysical Research, Volume 82, Issue 28, Pages 4659–4662.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 07/04/2014 à 09h39.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Apparition de plusieurs problème après réinstallation de xp
    Par VauRDeC dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 16h07
  2. L'apparition de la vie sur terre
    Par invite56a6b454 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2009, 13h46
  3. Occurence q de l'apparition n fois d'un évenement de probabilité p sur j essais
    Par invitef4854413 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 16h34
  4. apparition de l'eau sur terre
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h34
  5. Apparition de la vie sur terre
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/04/2007, 11h20