Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

  1. tezcatlipoca

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    871

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Bonsoir,

    Lors de la troisième campagne d'observation du 17 juillet en Argentine, ayant pour but d'obtenir des mesures de la dernière cible de New Horizon, le KBO 2014 MU69 , les astronomes ont pu enregistrer pendant une occultation stellaire, son passage devant une lointaine étoile.

    L'équipe de New Horizons a donc observé avec succès la petite cible interrompant brièvement l'éclat de cette étoile. Alejandro Soto avait disserté le mois dernier sur la difficulté considérable à observer l'occultation stellaire d'un astre minuscule, incroyablement lointain, et dont on ne connaissait qu' approximativement l'orbite. Il y a deux semaines, l'équipe avait signalé que les premières tentatives d'observations avaient échoué.

    L'animation présentée (Voir lien du post) comporte 24 images et l'étoile qui n'est éclipsée que sur l'une d'elles. Amanda Zangari, qui a participé aux observations, a déclaré que ce n'était pas la seule observation réussie. En d'autres termes, l'équipe a pu obtenir plusieurs enregistrements de cette occultation dont certains ont masqué l'étoile pendant plus longtemps que sur cette observation. Les résultats combinés de ces observations seront nettement supérieurs à ceux d'une seule observation, et nous aideront à préciser la taille et la forme et la trajectoire de MU69. Inutile de dire que ces informations seront cruciales pour planifier la rencontre de NH avec cet objet.

    L'équipe New Horizons a bénéficié d'un solide soutien des scientifiques argentins, des représentants du gouvernement et des sections locales. La communauté rurale de Comodoro Rivadavia s'est réunie pour faciliter le travail des astronomes. Une route nationale a été fermée pendant deux heures à la circulation pour éviter l'éclairage parasite des phares de voiture. Les lampadaires ont été éteint pour assurer l'obscurité absolue...

    Le déploiement sur de multiples sites de petits télescopes a permis de réaliser ce que l'on peut considérer comme un exploit.

    Du lien source :

    http://www.planetary.org/blogs/emily...star-mu69.html

    -----

     


    • Publicité



  2. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2 186

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Merci pour l'info et pour le lien. Toujours très intéressant !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  3. tezcatlipoca

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    871

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Bonsoir,

    https://www.nasa.gov/feature/new-hor...re-interesting

    Résumé traduit de ce lien :

    La prochaine cible de New Horizons pourrait être être double !

    Les scientifiques cherchent à répondre à cette question en poursuivant l'analyse des dernières données recueillies sur 2014 MU69, KBO que le vaisseau spatial doit survoler le 1er janvier 2019.

    Cet objet très âgé de la ceinture de Kuiper, qui se situe à plus de 6,5 milliard de kilomètres de la Terre, est passé devant une étoile le 17 juillet 2017.

    Quelques petits télescopes déployés par l'équipe de NH dans une partie reculée de Patagonie avaient été positionné pour permettre d'observer cette occultation.

    Sur la base de ces nouvelles observations, les membres de l'équipe affirment que MU69 pourrait ne pas être un astre sphérique isolé. Ils soupçonnent qu'il puisse s'agir d'un objet oblong allongé, ou même d'un KBO à deux composants. Cette forme étrange les a conduit à penser que deux corps pouvaient être en orbite très proches, voire même se touchant (ce qui en ferait un binaire de contact), ou encore, ils auraient observé un seul corps avec un grand morceau saillant de celui-ci (genre comète Churyumov-Gerasimenko étudiée par Rosetta). La taille de MU69 (ou de ses composants) peut également être déterminée à partir de ces données. Il semble qu'il ne fasse pas plus de 30 kilomètres de diamètre, ou que, si c'était un binaire, que la taille de chacun de ses composants soit d'une quinzaine de km.

    "Cette nouvelle découverte est spectaculaire. La forme de MU69 est vraiment intrigante et pourrait être une autre première pour notre vaisseau qui se dirigerait alors vers un objet binaire dans la ceinture de Kuiper ", a déclaré Alan Stern, investigateur principal de la mission. "Je ne pourrais pas être plus satisfait de ces résultats. Ils nous promettent un intérêt scientifique supplémentaire pour le survol".

    L'occultation stellaire du 17 juillet, qui a permis de récolter ces données, était la troisième d'un ensemble de trois observations ambitieuses pour préparer la rencontre avec MU69. L'équipe a aussi utilisé les données du télescope spatial Hubble et du satellite Gaia de l'Agence spatiale européenne pour calculer d'où, sur la surface de la Terre, les occultations seraient observables. "Ces deux télescopes spatiaux ont été déterminant pour aboutir au succès de toute la campagne d'occultation", ajoute Alan Stern.

    Marc Buie, chercheur associé de l'équipe NH qui a dirigé l'ensemble de la campagne d'observations, déclare : "Ces résultats passionnants et déroutants sont d'ors et déjà essentiels pour notre planification de la mission, mais ils ajoutent aussi aux mystères entourant notre cible et dont le survol se produira maintenant dans moins de 17 mois ".

    Pour finir, je ne peux pas manquer l'occasion de remercier Nico pour sa fidélité.
    Amicalement.
     

  4. choom

    Date d'inscription
    juin 2010
    Âge
    60
    Messages
    157

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    C'était déjà super intéressant, ça en devient désormais captivant. De quoi faire tous les gros titres fin 2018.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Actualité - New Horizons en approche de Pluton pour le survol du 14 juillet
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/07/2015, 13h24
  2. Astéroïde 2014 AA : rencontre avec la Terre,
    Par Geocroiseur63 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2014, 11h06
  3. Actu - La navette Discovery se prépare pour son ultime mission
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 11h58
  4. Actu - Discovery prête pour son ultime vol
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 16h45
  5. New Horizons : 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 12h33