2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 118

2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons



  1. #1
    tezcatlipoca

    2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons


    ------

    Pour rendre compte de la deuxième phase de la mission New Horizons, je pense qu'il est souhaitable d'ouvrir un nouveau topic à la suite de celui sur le survol de Pluton. Je reprends ici les deux posts traitant de ce nouveau chapitre, que j'avais j'y avais inséré un peu trop vite. Pour tout ce qui ce rapporte à Pluton, je continuerai à poster dans le sujet d'origine. Je vous propose de faire de même pour que ces discussions conservent leurs cohérences.

    L'annonce du deuxième objectif de New Horizons a été faite hier par la NASA :

    http://www.nasa.gov/feature/nasa-s-n...t-flyby-target

    Initialement, pour déterminer l'objet de la ceinture de Kuiper qui sera la prochaine cible de New Horizons et, à l'issue de la campagne de recherche avec le télescope spatial Hubble, cinq KBO avaient été trouvés. Sur ces cinq objets, deux avaient été écartés d'emblée. Ne subsistaient donc que trois cibles potentielles (potential tarjet ou PT1,PT2 et PT3). Hier, la NASA a annoncé qu'elle optait pour PT1 (alias 2014 MU69).

    En fait, en fonction de quelques critères primordiaux, notamment la quantité de carburant nécessaire pour atteindre l'objectif et la probabilité qu'il puisse être observé dans de bonnes conditions, le choix final devait normalement se jouer entre PT1 et PT3.

    La décision de la NASA de se porter sur PT1 se fonde certainement sur une dépense moindre en carburant pour arriver jusqu'à cet objectif.

    New Horizons devrait survoler 2014 MU69 (PT1) en Janvier 2019. On estime la taille de cet objet entre 30 et 45 km de diamètre. La sonde devra parcourir encore un milliard de km puisque ce KBO se situe environ à 43.4 UA du Soleil. New Horizons n'aura à utiliser qu'un tiers de ce qui lui reste de carburant ce qui permettra d'en conserver une bonne réserve en cas de pépin et/ou pour les manoeuvres à réaliser pendant la phase de survol.

    PT1 a été découvert le 27 juin 2014 sur une image prise la veille grâce au HST au cours d'une recherche automatique. Ensuite, cet objet a de nouveau été imagé au cours du mois d'août suivant, ce qui a permis de déterminer son orbite. Il était particulièrement difficile de détecter des corps aussi peu lumineux, car le secteur du ciel dans lequel s'effectuait cette recherche couvre une région de la voie lactée contenant près d'un million d'étoiles plus brillantes que les cibles à trouver.

    Pour effectuer le programme d'observation à haute résolution de PT1, qui, pour rappel, ne fait que quelques dizaines de km de diamètre, la sonde devra nécessairement passer le plus près possible de lui. La vitesse relative entre New Horizons et sa cible sera élevée et donc impliquera que la sonde pivote rapidement lors du survol pour conserver sa cible dans le champs de la caméra.

    Pour un diamètre du KBO de 30 km avec un passage de la sonde à 60 000 km de distance, la caméra LORRI en obtiendrait des images de 100 pixels.

    L'orbite de PT1 est circulaire et proche du plan de l'écliptique. C'est donc un objet commun de la ceinture de Kuiper ce qui signifie qu'il a eu une histoire assez différente de Pluton.

    En effet, si Pluton appartient aussi à la ceinture de Kuiper, c'est un des membres d'une population d'objets particuliers dont les orbites ont été modifiées lorsque Neptune a migré vers l'extérieur du système solaire, en les dispersant. La planète naine a maintenant une orbite inclinée et elliptique ainsi qu'une révolution en résonance avec celle de Neptune. Par contre, les KBO classiques n'ont probablement jamais été influencé par la migration de Neptune.
    Ce sera l'occasion de découvrir un des membres d'une catégorie de corps que nous n'avions encore jamais eu l'occasion d'observer de près.

    Ce n'est pas que je doute de sa réalisation mais, cependant, je me dois d'indiquer que, pour l'instant, cette prolongation de mission sera soumise à approbation d'une commission indépendante qui statuera sur son financement dans le courant 2016.

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    NASA's New Horizons spacecraft has a new destination: a 30-mile-wide chunk of ice

    Updated by Joseph Stromberg on August 29, 2015

    NASA's New Horizons probe, which completed an unprecedented flyby of Pluto in July, has a new destination: a 30-mile-wide chunk of ice known as 2014 MU69 that orbits nearly a billion miles farther out.

    Scientists have always planned for the spacecraft to visit to another Kuiper belt object (KBO) — one of the thousand or so pieces of rock and ice that orbit the sun in a cloud beyond Neptune. Today, NASA announced that New Horizons scientists selected 2014 MU69 instead of the other destination in consideration, a similar KBO called 2014 PN70.

    NASA still has to officially approve this secondary mission, but all indications are that it will. If everything goes to plan, the spacecraft should reach this distant destination in January 2019.


    After its Pluto flyby, New Horizons is continuing on to 2014 MU69, labeled here as PT1 (for "Potential Target 1").

    ...................
    http://www.vox.com/2015/8/29/9223011/new-horizons-nasa

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Merci beaucoup pour tes comptes rendus tezcatlipoca, c'est très bien fait.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/09/2015 à 00h22.
    Parcours Etranges

  4. #4
    saint.112

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    [B]Pour rendre compte de la deuxième phase de la mission New Horizons, je pense qu'il est souhaitable d'ouvrir un nouveau topic à la suite de celui sur le survol de Pluton.
    Excellente initiative. Ça nous donnera encore du suspense. Bon, d'accord, d'ici janvier 2019, il ne se passera peut-être pas grand chose, mais c'est bon d'être tenu au courant.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Merci beaucoup sur tes comptes rendus tezcatlipoca, c'est très bien fait.
    Je suis bien d'accord avec toi, si on excepte quelques fautes d'orthographes très grossières et autres tournures de phrase maladroites.
    Il est des compliments qui font particulièrement plaisir. Celui-ci en est un.
    Merci à toi.

  7. #6
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Excellente initiative. Ça nous donnera encore du suspense. Bon, d'accord, d'ici janvier 2019, il ne se passera peut-être pas grand chose, mais c'est bon d'être tenu au courant.
    Nico
    Bien vrai que d'ici au survol, ce sujet risque de somnoler. Mais je compte aussi sur toi pour relayer la moindre information en rapport avec cette mission...

  8. #7
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Un intéressant article de Ciel & espace qui nous livre quelques renseignements supplémentaires :

    http://www.cieletespace.fr/node/19186

    Je relève tout spécialement l'estimation de la distance envisagée pour le survol (12 000 km ou moins) et le passage de la sonde, à une proximité relative (15 millions de km) d'une dizaine de KBO, lui permettant de les étudier mieux que l'on ne pourrait le faire avec Hubble.
    La somnolence dont je parlais plus haut, risque d'être interrompue par de brefs éveils pour l'analyse de courbes de luminosité de ces objets...

  9. #8
    saint.112

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bien vrai que d'ici au survol, ce sujet risque de somnoler. Mais je compte aussi sur toi pour relayer la moindre information en rapport avec cette mission...
    Il faudra trouver de la distraction.

    J'avais autrefois la référence d'un site qui affichait en temps réel les coordonnées et la vitesse des sondes Voyager. Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Il y a une page de la NASA : WHERE ARE THE VOYAGERS?. Palpitant !

    Pour NH il y a WHERE IS NEW HORIZONS qui n'est pas en temps réel mais qui peut offrir un peu de distraction tout de même.

    On pourra toujours fêter les anniversaires, les distances parcourues, les prochains 40 AL par exemple, etc.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Salut Nicolas,

    A la suite de ton post, je me permets d'insister sur l'intérêt scientifique que pourrait représenter les passages à distance d'une dizaine de KBO par la sonde New Horizons.
    Effectivement, de prime abord, on peut se demander ce qu'apporterait ce genre observations, d'objets de quelques dizaines de km de diamètre, vus par LORRI à près de 15 millions de km !?!

    Il faut pour tenter une réponse argumentée, se référer à une observation qu'avait effectué NH, en octobre 2008. La caméra LORRI avait alors été braquée sur le couple Neptune/Triton qui se trouvait à 3.75 milliards de km de la sonde !!!
    Il s'agissait de réaliser des mesures de luminosité selon un angle de phase différent de ceux possibles à partir de la Terre. Cette expérience peut potentiellement donner d'utiles informations sur les propriétés physiques des surfaces observées. En l'occurrence, j'ignore les résultats que cela a pu donner pour Triton ni même si des papiers ont été publiés à ce sujet.
    Dans le cas des KBO, il faudra naturellement tenir compte de leurs Albédo, de leurs petites tailles, et du très faible éclairage à cette distance du Soleil.

    Si les conditions le permettent, ce sera une opportunité unique d'obtenir des données sur un échantillon de surfaces de ces astres, et de les croiser avec les mesures beaucoup plus parlantes, il faut l'espérer, de 2014 MU69.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 01/09/2015 à 17h39.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    On pourra toujours fêter les anniversaires, les distances parcourues, les prochains 40 AL par exemple, etc.
    40 UA, sinon il va falloir attendre longtemps

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    saint.112

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    A la suite de ton post, je me permets d'insister sur l'intérêt scientifique que pourrait représenter les passages à distance d'une dizaine de KBO par la sonde New Horizons.
    Effectivement, de prime abord, on peut se demander ce qu'apporterait ce genre observations, d'objets de quelques dizaines de km de diamètre, vus par LORRI à près de 15 millions de km !?!
    Si malentendu il y a il faut que je le dissipe : je blague mais je suis un fan de NH comme de toutes les sondes qui font un travail de fourmi à travers le système solaire. Elles amassent une somme colossale de données grâce auxquelles les connaissances ont fait des pas de géants dans les dernières décennies.
    Par parenthèse, on en a discuté souvent ici, je suis contre toute idée d'exploration humaine, même contre les seules études, en grande partie parce que ça ne peut que bouffer des crédits au détriment de missions comme NH. Combien de projets ont été retoqués pour raison budgétaires alors qu'on foutait l'argent par les fenêtres pour Constellation !
    Longue vie à NH ! Qu'elle visite tous les caillous de la ceinture de Kuiper ! Chaque donnée est inestimable. Et tes infos sont passionnantes.
    Fermons la parenthèse.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    40 UA, sinon il va falloir attendre longtemps
    Oops ! Il ne faut pas faire attention, je suis un habitué de ce genre de lapsus et j'en ai fait de bien pires.
    Remarque, je suis à la retraite donc j'ai tout mon temps.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    http://www.scientificamerican.com/po...r-belt-object/

    Alors que la demande d'extension de mission auprès de la NASA ne se fera qu'au printemps prochain, l'équipe de New Horizons se prépare à une correction de trajectoire, dans une quinzaine de jours, pour que la sonde se dirige vers son ultime objectif, le KBO 2014 MU 69.

  14. #13
    saint.112

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Ça donne envie d'imprimer ces images et de les suspendre au dessus de la cheminée tellement elles sont belles et stupéfiantes.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    La première des 4 manoeuvres qui doivent permettre à New horizons de survoler 2014 MU69 a été réalisé aujourd'hui avec succès :

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...?page=20151023

    Les 3 autres dans les jours qui viennent...

  16. #15
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    La totalité des corrections de trajectoires, dont je parlais dans le post précédent, s'est parfaitement déroulée.

    http://www.nasa.gov/feature/nasa-s-n...ting-maneuvers

    Pour la réalisation effective de l'exploration de 2014 MU69, il ne reste plus qu'a obtenir l'accord (comprenez le budget) des autorités compétentes, au début de l'année prochaine...

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Bah souhaitons que ça ne parte pas bêtement à la poubelle après tant de découvertes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    L'équipe de New Horizons doit présenter le projet d'exploration de MU69 à une commission indépendante qui émet un avis avant que la NASA donne son feu vert.
    En fonction de l'intérêt scientifique et du coût prévisionnel de cette extension de mission, la commission arbitre dans le cadre d'un budget global attribué aux sciences planétaires.
    Au premier trimestre 2016, nous serons fixé définitivement sur la prolongation de mission, mais selon moi, il n'y a guère de doute que cette nouvelle phase soit validée.

  19. #18
    papy-alain

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    L'équipe de New Horizons doit présenter le projet d'exploration de MU69 à une commission indépendante qui émet un avis avant que la NASA donne son feu vert.
    En fonction de l'intérêt scientifique et du coût prévisionnel de cette extension de mission, la commission arbitre dans le cadre d'un budget global attribué aux sciences planétaires.
    Au premier trimestre 2016, nous serons fixé définitivement sur la prolongation de mission, mais selon moi, il n'y a guère de doute que cette nouvelle phase soit validée.
    La NASA ne gère pas son budget comme elle l'entend ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #19
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La NASA ne gère pas son budget comme elle l'entend ?
    Je n'ai pas une parfaite connaissance des structures organisationnelles de la NASA mais je crois pouvoir dire qu'elles sont d'une certaine complexité.

    De nombreuses entités en association avec la NASA coopèrent souvent pour réaliser une mission planétaire . Des universités, pas forcément américaines ainsi que des entreprises, des laboratoires, des chercheurs associés, les secteurs privé ou étatique agissent en partenariat avec la NASA.

    Au sein même de la NASA, il existe plusieurs organes indépendants chargés d'émettre des avis, scientifiques, financiers, stratégiques ...

    Notamment, le NASA Advisory Council (NAC), actuellement présidé par Steve Squyres (principal investigateur des MER):

    http://www.nasa.gov/content/nasa-adv.../#.Vj4jFPkvfIW

    Il me semble que c'est dans ce cadre que la pertinence d'une extension de mission pour New Horizons sera examinée. Cette commission émet donc des avis qui sont très généralement suivis par la NASA. Cette dernière pourrait, je crois, passer outre, mais dans ce cas, devrait expliquer et justifier sa décision auprès d'une commission sénatoriale. D'ailleurs, c'est bien le Sénat qui vote le budget attribué à la NASA et qui conserve in fine un droit de regard sur l'utilisation des fonds qu'il daigne alloué aux différentes administrations.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 07/11/2015 à 17h50.

  21. #20
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Il me semble avoir oublié de préciser qu'en plus du Sénat, le pouvoir exécutif a, bien entendu, un rôle déterminant dans la politique spatiale américaine et, contrôle naturellement l'utilisation des financements. Charles Bolden ne dispose pas d'un blanc-seing.

  22. #21
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Bonjour,

    Nouvelle communication sur l'extension de mission de NH que va présenter son équipe, pour approbation de la NASA cet été.
    A noter spécialement, dans cet article, une estimation visuelle (à partir de l'image de Phobos - qui fait approximativement la même taille) de la résolution que nous pourrions obtenir lors du survol de 2014 MU69.

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...ive_04_14_2016

    Résumé traduit du lien ci-dessus :

    New Horizons est en parfait état de marche et, le mois dernier, nous avons atteint la moitié des 50 gigabit du téléchargement des données recueillies lors du survol du système de Pluton. Nous prévoyons que le téléchargement devra continuer jusqu'en Octobre ou Novembre de cette année. En Juillet nous devrons réaliser un étalonnage des sept instruments scientifiques de la sonde.

    Cette semaine, nous avons complété et modifié notre proposition à la NASA pour l'extension de mission. Le prolongement proposé couvre une distance d'environ 2 milliards de miles, pour s'achever en 2021, et comprend le survol proche d'un KBO, en 2019.

    La NASA évaluera cette proposition de financement et nous devrions avoir le résultat en Juin ou Juillet de cette année.

    L'extension de mission :

    Nous appelons cette mission d'exploration de la ceinture de Kuiper "KEM", pour Kuiper-belt Extended Mission.

    La pièce maîtresse de cette KEM est le survol proche d'un objet de la ceinture de Kuiper appelé 2014 MU69, qui se produirait le 1er janvier 2019. Le survol prévu devra passer à environ 3.000 kilomètres de MU69, ce qui est environ quatre fois plus proche de ce que nous avons fait en passant près de Pluton. Par conséquent, les résolutions en imagerie et spectroscopie, en cartographie et composition de surface, devraient être encore meilleures que ce que nous avons réalisé pendant le survol de Pluton !

    Nous avons découvert 2014 MU69 lors d'une recherche dédiée à d'éventuelles cibles pour une mission prolongée que nous avons mené en 2014 en utilisant le télescope spatial Hubble. La taille de MU69 serait d'environ 20 à 40 km , ce qui en fait un objet 1000 fois plus massif que la comète 67P que Rosetta étudie, mais environ 500.000 fois moins que Pluton.
    Cela le place dans une classe de taille intermédiaire qui pourrait nous permettre de mieux comprendre l'accrétion planétaire. Et compte tenu de son existence de plus de 4 milliards d'années dans les régions glacées, si loin du soleil, MU69 sera l'objet le plus vierge jamais visité par une mission spatiale. Avec l'accord de la NASA, nous avons réactivé les moteurs de New Horizons à la fin de l'année dernière pour mettre la sonde sur la bonne trajectoire rendant possible la rencontre.

    New Horizons utilisera ses sept instruments scientifiques pour observer MU69. La rencontre comprendra une cartographie globale et détaillée à haute résolution , y compris une cartographie couleurs. Elle comprendra également la cartographie de la composition de surface, une étude de ses propriétés de surface, une recherche de lunes orbitant autour de MU69, des tentatives pour détecter une éventuelle atmosphère.

    Si la KEM est approuvée, les observations commenceraient dès la fin de Septembre 2018 (dans seulement 2 ans et demi !) et continuerait jusqu'à la première semaine de 2019, après l'approche la plus proche. Les transmissions des données du survol en liaison descendante prendraient environ 20 mois, jusqu'à fin 2020.

    Le survol de MU69 serait un événement marquant l'hisoire spatiale, brisant tous les records de distance pour l'exploration de l'espace lointain, et serait d'un intérêt scientifique inestimable.

    Toutefois, l'extension de mission que nous proposons à la NASA est beaucoup plus qu'un simple survol de MU69. Elle exploite aussi audacieusement le vaisseau comme une plate-forme d'observation de la ceinture de Kuiper, capable d'étudier de nombreux autres KBO ainsi que l'environnement spatial dans lequel ils évoluent. Les autres objectifs scientifiques de KEM sont les suivants :

    Réaliser des observations de flyby éloignés pour environ 20 autres KBOs de 2016 à 2020, la détermination de leurs formes, les populations de satellites et des propriétés de surface.

    Faire des recherches pour découvrir de possibles anneaux autour d'une grande variété de KBOs.

    Etudier en continu, dans la ceinture de Kuiper, la fabrication de plasma, la poussière et les gaz neutres sur une période allant de 2016 à 2021, jusqu'à ce que la sonde ait atteint une distance de 50 UA du soleil.

    Effectuer des observations astrophysiques en 2020 et 2021, après le survol MU69, si la NASA le souhaite.


    La ceinture de Kuiper est une riche frontière scientifique . Son exploration a des implications importantes pour une meilleure compréhension des comètes , l'origine des planètes naines, du système solaire dans son ensemble, de la nébuleuse solaire, et du disque poussiéreux que constitue la ceinture de Kuiper, comme il en existe autour d'autres étoiles, ainsi que pour étudier la matière primitive de notre propre système solaire. L'exploration de la ceinture de Kuiper et de KBOs comme MU69 transformerait celle-ci, d'une étude purement astronomique, telle qu'elle est aujourd'hui, à des recherches de caractéristiques spécifiques en géologie et géophysique.

    Donc avec New Horizons en bonne santé, et par la même, capable de mener cette KEM, comme elle avait si bien réussi son survol de Pluton, nous sommes optimistes quant à l'acceptation de notre proposition par la NASA.
    Si notre KEM est approuvée, nous allons commencer les observations scientifiques et la planification du survol de MU69 dès cet automne. Si la proposition était refusé, nous devrions désactiver le vaisseau en Décembre, par un manque de fonds pour continuer la mission.

    Pendant que nous attendons la décision, nous continuons de télécharger et d'analyser les données du système de Pluton, et chaque jour, nous faisons de nouvelles découvertes. Le survol de Pluton s'est peut-être fait il y a déjà 9 mois, mais les données qu'il a fourni sont un cadeau qui perdure.

    Alan Stern.

  23. #22
    saint.112

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Merci encore de cette mise à jour très intéressante.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #23
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Bonsoir,

    Spéciale dédicace à Nico

    http://www.nasa.gov/feature/new-hori...t-pluto-object

    La sonde New Horizons a observé deux fois 1994 JR1, un KBO de 145 km de large, qui orbite à plus de 5 milliards de kilomètres du soleil. Une première fois en novembre 2015, alors de NH était encore à 280 millions de km de cet objet, puis les 7 et 8 avril derniers, une seconde observation à une distance de 111 millions de km.

    Simon Porter, membre de l'équipe scientifique New Horizons, du SwRI de Boulder Colorado, a déclaré que les observations réalisées permettaient d'aboutir à plusieurs conclusions intéressantes. "En combinant les observations de novembre 2015 et celles d' avril 2016, nous avons pu déterminer la position de JR1 avec une précision inférieure à 1000 km, bien mieux que ce que nous pouvions obtenir pour tout autre petit KBO," ajoutant que l'orbite plus précise permet également de réfuter une théorie avancée il y a plusieurs années, à savoir que JR1 aurait été un quasi-satellite de Pluton.

    A partir des observations d'avril 2016, l'équipe a également déterminé la période de rotation de l'objet, en observant les variations de lumière réfléchie par sa surface, et ainsi en déduire qu'il tourne une fois toutes les 5,4 heures. "C'est relativement rapide pour un KBO", a déclaré John Spencer, ce dernier appartenant aussi à l'équipe de NH et également au SwRI."

    Spencer a ajouté que ces observations sont très utiles pour les observations similaires qui doivent être faites par la sonde, sur une vingtaine d'autres KBO's, dans les prochaines années.

  25. #24
    saint.112

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Spéciale dédicace à Nico
    Tu me flattes !
    On ne se lassera jamais de ces nouvelles de NH !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #25
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Juste pour se rappeler de New Horizons qui poursuit son périple dans une immense solitude.
    En juillet, la sonde braquait sa caméra LORRI vers un nouvel objectif de la ceinture de Kuiper qui se trouvait à 1.3 milliard se km d'elle, j'ai nommé Quaoar.

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...age=20160831-2

    Pas très spectaculaire mais apportant tout de même quelques informations sur la réflexion de sa surface.

  27. #26
    saint.112

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Il restera toujours cher à mon cœur. Je lui dis bon vent en attendant d'autres nouvelles.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  28. #27
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Bonsoir,

    Mercredi dernier, la sonde New Horizons a effectué un court allumage de ses moteurs pour affiner sa trajectoire, en vu de son survol du KBO MU69 qui devrait intervenir le 1er janvier 2019.

    Les données de télémétrie ont confirmé que la manoeuvre s'était déroulée comme prévu. Les signaux radio ont parcourru près de 5,6 milliards de kilomètres en un peu plus de cinq heures pour atteindre la Terre.

    Par l'utilisation de commandes différées stockées dans son ordinateur, New Horizons a allumé ses propulseurs pendant 44 secondes pour ajuster sa vitesse d'environ 44 centimètres par seconde, soit un peu moins d'un mile par heure. C'était la première correction de trajectoire depuis que l'équipe avait mené une série de quatre manœuvres similaires, à l'automne 2015.

    "Un mile par heure, cela peut sembler très peu", a déclaré Alan Stern, du Southwest Research Institute à Boulder (Colorado), "mais au cours des 23 prochains mois, alors que nous approcherons de MU69, cette manœuvre va permettre d'affiner notre approche d'environ 10 000 km ".

    Plus en détails mais en anglais :

    https://www.nasa.gov/feature/new-hor...for-next-flyby

  29. #28
    saint.112

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Très intéressant comme toujours. Merci de ce lien. L'aventue continue.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  30. #29
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Un très bref Up'.
    Trois occultations stellaires ont fait l'objet de multiples observations astronomiques ces dernières semaines. Cela devrait notamment nous permettre de mieux connaître MU69 et de savoir, notamment, si ce KBO est entouré d'un anneau de débris. Ce "détail" n'est pas anodin en prévision du survol que devra effectuer NH au tout début de 2019.

  31. #30
    tezcatlipoca

    Re : 2014 MU69, ultime rencontre pour New Horizons

    Correctif au message précédent.

    Multiples observations d'une seule des trois occultations, dont je parlais plus haut, et ayant eu lieu le 3 juin. Les deux autres, en effet, ne se produiront que les 10 et 17 juillet.
    Mes excuses.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Astéroïde 2014 AA : rencontre avec la Terre,
    Par Geocroiseur63 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2014, 12h06