Pour rendre compte de la deuxième phase de la mission New Horizons, je pense qu'il est souhaitable d'ouvrir un nouveau topic à la suite de celui sur le survol de Pluton. Je reprends ici les deux posts traitant de ce nouveau chapitre, que j'avais j'y avais inséré un peu trop vite. Pour tout ce qui ce rapporte à Pluton, je continuerai à poster dans le sujet d'origine. Je vous propose de faire de même pour que ces discussions conservent leurs cohérences.
L'annonce du deuxième objectif de New Horizons a été faite hier par la NASA :
http://www.nasa.gov/feature/nasa-s-n...t-flyby-target
Initialement, pour déterminer l'objet de la ceinture de Kuiper qui sera la prochaine cible de New Horizons et, à l'issue de la campagne de recherche avec le télescope spatial Hubble, cinq KBO avaient été trouvés. Sur ces cinq objets, deux avaient été écartés d'emblée. Ne subsistaient donc que trois cibles potentielles (potential tarjet ou PT1,PT2 et PT3). Hier, la NASA a annoncé qu'elle optait pour PT1 (alias 2014 MU69).
En fait, en fonction de quelques critères primordiaux, notamment la quantité de carburant nécessaire pour atteindre l'objectif et la probabilité qu'il puisse être observé dans de bonnes conditions, le choix final devait normalement se jouer entre PT1 et PT3.
La décision de la NASA de se porter sur PT1 se fonde certainement sur une dépense moindre en carburant pour arriver jusqu'à cet objectif.
New Horizons devrait survoler 2014 MU69 (PT1) en Janvier 2019. On estime la taille de cet objet entre 30 et 45 km de diamètre. La sonde devra parcourir encore un milliard de km puisque ce KBO se situe environ à 43.4 UA du Soleil. New Horizons n'aura à utiliser qu'un tiers de ce qui lui reste de carburant ce qui permettra d'en conserver une bonne réserve en cas de pépin et/ou pour les manoeuvres à réaliser pendant la phase de survol.
PT1 a été découvert le 27 juin 2014 sur une image prise la veille grâce au HST au cours d'une recherche automatique. Ensuite, cet objet a de nouveau été imagé au cours du mois d'août suivant, ce qui a permis de déterminer son orbite. Il était particulièrement difficile de détecter des corps aussi peu lumineux, car le secteur du ciel dans lequel s'effectuait cette recherche couvre une région de la voie lactée contenant près d'un million d'étoiles plus brillantes que les cibles à trouver.
Pour effectuer le programme d'observation à haute résolution de PT1, qui, pour rappel, ne fait que quelques dizaines de km de diamètre, la sonde devra nécessairement passer le plus près possible de lui. La vitesse relative entre New Horizons et sa cible sera élevée et donc impliquera que la sonde pivote rapidement lors du survol pour conserver sa cible dans le champs de la caméra.
Pour un diamètre du KBO de 30 km avec un passage de la sonde à 60 000 km de distance, la caméra LORRI en obtiendrait des images de 100 pixels.
L'orbite de PT1 est circulaire et proche du plan de l'écliptique. C'est donc un objet commun de la ceinture de Kuiper ce qui signifie qu'il a eu une histoire assez différente de Pluton.
En effet, si Pluton appartient aussi à la ceinture de Kuiper, c'est un des membres d'une population d'objets particuliers dont les orbites ont été modifiées lorsque Neptune a migré vers l'extérieur du système solaire, en les dispersant. La planète naine a maintenant une orbite inclinée et elliptique ainsi qu'une révolution en résonance avec celle de Neptune. Par contre, les KBO classiques n'ont probablement jamais été influencé par la migration de Neptune.
Ce sera l'occasion de découvrir un des membres d'une catégorie de corps que nous n'avions encore jamais eu l'occasion d'observer de près.
Ce n'est pas que je doute de sa réalisation mais, cependant, je me dois d'indiquer que, pour l'instant, cette prolongation de mission sera soumise à approbation d'une commission indépendante qui statuera sur son financement dans le courant 2016.
-----