Sonde vers Alpha du Centaure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sonde vers Alpha du Centaure



  1. #1
    Moinsdewatt

    Sonde vers Alpha du Centaure


    ------

    Bonjour,

    Imaginons dans un futur plus ou moins lointain le lancement d'un engin spatial (non habité) vers Alpha du Centaure.
    Imaginons que le but ne soit pas juste '' une bouteille à la mer'' et que l' un des buts soit au moins de transmettre des photos d'éventuelle planète dans le système de cette etoile de la même façons qu'on a pu faire de Pluton et Charon.

    Dans ce cas ne faudrait il pas des antennes d'émission très grandes et une puissance d'émission colossale ? Quelle puissance en fait ?
    Hors d'une énergie nucléaire embarquée point de salut ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 17/02/2019 à 14h51.

  2. #2
    phys4

    Re : Sonde vers Alpha du Centaure

    Bonjour,
    Je pense qu'il faudrait abandonner les ondes radio pour ce type de transmission, et prévoir un télescope avec un laser modulé.
    La faible variation sur une longueur d’onde prévue, serait mesurable depuis la Terre.
    Au vu de la durée du voyage, la réception se serait sans doute pas attendue avant 10 000 ans !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    zebular

    Re : Sonde vers Alpha du Centaure

    Avec un systeme radio classique,on en peut s'en faire une idée avec l'antenne d'Arecibo https://fr.wikipedia.org/wiki/Message_d%27Arecibo

  4. #4
    zebular

    Re : Sonde vers Alpha du Centaure

    Dernière modification par zebular ; 17/02/2019 à 21h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Sonde vers Alpha du Centaure

    Je viens de lire que le signal mettait 6h pour venir de la sonde qui a passé Ultima Thulé.

    Une année lumière correspond donc à 365x4 fois plus.
    Prenons 4.2annees pour Alpha du Centaure, c'est donc 365x4x4.2 =6132 fois plus loin.

    Comme le signal décroît en 1 sur r2 ça nous fait un signal dans un rapport 1 sur 6132 au carré soit 1 sur 37 millions.

    J'estime que la puissance d'émission des sondes lointaines actuelle ne dépasse pas 100 Watts. Prenons 100 Watt dans mon calcul.

    Il faudrait donc sur Alpha du Centaure 37 millions fois 100 W égal 3.7 Gigawatt !

    C'est la puissance de 2 reacteurs EPR, oups.

    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    pm42

    Re : Sonde vers Alpha du Centaure

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Qu'en pensez vous ?
    Que ce n'est pas le mécanisme prévu pour communiquer avec les sondes : le laser qui doit les propulser servira aussi à ça.
    Il faut faire une recherche sur Breakthrough Starshot pour trouver plus d'infos.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Sonde vers Alpha du Centaure

    Bonsoir.

    On peut aussi prendre l'exemple des communications vers les sondes Voyager 1 et 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_2
    Voyager est à 15 milliard de kilomètres, soit 17 h.
    Il faut noter deux choses importantes, d'abord le choix des bandes de fréquences qui permettent un gain d'antenne élevé malgré des dimensions raisonnables. Ensuite, le choix du débit d'informations transmises. Plus le débit est faible, plus la portée (toutes choses égales par ailleurs) est grande.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Sonde vers Alpha du Centaure

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    J'estime que la puissance d'émission des sondes lointaines actuelle ne dépasse pas 100 Watts.
    En PAR c'est sensiblement plus; en puissance émetteur nettement moins.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Sonde vers Alpha du Centaure

    Bonsoir.

    La puissance émise par les sondes Voyager est de 23 Watts.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Sonde vers Alpha du Centaure

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    La puissance émise par les sondes Voyager est de 23 Watts.
    Merci.

    Il me semblait en effet que c'était dans les 20W mais je ne me rappelais plus du chiffre exact.

Discussions similaires

  1. Besoin d'informations sur l'alpha du centaure
    Par AlphaCentauri dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2013, 21h26
  2. Planètes sur Alpha du Centaure?
    Par inviteaa04d971 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2009, 20h56